background preloader

The Runaways - Le Film / The Movie

Facebook Twitter

The Runaways (2010. Trailer HD. Critique Les Inrocks. Elles ont encore du lactose au coin des lèvres, du venin dans les veines et bientôt de la poudre dans les narines, profilées pour le rock’n’roll comme d’autres pour le couvent ou la maternité. Ce sont des filles sous pression hormonale dont l’adolescence s’abîme dans les clubs rock de Los Angeles, pile au milieu des années 1970, au carrefour où vont se caramboler glam-rock, heavy-metal et punk. Leur groupe, The Runaways, monté de bric et de broc sous l’autorité du déjanté producteur Kim Fowley, va connaître une ascension fulgurante avant d’exploser en vol, laissant pour mémoire une poignée de hits obtus et des photos jaunies dans les pages du magazine Creem.

Deux pas de recul et c’est le pitch de presque toute la jeunesse de l’Amérique wasp qui prend corps sous leurs combinaisons en cuir et leurs coiffures de castor : cet éternel teenage dream et ses chimères de décibels, ses fugues en mode mineur(e), ses réveils poudreux, crêpage de chignon et amours lesbiennes. Critique. En 1975, deux petites poulettes de 16 ans mal aimées et totalement paumées, mais musiciennes et très préoccupées par leur look croisent la route d'un type complètement barge mais qui a du flair et décide d'en faire des stars à la hauteur des Beatles. Cet allumé est impresario et sent bien tout ce qu'il peut tirer en faisant de ces filles différentes un "produit". Sexe, drogue et rock and roll sont au rendez-vous et auront raison du groupe qui sera formé et ne (sur)vivra que 3 années. Il paraît que ces nanas sont les précurseurs du mouvement punk et qu'elles ont changé la musique pour toujours... ben dis donc.

Je me souviens parfaitement du toujours électrisant "I love rock and roll" mais j'aurais été bien incapable d'en citer l'interprète. Le film n'est pas calqué sur le biopic ordinaire qui enchaîne en général l'enfance traumatique, la gloire puis la déchéance. Que reste t'il ? "Pas révolutionnaire mais intéressant". "Intéressant mais pas transcendant" Par Alex Le Mardi 14 septembre 2010 à 10 h 00 min Montré à Deauville et à l’Etrange Festival, The Runaways est un biopic sur le fameux groupe du même nom datant des années 70. C’est aussi pour le cinéphile l’occasion de voir Dakota Fanning autrement qu’avec des lentilles de couleur et Kristen Stewart autrement que tentant vainement de coucher avec un vampire moche.

Le film sort en salles demain 15 septembre. Les Runaways – Sortie le 15 septembre 2010 Réalisé par Floria Sigismondi Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael ShannonLos Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Et ben ici, inutile de dire qu’elles ne sont plus en fleurs. "Pas désagréable, sans plus" Joan Jett & Cherie Currie talk The Runaways. Joan Jett about Kristen Stewart. CHERIE CURRIE TALKS RUNAWAYS AND DAKOTA FANNING. The Runaways - Cherry Bomb.