background preloader

Inégalité sociale / Santé

Facebook Twitter

Emotion et consommation d'aliments caloriques sont liées / Ingrédients. Les 15-25 ans mangent n'importe comment. Une enquête dévoile les habitudes alimentaires inquiétantes des jeunes. Ils font peu de sport, ne sont guère portés sur la consommation de fruits et légumes, grignotent ou sautent volontiers des repas et sont nombreux à sous-estimer leurs problèmes de poids. L'enquête réalisée en France auprès de mille personnes âgées de 15 à 25 ans pour une entreprise de conseils «Doing good, doing well» offre un inquiétant aperçu des habitudes alimentaires de la jeunesse française. Elle tend à démontrer qu'un cinquième environ des jeunes adultes est atteint de surpoids ou d'obésité. Et lève le voile sur le manque de lucidité dont font preuve un tiers d'entre eux, qui se jugent «minces» ou «de corpulence normale» alors que leur indice de masse corporelle affiche une valeur excessive.

Obésité et grignotage Les enquêteurs de l'institut Ipsos, qui ont décortiqué jusque dans leurs moindres détails les pratiques alimentaires de cette génération, en livrent un tableau peu édifiant. Devant la télévision. Influence_facteurs_sociaux_sante. Sclérose en plaques : consommer trop de sel augmente les poussées. Sclérose en plaques : consommer trop de sel augmente les poussées. Sclérose en plaques : consommer trop de sel augmente les poussées. Les facteurs de risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque cardiovasculaire sont nombreux et certains d’entre eux peuvent être supprimés ou réduits. Il est donc important de connaître ceux auxquels on est exposé pour agir. Les facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels on ne peut pas agir L’âge et le sexe La probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire ou cardiaque augmente nettement après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. Les femmes, jusqu’à la ménopause, sont plus protégées que les hommes face aux maladies cardiovasculaires.

Les hormones ( oestrogènes oestrogènesHormone influant sur le déroulement du cycle menstruel féminin. Progestérone progestéroneHormone progestative synthétisée essentiellement par les ovaires pendant le deuxième partie du cycle menstruel et par le placenta au cours de la grossesse.) protègent, jusqu’à la ménopause. Les facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels on peut agir Le tabagisme Le diabète On parle de diabète lorsque la glycémie L'hypertension artérielle Le cholestérol.

Evolution des chiffres du diabète en France : les dernières études montrent une épidémie en forte hausse. Obésité au Royaume-Uni : des feux verts, orange et rouges sur les étiquettes.