background preloader

Artisans & agrément

Facebook Twitter

Ccomment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant ?Hygiène et Sécurité des aliments. Les inspecteurs de la DDCSPP ne réalisent pas un contrôle sanitaire des établissements au feeling.

Ccomment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant ?Hygiène et Sécurité des aliments

Non ! Voyons voir de quel document les inspecteurs sanitaires contrôlent © Franck Boston Fotolia.com La réglementation impose aux inspecteurs d’effectuer des contrôles réguliers et plus ou moins poussés en fonction de l’importance du risque que l’établissement pourrait, par mégarde, mettre sur le marché. Notion du risque sanitaire Le risque est effectivement une notion un peu complexe, dans un premier temps, mais devient simple et évidente par la suite. Le risque c’est la conséquence d’un danger, d’une menace. Par exemple, une personne conduit très vite sur l’autoroute. Ce risque, l’accident, est d’autant plus important si ce conducteur a beaucoup bu, voire très probable si, en plus, un animal divague sur la route. D’autres, dans une moindre mesure se sont révélés aussi dangereux, comme pour la restauration rapide (plusieurs décès l’année dernière).

Les contrôles sanitaires. Document exigé pour déclarer votre activité alimentaire à la DDPPHygiène et Sécurité des aliments. Pour la création ou la reprise d’un établissement « traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale », il est nécessaire d’effectuer une déclaration d’activité alimentaire auprès de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP).

Document exigé pour déclarer votre activité alimentaire à la DDPPHygiène et Sécurité des aliments

Je vous en avais déjà parlé dans cet article sur le CERFA n°13984*01, qui maintenant a été modifié. Et bien, aujourd’hui, nous allons voir comment remplir le cerfa n°13984*02. C’est le nouveau document nécessaire pour votre déclaration d’activité dans le secteur agro-alimentaire. Voici comment se présente ce document Comme pour le cerfa n°13984*01, il vous faudra indiquer l’identification de votre établissement. Pour lire la suite, vous devez être membre du blog. Sachez que cela est 100% gratuit ! Déjà membre ? Pas encore membre ? Rappelez-vous que c’est 100% gratuit. Mot de passe perdu ? (Visited 4&186 times, 2 visits today) Déclaration - Agrément sanitaire – Dispense d’agrément sanitaire…Hygiène et Sécurité des aliments.

A qui s’adresse ces termes ?

Déclaration - Agrément sanitaire – Dispense d’agrément sanitaire…Hygiène et Sécurité des aliments

Que faut-il faire pour déclarer son activité ? Qui est soumis à l’agrément sanitaire ? Quelles sont les conditions pour être dispensé d’agrément sanitaire ? Mais lequel choisir ! Beaucoup de questions, mais finalement il suffit de répondre correctement à celle-ci : Comment remplir le cerfa n13984*01 pour déclarer votre entreprise ?Hygiène et Sécurité des aliments. Attention, ce CERFA 13 984*01 a été remplacé par le CERFA 13 984*02 que j’ai traité ici.

Comment remplir le cerfa n13984*01 pour déclarer votre entreprise ?Hygiène et Sécurité des aliments

Vous lancez votre restaurant, ou votre boulangerie, ou votre boucherie…bref un établissement dans le secteur de l’agroalimentaire. Et bien, comme vous le savez… toutes les entreprises de l’agroalimentaire DOIVENT se déclarer. Bon, ok…. que dois-je faire ? Toutes les entreprises de l’agroalimentaire, cela comprend bien sûr les établissements qui préparent, traitent, transforment, manipulent et entreposent des denrées animales ou d’origine animale. Votre déclaration, vous devez la faire auprès du préfet du département où se situe votre activité. Et devez déclarer votre activité avant l’ouverture de votre établissement. Pour lire la suite, vous devez être membre du blog. Sachez que cela est 100% gratuit ! Est-ce possible de commencer comme traiteur chez soi ?Hygiène et Sécurité des aliments. Et bien voilà… encore une question sur la possibilité de s’installer chez soi pour fabriquer ses propres produits, puis de les vendre sur le marché.

Est-ce possible de commencer comme traiteur chez soi ?Hygiène et Sécurité des aliments

La réponse qu’ont eue certaines personnes de la part de la DDPP est : « Non, ce n’est pas possible. » Pourtant, je viens d’un pays, enfin non… j’habite en France depuis toujours… mais je viens d’une île où j’ai toujours vu les marchands de samoussas préparer et faire frire leurs samoussas chez eux !! (PS : dans cette île on dit samoussas et non samossas).

Commencer chez soi comme traiteur ??!! Alors comment les inspecteurs sanitaires font-ils pour les contrôler ? Et on pourrait se poser la même question avec les tables d’hôtes ! Pour lire la suite, vous devez être membre du blog. Sachez que cela est 100% gratuit ! Déjà membre ? Pas encore membre ? Rappelez-vous que c’est 100% gratuit. Mot de passe perdu ? (Visited 2&629 times, 2 visits today)