background preloader

Albert AMGAR Blog

Facebook Twitter

La décontamination chimique des carcasses de poulets fait toujours débat dans l'UE. Contrairement aux craintes et/ou aux peurs des uns et des autres sur la décontamination au chlore des carcasses de poulet, ce n’est pour demain que les agences de sécurité sanitaire chargées de l’évaluation des risques vont autoriser une décontamination chimique.

La décontamination chimique des carcasses de poulets fait toujours débat dans l'UE

Ci-après l’exemple de l’agence allemande, le BfR. « Procédures de décontamination chimique : pas de substitut pour le concept d’hygiène intégrée », source BfR Communication 020/2014 du 11 Juin 2014. Sur les surfaces de viandes fraiches de volaille, des bactéries telles que Salmonella ou Campylobacter, qui peuvent causer des maladies gastro-intestinales chez l’homme, sont régulièrement détectées. Les pathogènes peuvent être transférés à la viande si elles sont déjà présentes chez les animaux vivants. La maîtrise de Campylobacter passe-t-elle par le lavage acide des carcasses de poulets ? Farmers Weekly du 30 octobre 2013 rapporte qu’« au Royaume-Uni, le lavage acide est le meilleur outil pour maîtriser Campylobacter » La Food Standards Agency (FSA) cible la réduction de Campylobacter qui serait atteinte atteints grâce à des interventions en usine de transformation, et non sur dans les élevages, selon le professeur Patrick Wall de l'University College de Dublin.

La maîtrise de Campylobacter passe-t-elle par le lavage acide des carcasses de poulets ?

Il a dit que, bien que des interventions soient nécessaires à chaque étape de la production de volailles, c’est au cours de la transformation que le microbe serait le mieux maîtrisé, et il a ajouté que les règles sur le lavage acide devraient être assouplies. « Les pays qui ont réussi à réduire Campylobacter sont des pays qui ont introduit le lavage acide dans l'installation de transformation », a déclaré le professeur Wall lors de la récente Northern Ireland Poultry Industry Conference. « Il n’y a pas de travaux pour dire que l’élevage est la solution. Nous avons tout essayé et ça ne marche pas. Articles similaires. De l’amélioration de l'hygiène de la viandes via la décontamination par l'acide lactique.

Le BfR rapporte le 18 janvier 2013 dans un communiqué l’« Evaluation des perspectives de la situation actuelle et future : de l’amélioration de l'hygiène de la viande via la décontamination ?

De l’amélioration de l'hygiène de la viandes via la décontamination par l'acide lactique

» Compte-rendu du 12e forum BfR sur la protection du consommateur qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2012. La consommation d'aliments contaminés par Campylobacter, Salmonella ou d'autres germes peut provoquer des maladies. Malgré les mesures strictes d'hygiène et des contrôles pendant la fabrication et au niveau du commerce des denrées alimentaires, une telle contamination ne peut être évitée en toutes circonstances. Dans ce contexte, l'Union européenne a, en tant que mesure supplémentaire d'hygiène, discuté de la « décontamination » des aliments, avec en particulier la viande par des méthodes chimiques et physiques. Jusqu'à présent, les procédés chimiques ne sont pas autorisés actuellement dans l'UE1. La version intégrale du rapport est disponible en allemand sur ce lien. Articles similaires. L’utilisation d’acide lactique sur les carcasses bovines vue par la Belgique.

Le bulletin n°52, janvier 2013, de l'AFSCA traite de « L’utilisation d’acide lactique sur les carcasses bovines ».

L’utilisation d’acide lactique sur les carcasses bovines vue par la Belgique

C’est un sujet plusieurs fois évoqué sur ce blog. Pour lire les différents articles parus, cliquez ici. Une petite nouveauté dans le document de l'AFSCA, on apprend que la Belgique est opposée à l’utilisation de l’acide lactique sur les carcasses bovines, c’est déjà un progrès dans la transparence, mais que dit la France ? Si un lecteur à des informations, je suis preneur …, cela étant mon petit doigt me dit que la France est aussi contre, à suivre … Dans certains pays en dehors de l’UE, parmi lesquels les États-Unis, l’utilisation d’acide lactique est autorisée sur les peaux et carcasses de bovins dans le but de réduire la contamination microbienne. Effet de traitements par la vapeur et l’acide lactique sur la survie de Salmonella Enteritidis et Campylobacter jejuni inoculés sur la peau de poulets. Le recours à des traitements de décontamination des carcasses de bovins et de poulets a fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog.

Effet de traitements par la vapeur et l’acide lactique sur la survie de Salmonella Enteritidis et Campylobacter jejuni inoculés sur la peau de poulets.

Voir ce lien. Voici une étude française sur l’effet de traitements par la vapeur et l’acide lactique sur la survie de Salmonella Enteritidis et Campylobacter jejuni inoculés sur la peau de poulets. Résumé. La campylobactériose et la salmonellose sont les maladies infectieuses zoonotiques les plus fréquemment rapportées. Le présent travail a évalué l'efficacité d’un traitement à la vapeur à 100°C pendant 8 secondes, un traitement à l'acide lactique à 5% pendant 1 minute et leur combinaison pour inactiver Salmonella Enteritidis et Campylobacter jejuni inoculés sur la peau de poulets. Faits marquants Source Aline Chaine, Elodie Arnaud, Alain Kondjoyan, Antoine Collignan, Samira Sarter. Le Blog d'Albert Amgar, résultats de recherche pour Décontamination et carcasses. Farmers Weekly du 30 octobre 2013 rapporte qu’« au Royaume-Uni, le lavage acide est le meilleur outil pour maîtriser Campylobacter »

Le Blog d'Albert Amgar, résultats de recherche pour Décontamination et carcasses

L'UE autorise l'acide lactique pour la décontamination de la surface des carcasses de bovins. « Bientôt dans votre assiette: de la viande bovine made in USA traitée à l'acide lactique », c’est ainsi que titre le journal de Bruxelles, La Capitale.be du 4 février 2013.

L'UE autorise l'acide lactique pour la décontamination de la surface des carcasses de bovins

C’est bien entendu un poil exagéré mais bon l’information principale est que « La Commission européenne a autorisé lundi l’utilisation d’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique des carcasses de bovins, une décision qui met fin à un contentieux avec les Etats-Unis sur l’importation dans l’Union européenne de viande traitée de cette façon. » Cela va sans doute donner du grain à moudre aux « lanceurs d'alertes » …