La France, un pays d'assistés ?
< Préparons 2012
< French politics
< Politics
< amsika
Get flash to fully experience Pearltrees
L'assistanat est un " cancer de la société française". Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr . Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d' obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? Malgré les protestations suscitées dans l'opposition comme dans la majorité , cette proposition s'inscrit dans une longue tradition d'attaques contre "l'assistanat".
Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front " social ", visant l'assistanat. Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale , s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de " cancer de la société française" . Laurent Wauquiez sera en chat sur Le Monde.fr dès 16 heures. Vous pouvez lui poser vos questions ici . Selon M. Wauquiez en effet, "aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au smic , a-t-il avancé.
Nicolas Sarkozy à Bobigny. | Max PPP | Max PPP Opposer la France qui se lève tôt aux profiteurs, qui vivent dans l'oisiveté grâce aux aides sociales. Telle est la stratégie de la majorité pour reconquérir les milieux populaires, de plus en plus tentés par le vote FN. Pour cela, on pointe "l'assistanat".
A un an des élections présidentielles, l'UMP retrouve l'un de ses thèmes de prédilection: la "lutte contre l'assistanat". C'est le ministre aux Affaires européennes, Laurent Wauquiez qui s'est chargé de l'annoncer ce week-end sur BFM TV. Pour séduire les classes populaires, la droite souhaite comme en 2007 concilier le thème de la protection à celui de la méritocratie. Un thème porteur électoralement L'entourage de Nicolas Sarkozy en est convaincu, le thème est porteur électoralement.
Il est, pour moi, a priori, un homme honorable, issu de la droite républicaine, ayant fait des études décentes, capable donc de comprendre le sens des mots qu’il emploie. publicité Et pourtant, il vient de franchir, pour la deuxième fois en trois mois, la ligne jaune: après avoir eu des propos à connotation évidemment antisémite (involontaire, sembla-t-il alors aux esprits les plus indulgents) à propos de Dominique Strauss-Kahn , voilà qu’il récidive en traitant cette fois la pauvreté et l ’assistanat de «cancer de la société» . Épouvantable.