background preloader

Smart / Digital Cities

Facebook Twitter

Orange : « L’activité Smart Cities doit être un relai de croissance pour le groupe » Annoncé par les industriels comme un colossal marché d’avenir, le concept de « Smart City » peine encore à se transformer en réalité économique. Début juillet, c’était au tour d’Orange de présenter sa stratégie « villes intelligentes ». Le groupe veut utiliser son savoir-faire technologique pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises. Dans une interview exclusive, Nathalie Leboucher - Directrice du programme Smart Cities d’Orange – affirme que la ville intelligente n’est pas qu’un effet de mode.

Nathalie Leboucher - Orange Cleantech Republic : Au-delà des stratégies de communication des industriels, il est encore difficile de discerner les véritables enjeux économiques de la « ville intelligente ». Nathalie Leboucher : C’était justement notre démarche lors de la mise en place de notre stratégie « Smart Cities » fin 2011. Qui sont vos clients ? Nos clients sont à la fois des fournisseurs de services et des collectivités. Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ? Comment le numérique transforme la ville.

Résumé > Le numérique tisse avec la ville des liens sans cesse plus étroits. Des formes urbaines à l’éducation, en passant par l’art ou l’économie, voici huit thématiques qui se voient transformées par la révolution digitale. Revue de détail introductive. Texte > XAVIER DEBONTRIDE Le numérique, quelle histoire ! Encensée par les uns, critiquée par les autres, cette évolution technologique et sociétale majeure ne laisse personne indifférent. Rennes, en tout cas, a fait très tôt son entrée dans le petit club des « villes numériques ». 1 Numérique et formes urbaines Il suffit d’interroger un moteur de recherches sur Internet pour avoir une idée assez précise de l’image de la «ville numérique ». 2 Numérique et modes de vie Ce qui est bien visible, en revanche, c’est la modification de nos comportements individuels et collectifs avec l’irruption du numérique dans nos vies quotidiennes. 3 Numérique et économie Le numérique au secours de l’emploi !

4 Numérique et démocratie locale. Municipales 2014 : comment le numérique peut aider les futurs maires. Imaginez-vous à la tête d’une agglomération en croissance constante, entraînée dans une dynamique qui conduira 60% de la population mondiale à habiter en ville en 2013, selon les Nations Unies. Vos concitoyens souhaitent des transports fiables, des services publics efficaces, et un large panel d’activités pour se divertir. Ils sont également sensibles à leur facture énergétique et au développement durable. Régulièrement, la presse évalue votre ville, et la place en plus ou moins bonne place dans l’un de ces classements nationaux ou internationaux qui évaluent les villes « où il fait bon» vivre, étudier ou installer son entreprise.

Pour relever ces défis, vos marges de manœuvre sont limitées. L’espace est précieux, vos finances publiques vous incitent à la prudence, et les réseaux physiques (transport, communication) coûteux à développer. En clair, il s’agit de faire mieux avec des ressources contraintes, mais voici 3 leviers numériques qui pourront vous aider à relever le défi. Qu'est-ce qu'une "Ville intelligente" ? > Venez débattre de «la ville du futur», lundi 23 septembre 19h à Paris, à l’occasion du tout premier Café EcoFutur organisé par Libération. Plus d’informations ici. S’il te plaît, dessine-moi une ville intelligente ! De Rio de Janeiro à Songdo en Corée du Sud, en passant par Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les projets de smart cities font fantasmer élus, urbanistes et architectes. Ils suscitent aussi la convoitise des grandes entreprises qui y voient un nouveau marché à très fort potentiel. Et pour cause : habitat, énergie, communications, transports… Dans la ville «intelligente», tous les services vitaux pour la collectivité sont pensés comme un ensemble interconnecté grâce aux nouveaux réseaux numériques et énergétiques.

Objectif annoncé : faciliter la vie des habitants, optimiser la gestion des ressources énergétiques et favoriser ainsi un développement économique plus respectueux de l’environnement. Vue de l’esprit Nouvelle frontière Services vitaux. Smart, smarter and smartest cities - Marion Waller. Smart cities: France. Love or Hate It, User-Generated Urbanism May Be the Future Of Cities.