background preloader

La France, un pays d'assistés ?

Facebook Twitter

Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française". Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr.

Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? Malgré les protestations suscitées dans l'opposition comme dans la majorité, cette proposition s'inscrit dans une longue tradition d'attaques contre "l'assistanat". Un thème cher à des figures de droite, comme Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, mais aussi de gauche, comme Ségolène Royal. 1. "Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front "social", visant l'assistanat. Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de "cancer de la société française".

Laurent Wauquiez sera en chat sur Le Monde.fr dès 16 heures. Vous pouvez lui poser vos questions ici. Selon M. Wauquiez en effet, "aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au smic, a-t-il avancé. Ça c'est la société française qui tourne à l'envers". Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic. De son côté, le couple avec un seul revenu au smic, en 2011, touche 1 070,11 euros. Avec "l'assistanat", Sarkozy veut reconquérir l'électorat populaire tenté par le FN. Nicolas Sarkozy à Bobigny. | Max PPP | Max PPP Opposer la France qui se lève tôt aux profiteurs, qui vivent dans l'oisiveté grâce aux aides sociales.

Telle est la stratégie de la majorité pour reconquérir les milieux populaires, de plus en plus tentés par le vote FN. Pour cela, on pointe "l'assistanat". "Un terme qui désigne les abus aux fraudes sociales ou l'idée que des chômeurs peuvent trouver du travail", explique au Post Frédéric Dabi, directeur du département opinion à l'Ifop. À l'UMP, on cherche à s'attaquer à ce "cancer", en en faisant un thème de campagne porteur pour Nicolas Sarkozy. Principale mesure dans le viseur de l'UMP depuis la défaite de l'UMP aux élections cantonales de mars : le revenu de solidarité active (RSA), instauré par Nicolas Sarkozy en juin 2009. Destiné aux personnes ayant peu ou pas de ressources, ce dispositif imaginé et défendu par Martin Hirsch a remplacé le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation parent isolé. 1.

(Source : BFM TV) 3. 4. Aides sociales: Sarkozy alterne la carotte et le bâton. A un an des élections présidentielles, l'UMP retrouve l'un de ses thèmes de prédilection: la "lutte contre l'assistanat". C'est le ministre aux Affaires européennes, Laurent Wauquiez qui s'est chargé de l'annoncer ce week-end sur BFM TV. Pour séduire les classes populaires, la droite souhaite comme en 2007 concilier le thème de la protection à celui de la méritocratie. Un thème porteur électoralement L'entourage de Nicolas Sarkozy en est convaincu, le thème est porteur électoralement. En mars dernier, le très influent conseiller du Président, Patrick Buisson livrait dans Paris Match sa conviction qu'il fallait "lutter contre l'assistanat en réservant par exemple le RSA et le RMI aux Français qui ont un travail".

Sur BFM TV, Laurent Wauquiez n'a fait que répéter ces élements de langage: "Notre système social encourage l'assistanat. Un avis que partage Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop: "L'idée de la lutte contre l'assistanat va au-delà du clivage gauche-droite. La droite la plus vieille du monde. Les propos de Laurent Wauquiez contre le RSA appellent trois commentaires. 1 • Sur la personne de Laurent Wauquiez Il est, pour moi, a priori, un homme honorable, issu de la droite républicaine, ayant fait des études décentes, capable donc de comprendre le sens des mots qu’il emploie. publicité Et pourtant, il vient de franchir, pour la deuxième fois en trois mois, la ligne jaune: après avoir eu des propos à connotation évidemment antisémite (involontaire, sembla-t-il alors aux esprits les plus indulgents) à propos de Dominique Strauss-Kahn, voilà qu’il récidive en traitant cette fois la pauvreté et l’assistanat de «cancer de la société».

Épouvantable. Dans les deux cas, il ne regagnerait mon estime, si tant est qu’elle lui importe, qu’en s’excusant de ces écarts de langage. 2 • Sur la critique de l’assistanat 3 • Sur la réponse à la pauvreté et au chômage Et la gauche ne parle même pas de flexisécurité et de création de microentreprise dans son programme. Jacques Attali Devenez fan sur.