background preloader

Carrefour

Facebook Twitter

Carrefour lance aquellefrequence. Le chocolat c'est de temps en temps. Tout le monde le sait. Mais qu'en est-il exactement des yaourts, du lait, des céréales ? Carrefour a inventé un code. Baptisé aquellefrequence, il s'agit d'un repère coloré (une portion de camembert) apposé directement sur le pack. Les équipes qualité et développement durable du distributeur ont divisé les aliments en quatre séquences de consommation : "de temps en temps" (violet), "une fois par jour" (orange), "deux fois par jour" (bleu) et "trois fois par jour" (vert).

Pour l'heure, seules 700 MDD seront concernées par ce nouveau design nutritionnel. La CLCV a récemment indiqué dans une récente étude que 84% des consommateurs sont favorables à un étiquetage nutritionnel. Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable chez Carrefour commente dans une interview vidéo (voir plus bas) ce dispositif. Les médecins contestent le nouvel étiquetage nutritionnel de Carrefour. Comment aider les consommateurs à manger mieux, et contrer ainsi les risques de surpoids, obésité et maladies?

C'est le coeur de la polémique qui oppose une partie de la communauté scientifique au géant de la grande distribution Carrefour. Des conseils de fréquence d'utilisation Le 24 septembre, le groupe français avait en effet annoncé la mise en place, entre fin 2014 et le printemps 2015, d'un système d'étiquetage nutritionnel sur ses propres produits. Ceux-ci seront notamment assortis d'un pictogramme en forme de pyramide inversée qui sera décliné en quatre couleurs différentes (vert, bleu, orange ou violet), chacune associée à une indication de fréquence d'utilisation: "trois fois par jour", "deux fois par jour", "une fois par jour" et "de temps en temps". Risque de cacophonie Principale critique formulée par les signataires: le système de Carrefour "est mis en place sans attendre le cadre d'un système unique officiel validé par les pouvoirs publics".

La catégorie "rouge" supprimée. L’étiquetage nutritionnel de Carrefour fait... - Emballage. Pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments. 13 octobre 2014 Tribune parue dans le Journal International de Médecine (jim.fr) le 13 octobre. 85 spécialistes de la Nutrition, de la Santé Publique, de la Pédiatrie, de la Cardiologie et d’autres spécialités médicales, des professionnels de santé et de promotion de la santé et de très nombreuses associations et sociétés savantes représentant des milliers d’experts, acteurs de terrain, usagers et patients ont signé cette tribune.

CARREFOUR a dévoilé le 24 septembre dernier le système d’étiquetage nutritionnel simplifié dont il souhaite la mise en place avant la fin de l’année sur l’emballage de ses produits de marque. L’engagement d’un grand opérateur économique dans une démarche de transparence sur les aliments serait louable s’il répondait à une démarche de santé publique en cohérence avec la dynamique actuellement proposée par le Ministère de la Santé. Le système proposé par CARREFOUR est critiquable à plusieurs égards : Pour signer la pétition. Etiquetage nutritionnel : l'initiative de Carrefour contestée par 85 experts. « Pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments. » C'est le nom de la tribune publiée ce lundi dans le JIM.fr par 85 spécialistes de la nutrition, de la santé Publique, de la pédiatrie, et de la cardiologie.

Par cette initiative, ils répondent en fait à l’annonce récente du groupe Carrefour. Celui-ci souhaite mettre en place un système d’étiquetage nutritionnel simplifié avant la fin de l’année sur l’emballage de ses produits de marque. Un facteur de confusion majeur pour les consommateursPar ailleurs, ces professionnels pensent que l'étiquetage Carrefour dévoie justement cette proposition de système coloriel à 5 couleurs du rapport Hercberg, « en supprimant une des 5 catégories proposées, la catégorie "rouge" . (1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Étiquetage nutritionnel : Carrefour se lance. Carrefour a dévoilé aujourd’hui son indicateur nutritionnel « aquellefréquence ». Le distributeur Carrefour a annoncé la mise en place de son nouveau système d'étiquetage nutritionnel, baptisé « aquellefréquence ». D’ici mi-2015, les produits préemballés de marque Carrefour porteront donc, sur la face avant de l’emballage, un indicateur coloré conçu pour guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires.

La CLCV salue l’initiative de l’enseigne, qui prouve qu’il est possible, contrairement à ce que soutient l’ANIA (le syndicat des industriels de l’agroalimentaire), de mettre en place dans notre pays un étiquetage nutritionnel simple et facilement compréhensible. Pour mémoire, d’après les enquêtes menées par la CLCV en 2006 et 2007 sur l’étiquetage nutritionnel, à peine 30% des consommateurs comprennent le système actuel. Reste à espérer maintenant que d’autres distributeurs et d’autres fabricants auront, eux aussi, envie de passer à l’acte. Mais attention ! EtiquetageNutritionnelCarrefour. Étiquetage nutritionnel - Carrefour à contre-temps. Alors qu’un projet de loi sur l’étiquetage nutritionnel est en préparation, Carrefour anticipe et annonce la mise en place de son propre code couleur. D’ici le printemps prochain, tous les produits préemballés de la marque Carrefour porteront sur leur emballage un pictogramme sous forme d’un triangle de couleur, la pointe vers le bas.

Plats cuisinés, conserves, charcuteries préemballées… s’orneront de ces triangles de couleur différente associés à une indication de fréquence d’utilisation : vert, trois fois par jour ; bleu, deux fois par jour ; orange, une fois par jour et violet, de temps en temps. Carrefour entend profiter du changement d’emballage imposé d’ici décembre par Bruxelles dans le cadre du règlement européen INCO (information des consommateurs) qui fixe de nouvelles règles pour les tableaux chiffrés sur la composition des produits obligatoires sur les emballages, souvent incompréhensibles pour les consommateurs non avertis. Partager cet article : Remous autour de l’étiquetage nutritionnel de Carrefour. Le système d'étiquetage nutritionnel de Carrefour continue de susciter des critiques. L'un des cinq membres du comité d'experts mis en place par le distributeur pour appuyer sa démarche, le docteur Didier Chapelot, a décidé cette semaine de démissionner.

Le 24 septembre, Carrefour avait annoncé la mise en place de son système d'étiquetage nutritionnel. Entre la fin de l'année et le printemps 2015, les produits préemballés de marque Carrefour doivent être siglés d'un pictogramme de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversée. Ils porteront aussi une indication de fréquence d'utilisation associée à chaque couleur : « trois fois par jour », « deux fois par jour », « une fois par jour » et « de temps en temps ». Lire aussi (en édition abonnés) : La bataille est lancée autour de l’étiquetage nutritionnel des aliments L'initiative de Carrefour intervient alors que le sujet revient sur la table en France.