background preloader

CLAUDE SIMON

Facebook Twitter

Hubert de Phalèse - Sur la Route des Flandres. Grodek, Hypertextualisation de Claude Simon: tentative de restitution d'une oeuvre. Elzbieta Grodek University of Toronto Il s'en suit que le sens d'un texte n'est pas dans telle ou telle de ses « interprétations », mais dans l'ensemble diagrammatique de ses lectures, dans leur système pluriel. [1] Dans le projet dont je voudrais parler il s'agit de l'hypertextualisation du discours critique qui prend pour l'objet le roman Leçon de choses de Claude Simon [2], tout en restant ouvert à l'ensemble de la production romanesque simonienne où reviennent, en d'autres configurations, les mêmes situations et les mêmes personnages créés de l'entrecroisement de la mémoire avec la réalité et le langage.

Je voudrais montrer que l'emploi de l'hypertexte pour parler de ce genre de fiction n'est pas une extravagance. Le projet est à ses débuts et le compte rendu qui suit concerne sa phase initiale. Une remarque préliminaire concernant l'attitude de réception que j'aimerais suggérer: le vrai référent de mon discours est l'hypertexte. Circonférence Premier cercle – B. Deuxième cercle. Hubert de Phalèse - Etudes littéraires et Outils informatiques.

La route des flandres claude simon - 1960 - Art et culture. Lectomaton La route des Flandres de Claude Simon. Route des flandres claude simon. TSAR - Bibliographie - Claude Simon. Note : Les numéros de page renvoient à la transcription de ces entretiens dans la revue L'en-je lacanien. Citations pertinentes « Et il me semble qu'à l'idée d'un sens qui se dégagerait d'un roman, c'est-à-dire le message délivré par le moyen d'une fiction, donc qui préexisterait à l'écriture, eh bien j'opposerai les notions de polysémie, d'équivoque ou d'ambiguïté. C'est ce que Barthes a appelé “ le sens tremblé ” par opposition au “ sens fermé ”. Le meilleur exemple que l'on puisse peut-être donner du sens tremblé ou, si vous préférez, du sens pluriel, c'est ce qui se passe dans les romans de Dostoïevski [...]. Alors, disons très sommairement que le travail de l'écrivain tel que je le conçois aboutit à la production de sens pluriels dont aucun n'est explicité

. « Le plus réaliste en apparence des monologues intérieurs est toujours, avec plus ou moins de réussite, soigneusement construit et composé. Claude Simon géographe : ouverture du colloque / Marie-Christine Jaillet - Université Toulouse II-le Mirail - Vidéo. Claude Simon géographe : ouverture du colloque / Marie-Christine Jaillet Claude Simon géographe : ouverture du colloque / Marie-Christine Jaillet. In colloque international "Claude Simon géographe" organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 26-27 mai 2011. L'œuvre de Claude Simon, réputée pour son rapport à l'Histoire, fait aussi une large place à la géographie, ce qui d'ailleurs n'a rien de contradictoire. L'auteur ne donne-t-il pas pour épigraphe à L'Invitation, récit d'un voyage en URSS, cette phrase de Bismarck : « Le seul facteur permanent de l'Histoire, c'est la géographie » ?

Face au chaos des guerres et des révolutions, la géographie assure cette permanence où le matérialiste qu'est profondément Claude Simon trouve une forme de paix, dans l'acquiescement à un monde qui « ne signifie rien - sauf qu'il est » (Discours de Stockholm). Association des Lecteurs de Claude Simon. FRAGMENTS de Claude Simon parus en revues... Retour "Babel", Les Lettres nouvelles, 31, oct.1955, p.391-413. (Non repris). "Le Cheval", Les Lettres nouvelles, 57, fév.1958, p.169-189. (Repris dans La Route des Flandres). "Le Candidat", Arts, 698, nov.1958, p.3. (Repris en partie dans Histoire). "Cendre", Revue de Paris, mars 1959, p.79-82.

"Mot à mot", Les Lettres nouvelles, nlle série, 6-8, avr.1959, p.6-10. "La Poursuite", Tel Quel, printemps 1960, p.49-60. "Comme du sang délayé", Les Lettres françaises, 52, 1-7 dec.1960, p.1-5. "Matériaux de construction", Les Lettres nouvelles, 9, déc. 1960, p.112-122. "Sous le Kimono", Les Lettres françaises, 59, 19-25 jan.1961, p.5. "Funérailles d'un révolutionnaire assassiné", Médiations, 4, hiver 1961-62, p.11-24. "Inventaire", Les Lettres nouvelles, 22, fév.1962, p.50-58. "L'Attentat", Nouvelle Revue Française, 111, mars1962, p.431-452. "Des Roches striées vert pâle parsemées de points noirs", Les Lettres nouvelles, juin-août 1964, p.53-68.

Samuel BECKETT. ‑ Et si je te traitais de métèque ? Claude Simon. Claude Simon, signataire du "Manifeste des 121" Quelques repères biographiques et bibliographiques relatifs au romancier Claude Simon, signataire du « Manifeste des 121 », par Taos Aït Si Slimane. Texte initialement publié sur mon blog "Tinhinane", dimanche 23 octobre 2005 à 15 h 35. « Compagnon de route » des écrivains du Nouveau Roman et Prix Nobel de littérature en 1985, Claude Simon est décédé le 6 juillet 2005. Il est né le 10 octobre 1913 à Tananarive (Madagascar), où son père était capitaine d’infanterie de marine dans les troupes coloniales.

En 1914, la famille Simon rentre en métropole lors de la déclaration de guerre. En 1934-1935, il effectue son service militaire au 31ème régiment de dragons de Lunéville. Mobilisé le 27 août 1939, au 31e régiment de dragons, il échappe à la mort dans une embuscade de près de la Meuse, avant d’être fait prisonnier le lendemain (1940). En 1960, Claude Simon publie La Route des Flandres auquel Merleau-Ponty consacre l’un de ses derniers cours au Collège de France. Bibliographie - Gulliver, Ed. Christine Genin - lignes de fuite.