background preloader

NoraVirus

Facebook Twitter

Framboises de Serbie et norovirus inside, un gros effort est nécessaire ! Norovirus et fruits (fraises, framboises, grenades, myrtilles, m. Virus de Norwalk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le virus[modifier | modifier le code] Les Norovirus contiennent un génome positif d'ARN d'approximativement 7,5 kb, codant une protéine structurale importante (VP1) d'environ 60 kDa et une protéine mineure (VP2) servant de capside. Les particules virales de 27-35 nm ont une densité de 1,39-1,40 g/ml en CsCl. Elles n'ont pas d'enveloppe. Les Norovirus peuvent être génétiquement classifiés dans cinq génogroupes différents (GI, GII, GIII, GIV, et GV) qui peuvent être encore divisés en différents groupes génotypiques ou génétiques.

Les norovirus ne peuvent actuellement être mis en culture. Dénomination[modifier | modifier le code] Les noms communs de la maladie provoquée par des norovirus (précédemment appelés Norwalk-like virus) sont la gastroentérite virale, la gastroentérite non bactérienne et (plus communément en américain) la grippe d'estomac. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Mode de transmission[modifier | modifier le code]

NOROVIRUS. EFSA 15/07/11 L'EFSA fournit des informations actualisées sur les virus d'origine alimentaire. Nouvelle 14 juillet 2011 Les virus d’origine alimentaire constituent la deuxième cause d’épidémies d’origine alimentaire dans l’Union européenne (UE), après Salmonella. L’EFSA a publié ce jour une revue des connaissances scientifiques les plus récentes relatives à ces virus et a émis des conseils concernant des mesures possibles destinées à contrôler et à prévenir leur propagation au sein de l’UE. L’évaluation recommande, entre autres, que les mesures d’atténuation se concentrent sur la prévention de la contamination en amont plutôt que sur l’élimination des virus dans les denrées alimentaires déjà contaminées.

Le rôle des virus dans les épidémies de toxi-infections alimentaires[1] est de plus en plus reconnu. En 2009, les virus ont été responsables de 19 %[2] de l’ensemble des épidémies dans l’UE, provoquant plus de 1 000 foyers épidémiques touchant plus de 8 700 individus. Le nombre total de foyers épidémiques dus à des virus est en augmentation depuis 2007. Notes aux éditeurs: MIC2011sa0036Fi. ANSES - 2006 - Fiche Norovirus.