background preloader

Cosmétique et BPF

Facebook Twitter

(Microsoft Word - FICHE PRATIQUE la mise sur le march\351 des produits cosm\351tiques r\350glement 1223-2009 _2_.doc) - cosmetiques_reglement_1223-2009.pdf. Microsoft Word - TR-BPF-Cosmetiques_Compte-rendu.doc - TR-BPF-Cosmetiques_Compte_rendu.pdf. Cosmetic Info PACA - Les bonnes pratiques de fabrication, êtes-vous prêts ? A la veille de l’application le 11 juillet 2013, du nouveau règlement européen 1223/2009 sur les produits cosmétiques, nous allons faire un focus sur un des piliers de ce règlement : les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Le but principal de ce règlement est de renforcer la sécurité des consommateurs et des entreprises en prenant en considération les derniers développements technologiques. Attardons nous sur les Bonnes Pratiques de Fabrication pour comprendre : en quoi elles consistent et quels sont ses objectifs et qui est concerné. Pour finir nous présenterons les points clés de la norme. Les Bonnes Pratiques de Fabrication : Un des piliers de ce nouveau règlement cosmétique est le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). 1. 2. Par conséquent, à partir de juillet 2013 tous les produits cosmétiques circulant sur le marché européen devront être élaborés en respectant les BPF , décrites par la norme ISO 22716. Les objectifs : Les entreprises concernées : Des exemples : Certification des produits cosmétiques - L'actualité de votre secteur. Le Règlement sur les produits cosmétiques CE n°1223/2009 adopté par l’Union Européenne le 30 novembre 2009 sera d’application obligatoire au 11 juillet 2013, ainsi, tous les produits circulant sur le marché européen devront être élaborés en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), décrites par la norme EN ISO 22716.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ? Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Ce qui ne peut pas être considéré comme un produit cosmétique Environnement réglementaire et normatif La norme EN ISO 22716 : 2007. LexUriServ.do.