background preloader

Virus alimentaires

Facebook Twitter

Mieux connaître les pathogènes d'origine alimentaire. HS040-Virus-alimentaires.pdf. Adria Formations - Virus alimentaires : Risques et moyens de maîtrise en IAA. L’EFSA fournit des informations actualisées sur les virus d’origine alimentaire. Nouvelle 14 juillet 2011 Les virus d’origine alimentaire constituent la deuxième cause d’épidémies d’origine alimentaire dans l’Union européenne (UE), après Salmonella. L’EFSA a publié ce jour une revue des connaissances scientifiques les plus récentes relatives à ces virus et a émis des conseils concernant des mesures possibles destinées à contrôler et à prévenir leur propagation au sein de l’UE.

L’évaluation recommande, entre autres, que les mesures d’atténuation se concentrent sur la prévention de la contamination en amont plutôt que sur l’élimination des virus dans les denrées alimentaires déjà contaminées. Le rôle des virus dans les épidémies de toxi-infections alimentaires[1] est de plus en plus reconnu. En 2009, les virus ont été responsables de 19 %[2] de l’ensemble des épidémies dans l’UE, provoquant plus de 1 000 foyers épidémiques touchant plus de 8 700 individus. Scientific Opinion on an update on the present knowledge on the occurrence and control of foodborne viruses. CODEX - DEC 2012 - DIRECTIVES SUR L'APPLICATION DES PRINCIPES GÉNÉRAUX D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE À LA MAÎTRISE DES VIRUS DANS LES AL. ADRIA NORMANDIE - Le risque viral en industrie agro-alimentaire - Importance, détection, moyens de maîtrise, recherche & dévelop. PEIFL ADRIA NORMANDIE 11/06/12 Présentation : Virus entériques: un danger émergent en agro-alimentaire.

Les Tiac liées aux végétaux ont augmenté. Silliker ouvre un laboratoire de virologie. Analyses : les virus en ligne de mire. Eurofins ouvre un laboratoire dédié à la virologie.

NoraVirus