background preloader

CARTOGRAPHIE VISUALISATION MINDMAPPING

Facebook Twitter

HyperGraph alpha. Cartographie en ligne gratuite et Open source. J'ai présenté il y a quelques semaines une application en ligne appelée Map in seconds pour présenter des données sur des fonds de cartes géographiques.

Cartographie en ligne gratuite et Open source

Cette méthode de représentation graphique est beaucoup plus adaptée que celle qui consiste à consulter des données statistiques sur des tableaux de chiffres. Pour ceux et celles que la cartographie intéresse, ils pourront aussi se pencher sur l’application en ligne Khartis qui est beaucoup plus complète en terme de possibilités de paramétrage et d'options, qui a l'avantage d'être en français et d'être un projet Open source dont le code source a été déposé sur Github. L'interface de Khartis s'adapte automatiquement à la taille de l'écran (interface utilisateur responsive). Story Maps.

Click2Map, la solution géoweb professionnelle, création de cartes interactives Google Maps. Utilisation simplifiée et améliorée de Google Street View. QsView propose une façon plus simple et plus complète d’explorer le monde représenté sur Google Street View qu’à partir de l’interface présentée par Google.

Utilisation simplifiée et améliorée de Google Street View

Pour commencer, on commence à saisir le nom ou l’adresse d’un emplacement pour y être transporté virtuellement sur Street View. A partir de la vue, on dispose de quelques options intéressantes en cliquant en haut de l’écran sur les icônes des fonctions ou via des raccourcis clavier équivalents : Bien entendu, on dispose aussi des commandes classiques de navigation et de zoom à la souris ou au clavier pour se promener librement autour d’un endroit. Source : QsView. Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite. Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite

Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Afin de réaliser des cartes plus en détails, Google propose désormais d’utiliser un nouvel outil, Google Maps Engine Lite.

Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. Il est pour le moment proposé en version bêta, on peut donc espérer qu’il s’améliore et se stabilise avec le temps. Measuring Elevation, Distance And Area In Google Maps. Tutoriel - Réaliser une carte interactive avec click2 map. Map creator online to make a map with multiple locations and regions. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice. GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes.

GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice

Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser.