background preloader

Pour traiter

Facebook Twitter

Les Etats-Unis donnent leur feu vert à l'épandage par drone. Precision agriculture UAV applied in precision agriculture. Integrated Pest Management for Varroa Destructor in the Northeastern United States using Drone Brood Removal and Formic Acid / Fact Sheets / Learning Center. Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs.

Agriculture La chambre d'agriculture de la Somme vient d'acquérir un drone.

Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs

Il n'en existe que 4 en France. Objectif : permettre aux agricultures de gérer au mieux la fertilisation du blé et du colza. Actuellement, ce dispositif est en phase d'expérimentation sur 3000 hectares de blé. Halima Najibi avec l'AFP Publié le 06/05/2014 | 19:55, mis à jour le 07/05/2014 | 12:26 © France 3 Picardie/ Benoît Henrion La chambre d'agriculture de la Somme s'est dotée d'un drone L'investissement est important, 35.000 euros pour une petite aile ultra-légère et le matériel informatique nécessaire au fonctionnement. Voir la vidéo La chambre d'agriculture de la Somme se dote d'un drone Un reportage de Karine Hallaf, Benoît Henrion et Mathieu Maillet; avec : Daniel Roguet Président de la Chambre d'agriculture de la Somme; Thibaud Leroy Ingénieur-conseil Chambre d'agriculture de la Somme; Hubert Thomas Agriculteur L'utilisation revient à environ 10 à 15 euros par hectare pour l'agriculteur.

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique. Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc.

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique

L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey). "Nous sommes semble-t-il les premiers privés à acquérir un drone dans le domaine viticole, explique Jeanne Lacombe, responsable de ces propriétés. Mais déjà plusieurs propriétés de Bordeaux sont en train de les tester. Fractionner les récoltes Au programme pour la responsable de domaine : une semaine de formation au pilotage de la machine et l'obtention d'un brevet théorique équivalent à celui passé par les pilotes d’ULM. Actions préventives Patrick Déniel. Le drone contre la tavelure du pommier. Pour les cultivateurs de pommes de l’Est des États-Unis, le plus gros problème qui peut ruiner toute une récolte est la tavelure du pommier.

Le drone contre la tavelure du pommier

Des chercheurs de l’Université du New Hampshire travaillent sur un nouvel outil pour lutter contre le fléau de la pomme : le drone . L’infection fongique provoque des lésions croûteuses sombres sur les feuilles et la peau de la pomme qui la rend invendable (même si sa saveur reste inchangée). Dans les états de New York, du New Hampshire, du Vermont ou du Massachusetts, la tavelure du pommier est l’agent pathogène numéro un et la préoccupation principale des agriculteurs. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont fait des progrès dans la compréhension du cycle de vie du champignon pour que les agriculteurs diminuent les pulvérisations tout en étant plus efficaces. Certains agriculteurs utilisent même des modèles prédictifs tels que le RIMpro pour prévoir les meilleurs moments de pulvérisation. Source. Un drone pour chasser le frelon asiatique. C’est une sorte de frelon asiatique géant, un engin qui vole et qui pique pour tuer. Manœuvré depuis le sol par un télépilote qui n’a pas besoin de revêtir un équipement de sécurité, il s’approche lentement du nid.

Parfois, un premier frelon vient observer l’appareil de très près. Quelques secondes plus tard, sans que l’on sache vraiment comment le signal a été donné, 30, 40 ou 50 insectes foncent sur l’engin volant qu’ils n’ont pas pu identifier et l’attaquent, comme si la machine pouvait être sensible à leurs piqûres. Danger sanitaire Le frelon asiatique, encore appelé Vespa velutina, ou frelon à pattes jaunes, ou nigrithorax, a été introduit en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne par la voie du commerce, dans un conteneur de poteries en provenance de Chine. Ce sont les apiculteurs qui, les premiers, se sont inquiétés. Le nid n’est plus qu’à quelques centimètres. Les insectes qui regagnent leur nid après l’opération sont eux aussi tués par le produit. Var : un drone armé de champignons contre le charançon rouge. Environnement Dans le Var, des chercheurs travaillent sur deux souches du champignon Beauveria bassiana, capable de tuer le charançon rouge.

Var : un drone armé de champignons contre le charançon rouge

Et c'est avec un drone que le champignon microscopique est pulvérisé sur les palmiers. La solution est encore expérimentale mais prometteuse selon les scientifiques. Par Hélène Bouyé Publié le 07/05/2014 | 17:56, mis à jour le 07/05/2014 | 18:24.