background preloader

Ministres irréprochables

Facebook Twitter

Qu'est devenue la vendeuse virée après avoir blagué sur Morano ? Fin mai, Rue89 révèle qu’Albane, vendeuse Kookaï au Printemps de Nancy (Meurthe-et-Moselle), est licenciée pour faute grave après avoir blagué, un mois plus tôt, sur Nadine Morano, venue faire du shopping avec sa fille. L’article suscite beaucoup de réactions, surtout hostiles à la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, qui se défend à la radio et à la télé. Puis, la communication de Morano portant ses fruits, la polémique s’est éteinte. Et pour Albane plus rien. Aujourd’hui, elle est toujours au chômage. Avec le recul, elle analyse : « Je ne regrette rien.

Albane a apprécié les nombreux soutiens qu’elle a reçus : « J’ai eu un pincement au cœur, en réalisant que j’étais écoutée, que des gens comprenaient ma situation. . « Ruquier n’était même pas au courant de mon histoire » En revanche, le passage de Nadine Morano à l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » du 11 juin lui laisse un goût amer. Une tentative de médiation, ignorée par Morano ? Takieddine : les révélations qui embarrassent l'Elysée. Mediapart dévoile les liens entre le marchand d’armes de l’affaire Karachi et la droite au pouvoir, notamment Copé et Hortefeux.

Brice Hortefeux et Ziad Takieddine (Mediapart). Pendant que le reste de la presse égrène ses feuilletons d’été « siesteux », Mediapart sort l’artillerie lourde : depuis dix jours, les révélations du site sur les liens de Nicolas Sarkozy et ses proches avec le sulfureux homme d’affaires Ziad Takieddine jettent un froid glacial chez Jean-François Copé, Brice Hortefeux et à l’Elysée. Nos confrères ont baptisé leur feuilleton « Les documents Takieddine », du nom de ce Franco-Libanais déjà connu comme principal suspect dans le volet financier de l’affaire de l’attentat de Karachi.

Mais le plus grand mystère de cette histoire, c’est qu’elle n’intéresse que très peu le reste de la presse. Le millionnaire Ziad Takieddine paie zéro impôt Pourtant, Takieddine ne paie ici ni impôt sur le revenu, ni impôt de solidarité sur la fortune (ISF) . « Qu’est-ce que vous voulez ? Affaire Woerth. C. Lagarde & B. Tapie. Capture d'écran europe1.fr Le document que Marianne s’est procuré risque de mettre bien mal à l’aise Christine Lagarde.

C’est sous l’autorité de la ministre de l’économie et des finances, et sans doute à la demande de Nicolas Sarkozy, qu’en 2008 Bercy a été autorisé à compromettre, autrement dit à entamer une procédure d’arbitrage. La Cour des comptes estime, dans un référé transmis à la commission des finances de l’Assemblée nationale, que cette procédure au terme de laquelle Bernard Tapie est reparti avec un joli chèque de 220 millions d’euros net n’est pas conforme au droit. Dans son édition de ce jour, Les Echos, révèle l'existence de ce document et au débat qu'il a suscité au sein de la Commission des finances de l'Assemblée lors de sa présentation, mardi 8 février dernier. Les magistrats dénoncent l’arbitrage privé dans l’affaire opposant le Crédit Lyonnais et l’homme d’affaires Bernard Tapie sur la vente d’Adidas en 1993. Du même auteur. Un document "accablant" contre Lagarde.

Hortefeux: 1e condamnation. C’est une condamnation infamante pour toute personne, plus encore quand il s’agit du ministre de l’Intérieur de la République. Brice Hortefeux a été condamné, vendredi, à 750 euros d’amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale pour les propos qu’il a tenus lors d’une conversation en 2009 avec un militant UMP d’origine maghrébine. L’avocat du ministre a annoncé qu’il ferait appel. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l’injure n’était pas publique et qu’elle stigmatisait les Arabes comme étant une source de problèmes. On se souvient évidemment des faits : Brice Hortefeux était suivi, lors de l’université d’été de l’UMP, à Seignosse, dans les Landes, par une équipe de Public Sénat, lorsqu’il s’est lancé dans une blague hasardeuse avec un militant UMP d’origine arabe. C’est le fameux « quand y en a un, ça va, c’est quand y en a beaucoup que ça pose problème ». Auvergnats, Arabes ou clichés photographiques ?

Pour Brice Hortefeux, la condamnation est humiliante. La relaxe en appel mais... La cour d’appel de Paris a, par un arrêt du 15 septembre 2011 (Pôle 2 chambre 7, ou comme dit la cour elle même la chambre 2-7, n°10/06226, relaxé Brice Hortefeux des faits d’injure raciale, liés à son désormais fameux apophtegme : “Quand y’en a un, ça va, c’est quand y’en a plusieurs qu’il y a des problèmes”. J’avais écrit à l’époque un billet pour commenter le jugement dont la relecture est utile, car contrairement aux apparences, la cour approuve le tribunal sur la presque totalité de sa décision. Néanmoins, comme je sais que certains de mes lecteurs sont d’indécrottables feignasses, je vous fais un résumé. Le tribunal avait été saisi non par le parquet mais par des associations de lutte contre le racisme, le MRAP en tête, cela a son importance, à la suite de la diffusion sur Public Sénat de cette vidéo.

Pour condamner le ministre, le tribunal devait constater la réunion des éléments suivants : Si la réponse est oui, on passe à la question suivante. Ite missa est ? Fatalitas. MAM en Tunisie. Fillon en Egypte. L’Egypte après la Tunisie, Fillon après MAM (Baudry). C’est encore Le Canard Enchaîné qui révèle l’info : pendant ses vacances familiales de fin d’année en Egypte, le Premier ministre a – notamment – « emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne », selon les mots du communiqué de Matignon. Cette fois, le gouvernement a répondu avant même l’arrivée de l’hebdomadaire satirique dans les rédactions. Dans l’espoir, sans doute, d’éviter une communication de crise aussi désastreuse que celle de Michèle Alliot-Marie dans l’affaire du jet du clan Ben Ali. Pour Le Canard Enchaîné, François Fillon fait « mieux que MAM », qui avait utilisé l’avion d’un homme d’affaires et du beau-frère du président Ben Ali : « Un vol entre Assouan et Abou-Simbel dans un jet aimablement prêté non par un simple ami du régime, mais par le sympathique Hosni Moubarak en personne.

Pour les touristes, c’est 250 euros l’aller-retour L’hebdomadaire précise que François Fillon a effectué quelques gestes officiels : Blanc & Joyandet.

Et UMPs

Elle plaisante sur Morano et est licenciée pour faute grave. « Je veux des suites à ce dossier », avait prévenu la ministre, qui a surpris, début avril, Albane, vendeuse au Printemps de Nancy. Infosignalée par un internaute Nadine Morano au campus UMP d’été à Seignosse (Landes), le 6 septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) Le 9 avril, Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, fait des emplettes au Printemps de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de sa fille et... d’un garde du corps. La présence du cerbère suscite quelques plaisanteries des employées. Albane, 36 ans, responsable du stand Kookaï, raconte : « En plaisantant, un de mes collègues a affirmé qu’il pourrait le mettre en deux temps, trois mouvements par terre.

On arrivait alors devant la porte de service qui mène aux coursives du Printemps. La ministre se trouvait juste derrière à ce moment-là. . « On ne l’avait pas vue, elle n’a entendu que la fin de la discussion. Nadine Morano : « Je n’en ai rien à foutre mademoiselle ! Albane, déconcertée : ?