background preloader

Paris 2014

Facebook Twitter

Anne Hidalgo - Paris 2014. Anne Hidalgo présente ses dix priorités pour Paris. Roms: «Paris ne peut pas être un campement géant», pour Anne Hidalgo. Démanteler les camps de Roms, oui, mais sans stigmatiser cette population. Invitée ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Anne Hidalgo a réagi aux propos de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate de l'UMP à Paris avait suscité la polémique la semaine dernière en évoquant le «harcèlement» des Parisiens: «J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens», avait-elle déclaré le 18 septembre.

En début de semaine, elle avait déjà fait part de son souhait de rétablir les arrêtés «antimendicité agressive» comme partie d'un «dispositif qui vise à terme l'expulsion» des «bandes de Roms» qui cherchent à «dépouiller» la population. Soutien à la politique de démantèlement «Il ne faut pas traiter les problèmes de sécurité et de délinquance avec légèreté comme le fait mon adversaire. Elle stigmatise une population dans son ensemble», a réagi lundi Anne Hidalgo.

«Il faut lutter contre ces réseaux criminels de délinquance à l’échelle européenne. Nathalie Kosciusko-Morizet. "NKM a des chances de l'emporter à Paris" On dépeint souvent Nathalie Kosciusko-Morizet comme une femme ambitieuse et calculatrice. Est-ce que cela correspond à la réalité ? Gaspard Dhellemmes - Ambitieuse, cela ne fait aucun doute. Calculatrice, le terme est peut être un peu trop péjoratif. Disons que Nathalie Kosciusko-Morizet est, sous des apparences vaporeuses, quelqu’un de très maitrisé, qui ne laisse pas grand-chose au hasard. Dans votre livre, vous expliquez que malgré de nombreuses sollicitations, NKM a refusé de répondre à vos questions. NKM doit son ascension politique à Jacques Chirac. Nathalie Kosciusko-Morizet a en effet fait le choix de soutenir très tôt Nicolas Sarkozy, alors qu’elle doit tout au clan Chirac. Son rôle lors de la campagne de Nicolas Sarkozy a été très critiqué au sein de l’UMP. Il y a un an, NKM a créé une polémique en déclarant que l’objectif de Patrick Buisson était «de faire gagner Charles Maurras» plutôt que l’ex-chef de l’Etat.

Comment expliquez vous sa sortie récente sur les Roms ? NKM droitise sa campagne en évoquant le "harcèlement des Roms" La campagne parisienne « à l’américaine » de NKM | Paris ouvert. « Aujourd'hui, il y a des Bastilles à prendre », proclamait-elle, le 15 février, en annonçant son engagement dans la bataille de Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet a donné rendez-vous, dimanche 30 juin, à un « millier » de partisans, place de la Bastille, pour son premier rassemblement depuis qu’elle est la candidate officielle de l’UMP. « Je souhaite engager un dialogue singulier avec les Parisiens et les Parisiennes », confiait-elle, à la veille de ce happening où chacun pourra apporter « à boire et à manger ».

Pour NKM, le défi est double. Pour espérer gagner la municipale, il s’agit de capter — au-delà de la droite traditionnelle — les habitants dits « bobos » et ceux des quartiers populaires. « Comme disait Chirac, c’est pas dans la musette ! », résume Jean-François Probst, jadis conseiller de Jean Tiberi à la mairie de Paris. Compter sur les simples réseaux de son parti ne peut lui permettre d'élargir son électorat. Son projet sera bouclé à l'automne. La stratégie numérique de la campagne municipale de NKM. Veille, référencement, outils de contact, diffusion des contenus, conduite des équipes de campagne... quels usages numériques se dessinent à l’occasion des élections municipales ?

C’est pour répondre à ces questions que Hugues Anselin, responsable du pôle Mobilisation de la campagne parisienne de Nathalie Kosciusko-Morizet est intervenu lors des Rencontres de la communication numérique de Cap’Com, le 22 octobre dernier à Issy-les-Moulineaux. Une présentation de la stratégie numérique mise en place par la candidate. Explications selon l’intervenant. Commençons par résumer ce que faire campagne veut dire. C’est bien évidemment chercher à convaincre l’électeur. Assurer la conduite des équipes sur le terrain Compte tenu de cette analyse, l’équipe de NKM a assigné au numérique une priorité : assurer la conduite des équipes sur le terrain.

Au centre du dispositif, le site NKM Paris.