background preloader

Le rap analyse

Facebook Twitter

Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de « Je Danse le Mia » d’IAM. 1L’étude du rap a surtout donné lieu, jusqu’ici, à des travaux sociologiques ou à des analyses des textes des rappeurs, en raison de leur intérêt linguistique ou de leur inventivité poétique.

Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de « Je Danse le Mia » d’IAM

Les dimensions musicales ont été rarement prises en compte dans l’étude des chansons de rap. La plupart du temps, les interviews des rappeurs ou les commentaires de leurs fans tiennent lieu d’analyse et font référence. Pourtant, la musique fait sens dans le rap. Comme dans toute production artistique lyrique, les dimensions musicales et sonores y jouent un rôle fondamental en remodelant la signification du texte. Inclus dans une structure qui joue sur les répétitions ou les contrastes, soumis à un traitement mélodique et rythmique qui met l’accent sur certains termes ou certaines syllabes, interrompu par des scratchs ou par des citations sonores, le texte est sans cesse reconfiguré par la musique. 2Ce choix peut surprendre. 3Partons de la version du maxi CD.

POUR UNE ANALYSE TEXTUELLE DU RAP FRANÇAIS - Vicherat Mathias - Musique. Pour une analyse textuelle du rap français - Mathias ... Rap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rap

Pour les articles homonymes, voir RAP. Ne doit pas être confondu avec hip-hop. Cet article concerne le rap en tant que technique ou activité. Pour plus d'information sur le genre musical, voir hip-hop. Étymologie et usage[modifier | modifier le code] Le mot « rap » provient de l'anglais to rap, un verbe signifiant « bavarder, blâmer » dans l'argot noir américain[1],[2],[3]. Rap était auparavant utilisé pour décrire des voix enregistrées en 1971 sur l'album d'Isaac Hayes, Black Moses, et plus précisément sur des titres comme Ike's Rap, Ike's Rap II, Ike's Rap III, et ainsi de suite[7]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code] Hip hop hda - Rapports de Stage - Julesrenault.

Le hip-hop est un mouvement culturel, musical et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970.

hip hop hda - Rapports de Stage - Julesrenault

Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop regroupe quatre principaux modes d'expression :  Le rap Le deejaying Le graffiti La breakdanceCes modes d’expression artistique existaient séparément avant la création du mouvement hip hop.

Réunis dans les années 1970, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit avec ses propres codes : des valeurs, des attitudes, un style vestimentaire et des cultures urbaines. Le DEEJAYING : Le deejaying consiste à passer desdisques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant. Analyse d'une chanson rap en deux langues. Voici un article, que j'ai écrit en 1996, intitulé : ETUDE DU RYTHME DE L’ANGLAIS ET DU FRANÇAIS : ANALYSE D’UNE CHANSON EN DEUX LANGUES, retenu pour les Journées d'Etudes de la Parole (JEP 96).

Analyse d'une chanson rap en deux langues

J'évoquerai dans de futurs messages d'autres recherches s'étant appuyé sur le rythme musical pour analyser le rythme de la parole, en particulier en français et en anglais. Following the rhythmic frames of a “rap” song, the prosodic structures (rhythm and stress) of the English and French lyrics of this song were compared.

For most utterances (93% in English and 84% in French), the preservation of the prosodic caracteristics of each language was observed : the stressed syllable of the final lexical word of the sense groupe in English and the last syllable of the sense group in French are, at least, under the rhythmic pulsation. Some rhythmic effects non-coinciding with the prosodic structures (compensated by use of duration for both languages) were described as creating the style of the song. POUR UNE ANALYSE TEXTUELLE DU RAP FRANÇAIS, Mathias Vicherat. Mathias VicheratUnivers musicalBEAUX ARTS MUSIQUE, CHANSON Les principaux contempteurs du rap, soulignent, à la fois la pauvreté artistique de ses formes et le caractère stéréotypé, manichéen voire inepte des propos qu'il véhicule.

POUR UNE ANALYSE TEXTUELLE DU RAP FRANÇAIS, Mathias Vicherat

Et pourtant une analyse fine des textes, couplée à une compréhension plus générale de leur dimension sociétale, incite à considérer le rap comme la mouvance musicale la plus importante de ces dernières années. A travers l'étude des thème essentiels qui s'en dégagent, cet ouvrage a pour ambition de restituer et de mettre en exergue la richesse " plurielle " qui anime le rap tel qu'il s'exprime en France. Sociologie du Rap. Pour une analyse textuelle du rap français - broché - Mathias Vicherat - Achat Livre - Prix Fnac.com.