background preloader

Patrimoine tourisme

Facebook Twitter

Région_Bretagne - politique - Valoriser le patrimoine culturel. Au sein d’une stratégie régionale globale, les dispositifs budgétaires 2018 poursuivent les ambitions suivantes : Renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la Bretagne au travers de son patrimoine Privilégier des formes de valorisation nouvelles et originales au service du plus grand nombre Inciter les communes et leur population à s’approprier pleinement le devenir de leur patrimoine Soutenir les démarches partenariales et mutualisées entre acteurs publics et privés. La valorisation du patrimoine : un enjeu prioritaire Les projets patrimoniaux de valorisation des territoires La Région apporte son aide aux projets patrimoniaux publics ou privés de valorisation des territoires qui ne se limitent pas à de stricts travaux conservatoires.

La sauvegarde et la conservation du patrimoine protégé Le rayonnement des «musées de France » en Bretagne La sensibilisation aux patrimoines En chiffres Le bilan de la valorisation du patrimoine en 2017. TOURISME, CULTURE ET SYNERGIES en 2018. Tourism and Culture Synergies , voici le nom du Rapport international paru ce 4 juillet. Ce Rapport, très attendu par tous les pays qui ont sinon des stratégies, au moins des activités croisant Culture et Tourisme, est vraiment intéressant et voici pourquoi. – Publication de l’UNWTO – l’Organisation mondiale du Tourisme, dont le siège social est à Madrid et le site Internet, ICI , ce Rapport servira de référence au monde entier pour les années à venir ! Pas de dialogue possible entre les pays du monde sans vision et vocabulaire partagé. Les voici! – Plutôt que de présenter chaque partie du Rapport, qui, selon vos activités, vous intéresseront plus ou moins, je préfère vous en proposer le plan, qui pourrait servir, d’ailleurs, d’exercice d’évaluation pour tester vos connaissances ou développer des ateliers en invitant les personnes compétentes !

Rapport d'activité 2017 et vidéos. Région_Bretagne - Page - Rapports financiers et d'activités. Le débat d'orientations budgétaires Présenté par le président du Conseil régional lors d'une session dédiée, le rapport sur les orientations budgétaires détaille les priorités financières de la collectivité et l'évolution de sa situation financière. Lors de la session qui s'est tenu les 14 et 15 décembre 2017, les élus régionaux ont déterminé les grandes lignes politiques et financières du budget 2018. Six ambitions pour la Bretagne Le projet politique du mandat qui s'ouvre s'articule autour de six grandes ambitions pour la Bretagne. Le Conseil régional a adopté les orientations budgétaires qui guideront son action dans ses différents domaines d'intervention (aménagement du territoire, économie, énergies formation, tourisme, transports, environnement, culture et sport), autour de ces ambitions : Économie : stimuler la création de richesse, conforter notre appareil productif et développer l'initiative entrepreneuriale au service d'un emploi durable.

Le rapport d'orientations budgétaires 2018. Région_Bretagne - Un accord historique pour fédérer et valoriser le patrimoine breton. Aujourd'hui, en Bretagne, ce sont plus de 86 cités labellisées (communes, villes, métropoles) qui font de leur patrimoine un levier de développement de leurs territoires.

Toutes adhèrent aux trois associations de valorisation du patrimoine breton, qui, depuis trente ans, soutiennent les travaux de restauration et de valorisation du patrimoine, au titre de la politique régionale menée en faveur de ces cités labellisées. A ce jour, plus de 18 millions d'euros ont ainsi été affectés à ces travaux. Dans une double logique de séduire les visiteurs et de permettre aux habitants, premiers ambassadeurs des territoires, de vivre dans des centres villes et centres bourgs revitalisés, la Région Bretagne et les trois associations ont décidé de s'engager, pour la période 2018-2020, dans un partenariat.

Celui-ci est destiné à favoriser le développement des activités des réseaux en matière de valorisation des patrimoines et de leur mise en tourisme, pour un positionnement breton de qualité. Tourisme en Bretagne. Juillet n’a pas été champion. Retard à l’allumage. « C’est parti mais les vacanciers ne sont vraiment arrivés qu’en milieu de semaine dernière ». « On ne comprend pas. Il fait beau, toutes les conditions sont réunies pour attirer la foule et c’est une petite saison ». « Le début juillet a été calme et il y aura, au final, sans doute un peu moins de monde que l’an passé ». De Pontivy (56) à Crozon (29), en passant par Pléneuf Val André (22), et c’est également vrai pour Belle-Ile-en-Mer (56), les offices de tourisme constatent que les estivants ont pris leur temps pour venir en vacances, cette année, ce qui se traduit, ici ou là, par une baisse de fréquentation sur le mois, sauf exception (*).

Mais rien de catastrophique, souligne-t-on, car 2017 avait été une année exceptionnelle. Août à tout prix ? Effet coupe du monde ? Toujours présents, les Allemands. . « Good Vibrations ». Pas envie de s’enfermer. Manque de bras ! (*) À Saint-Quay Portrieux, la fréquentation de l’office a augmenté par rapport à juillet 2017. Région_Bretagne - politiques - Tourisme & patrimoine. Bretagne : Chiffres clés du tourisme 2018. Le CRT Bretagne publie les Chiffres clés du tourisme 2018 pour la région Bretagne. Au sommaire : les généralités, la fréquentation globale, les nuitées touristiques, les clientèles françaises, les clientèles étrangères, l'hôtellerie de plein air, l'hôtellerie, les hébergements collectifs, lieux de visite & festivals, les itinéraires et espaces naturels, les emplois touristiques, l'économie. Le CRT propose également au téléchargement les Chiffres clés par destination : Bretagne Touristique, Bretagne Loire Océan, Quimper Cornouaille, Brocéliande, Brest terres océanes, Côte de granit rose - Baie de Morlaix, Baie de Saint-Bieuc - Paimpol - Les Caps, Coeur de Bretagne - Kalon Breizh, Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel, Rennes et les Portes de la Bretagne, Bretagne Sud Golfe du Morbihan.

La pointe du Grouin à Cancale : faire face à l'afflux des visiteurs. Par temps clair, la Pointe du Grouin, à Cancale en Ille-et-Vilaine, offre une vue panoramique exceptionnelle, depuis la presqu'île du Cotentin, jusqu'au Cap Fréhel, en passant par la baie du Mont-Saint-Michel. C'est un des sites naturels remarquables de la Côte d'Emeraude. Le site le plus fréquenté en Bretagne La Pointe du Grouin comptabilise 600 000 visiteurs en moyenne chaque année, et jusqu'à un million, lors du dernier départ de la Route du Rhum. Alors forcément, une fréquentation aussi massive a fini par abîmer cet espace sensible.

Fini les voitures sur la pointe Pour mettre fin aux files de voitures qui s'étirent sur la pointe, le parking sera donc supprimé. La nouvelle Pointe du Grouin à l'horizon 2021 Le coût des travaux est estimé à 2 millions d'euros. Le reportage à Cancale (35) d'Hélène Pédech et Benoît Le Vaillant. La Bretagne, so British ? Isabelle Rettig avec E.C - Publié le 05/02/2018 à 11:21, mis à jour le 08/02/2018 à 08:58 Les premiers Anglais sont arrivés en Bretagne dans les années 90, fuyant des prix de l’immobilier exorbitants Outre-Manche, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. L’exode vers la France s’est poursuivi au cours des années 2000, jusqu’à la chute de la Livre Sterling en 2009 qui a contraint nombre d’entre eux à rentrer au pays. Aujourd’hui, les Britanniques sont 14 000 en Bretagne auxquels il faut rajouter 10 000 résidences secondaires. Mais après le vote du Brexit en 2016, tous s’inquiètent et s’interrogent : doivent-ils rentrer au Royaume-Uni ou au contraire choisir la France comme nouvelle patrie ?

Depuis toujours, les Britanniques constituent la première clientèle touristique de notre région. Grâce aux ferries de la Brittany Ferries, ils peuvent rejoindre facilement Saint-Malo et Roscoff depuis Portsmouth et Plymouth. Dinard dans le vent Le Centre Bretagne, terre britannique. REGION BRETAGNE, l'excellence. Pour les petites routes de Bretagne,nous vous conseillons la nouvelle Ferrari de Ken La Région Bretagne vient une fois de plus de nous surprendre par son inventivité et sa façon de ne jamais se laisser abattre : sa BDI, agence Bretagne Développement Innovation, qui assure la promotion des filières industrielles et de l’innovation du Conseil régional, a décidé de jumeler toute aide, toute subvention aux collectivités territoriales, quelque soit le secteur concerné, à …un projet culturel !

– La BDI a aussi créé, il y a deux ans, une « Marque Bretagne », label sélectif car vous devez frapper à la porte avant d’entrer : on ne prendra que les meilleurs ! Mais il était temps, car le mille-feuille breton du tourisme institutionnel est incroyablement confus (Voir un exemple en toute fin du billet). Et devinez ce qu’il arrivera, grâce à ces deux innovations ? I – PAS DE CULTURE, PAS DE SUBVENTION ! Jean-Michel Le Boulanger – Les raisons de cette décision? Guide Pratique II- LA MARQUE BRETAGNE . Appel à propositions en faveur du tourisme culturel 2018. La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France lance un appel à propositions en faveur du tourisme culturel et de son développement. La région Île-de-France occupe une place particulière dans le domaine du tourisme culturel étant le premier bassin touristique mondial (près de 45 millions de visiteurs accueillis en 2016 ; 59% nationaux et 41% internationaux), sachant que la culture constitue la première motivation du séjour (Étude Comité régional du Tourisme d’Île-de-France).

Même si l’année 2017 a été marquée par une nette reprise de la croissance touristique francilienne, il existe toujours une situation de concurrence internationale exacerbée et plus de 80 % des visiteurs de la région sont des "repeaters" (visiteurs qui renouvellent leurs séjours). Par conséquent l’enjeu majeur consiste à renouveler l’offre francilienne et à l’optimiser. le tourisme est l’un des principaux modes d’accès à la culture et aux pratiques culturelles Objectifs Calendrier. Passeport culturel. Centre du patrimoine mondial - Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial. Centre du patrimoine mondial - Le Kit : le patrimoine mondial entre les mains des jeunes.

Activity 54 11.