background preloader

Crise : signaux faibles

Facebook Twitter

Confessions of a social media exec on influencer marketing: 'We threw too much money at them' Le giornaliste di Vogue America contro le fashion blogger: "Trovatevi un lavoro vero" «Amo chi mi odia». Le blogger, l’attacco di Vogue e la mostra che le celebra. Mieux consommer les blogs - Mango and Salt. Voilà un sujet un peu surprenant, peut-être, de la part d’une personne aussi profondément inscrite dans la blogosphère et les réseaux sociaux.

Mieux consommer les blogs - Mango and Salt

Et pourtant, c’est une réalité: depuis quelques temps, je ne consulte pratiquement plus de blogs. Par « blogs », j’entends également les extensions de leur univers: je n’ai pas regardé mes abonnements Hellocoton depuis au moins 6 mois; je n’ouvre Instagram que pour y poster mes photos et répondre aux commentaires; je ne suis pas sur Snapchat et je n’ai aucune envie d’y être. Ce choix pourrait passer pour du snobisme, ou une certaine antipathie envers le monde des influenceurs. Il n’en est rien ! Je suis une grande amatrice de blogs pour tous les traits qui leur sont propres (proximité, personnalité…); je chéris leur capacité à partager au plus grand nombre, l’inspiration qu’ils peuvent engendrer, et les nombreuses personnes talentueuses qu’ils m’ont permis de découvrir.

Génération Youtube : Succès des Youtubeuses beauté, manipulation, hyper-médiatisation, sommes-nous des moutons ? On en parle ? Bonjour tout le monde !

Génération Youtube : Succès des Youtubeuses beauté, manipulation, hyper-médiatisation, sommes-nous des moutons ? On en parle ?

Aujourd’hui au travers de ce billet, je voudrais partager avec vous mon point de vue et connaitre le votre. Cet article n’a pas d’autre but et vous le remarquerez, lorsque je pointe du doigt quelque chose qui ne me convient pas, plus, je ne cite pas de nom, je me suis seulement permise de le faire lorsque c’était dans le bon sens. Aujourd’hui je voudrais aborder le sujet des grosses Youtubeuses/Bloggueuses beauté à succès francophones et ce qu’elles peuvent à ce jour réellement nous apporter. J’ai longtemps eu envie de rédiger un petit billet à ce sujet mais je n’ai jamais osé sauter le pas pour la simple et bonne raison qu’il peut être parfois difficile avec des mots de transmettre le véritable fond de notre pensée et je n’avais pas envie qu’un tel article puisse être mal interprété. Mais j’ai récemment lu un article sur le blog de Mangoandsalt que j’ai découvert grâce à Lesjolismondes qui m’a donné envie de sauter le pas. La vie 2.0 // Ne plus être blogueuse pro - Le So Girly Blog.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait un choix : quitter un CDI pour voler de mes propres ailes, bosser à mon compte et être blogueuse pro.

La vie 2.0 // Ne plus être blogueuse pro - Le So Girly Blog

Un choix longuement réfléchi, qui résultait d’une très mauvaise ambiance au boulot ET de super opportunités souvent loupées pour le blog. Mais au bout d’un an, voici venu l’âge de raison. Je n’ai plus envie de passer mes journées à être blogueuse pro. Je n’ai plus envie d’être mon propre patron. J’ai envie de retourner dans un schéma « classique » de salariat, et que mon blog redevienne un loisir, ma petite bulle positive.

#210 TOTAL FRENCH CONNECTION - Coquette et Bavarde - Blog mode. Me revoilà avec une petite tenue française tout droit venue de l'Australie.

#210 TOTAL FRENCH CONNECTION - Coquette et Bavarde - Blog mode

Je voulais faire un petit jeu de mot avec le nom de la marque et le fait que les photos aient été prisent en Australie, mais la marque n'est pas du tout française ^^ Tant pis! Il peut m'arriver de temps en temps, de faire des totals looks d'une boutique mais celui-ci à son histoire bien à lui. Voilà que pour Noël, toute ma famille et moi avons reçu de la part de la famille du copain de ma grande soeur, un tour en speed-boat dans la baie de Sydney! Tout excités par l'idée de faire cette activité, nous nous y sommes rendus avec grand plaisir, sans vraiment se soucier de la façon dont nous allions en ressortir.

Le tour était vraiment génial, avec de la vitesse, de l'adrénaline et... beaucoup d'eau!! Une blogueuse mode "choquée" de ne pas avoir plus de likes sur Instagram. La dictature du like a fait une nouvelle victime.

Une blogueuse mode "choquée" de ne pas avoir plus de likes sur Instagram

Valentine, blogueuse mode de 33 ans et signant sous le nom Hello It's Valentine s'attire moqueries et critiques suite à un article posté ce mardi matin, puis supprimé dans l'après-midi. Le texte en question s'intitule "Et si on parlait d'Instagram ? ". Haro sur les baudettes : Vogue a déclaré la guerre aux blogueuses de mode. The Daily Beast - Lizzie Crocker Cette semaine, avant de s’envoler pour la Fashion Week de Paris, les rédacteurs et les critiques de mode du magazine Vogue ont fait le bilan de la Fashion Week de Milan.

Haro sur les baudettes : Vogue a déclaré la guerre aux blogueuses de mode

Et ils se rejoignent dans un consensus général : les collections étaient fabuleuses, mais les blogueurs et blogueuses de mode habillés pour se faire remarquer et une farandole d’énergumènes arborant des accoutrements ridicules ont été insupportables. Un dîner gratuit en échange d'une critique : une blogueuse toulousaine épinglée par un restaurateur. C’est toujours mieux quand c’est gratuit.

Un dîner gratuit en échange d'une critique : une blogueuse toulousaine épinglée par un restaurateur

Un restaurateur vient d’en faire la démonstration en publiant un échange surprenant avec une blogueuse culinaire de Toulouse. Un peu échaudé après un article, le patron du resto Au Bon Servant, situé rue des Couteliers, dans le centre-ville de Toulouse, avait voulu prendre contact avec l’auteur des lignes. Jusque-là, le jeune restaurateur de 26 ans, qui a ouvert il y a tout juste deux ans, n’avait rien à reprocher à la blogueuse sur le plan éthique. Elle ne s’était pas présentée et avait payé son repas, tient-il à souligner. The model who quit Instagram explains the lies behind her most popular photo. Vers une nouvelle mesure de l'influence sur Twitter.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Twitter est l’un des plus importants réseaux sociaux au monde. 500 millions de tweets de 140 caractères y sont échangés tous les jours.

Vers une nouvelle mesure de l'influence sur Twitter

Twitter puise sa force dans la puissance des interactions entre ses membres. Deux grands types d’interactions y sont d’ailleurs possibles : suivre un compte et retweeter / mentionner. Nombreux sont les utilisateurs qui aspirent à être influents sur Twitter. Le Larousse définit l’influence comme “l’ascendant d’un individu sur d’autres individus” ou encore le “Pouvoir social (…) de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, peu importe leur nombre”. Être influent sur Twitter, c’est donc acquérir une importance et un pouvoir par rapport aux autres utilisateurs, notamment celui de générer par ses publications de multiples interactions.

Influenceur tu ne m’influences plus. L‘influence est un terme utilisé à tort et à travers sur les réseaux.

Influenceur tu ne m’influences plus

On l’utilise pour des classements d’influence qui n’ont pas de réelle valeur, sauf pour celui qui est dedans ou pour citer des blogueurs dans des stratégies RP 2.0. Quelles sont les limites de l’influence ? Effet de mode, tentative de manipulation de masse ? Comment rééquilibrer les pouvoirs entre l’influenceur et la marque ? Mon blog mode, mon empire. Souvenez-vous.

Mon blog mode, mon empire

Au milieu des années 2000, les mots Instagram ou Snapchat ne faisaient pas encore partie de notre vocabulaire. Les Smartphone n’étaient pas une extension de nous-mêmes, et les blogs mode étaient perçus comme un hobby innocent créé par une poignée de filles bien sapées. Égocasting et influenceuratis : Des tendances fortes chez la génération Y. Par Raymond Morin (Publié en avril 2016) Au début avril, j’ai participé à différentes activités organisées dans le cadre de la Semaine du Numérique de la Ville de Québec. J’ai fais une présentation – éclair au Webinaire International de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, et j’ai couvert la 5ième édition de l’événement Web à Québec (WAQ) pour Isarta Infos. How To Spot Fake Followers on Instagram. Why Fake Followers On Instagram Are A HUGE Problem. The micro-influencer bubble is about to burst. Influence en ligne : Petit florilège (non exhaustif) des dérives et des précautions à intégrer.

Jetez en pâture le vocable « influenceur » dans un débat entre communicants, médias et marketeurs et vous pouvez être certains de faire aussitôt dresser des sourcils attentifs. A l’heure où les réseaux sociaux sont accusés de tous bords d’avoir biaisé l’élection présidentielle américaine à coups de bots et de trolls en ligne, la bataille de l’influence digitale s’est imposée comme une obsession pour nombre d’acteurs. Qu’ils s’agissent de marques, de dirigeants ou d’entreprises ayant besoin de reprendre pied au sein de leurs communautés ou d’experts et consultants plus ou moins oiseux à l’affût d’un juteux filon business, contenus et métriques sont regardés comme des leviers fascinants pour qui veut incurver le pouls de l’opinion publique. Masarah Paquet-Clouston est chercheuse en criminologie à l’université de Montréal. 6 Reasons Why Influencer Marketing is a Dying Niche. Influence des blogueurs de mode on Strikingly.

Forbes Welcome. Influencers Are People, Not Media Outlets. Les blogueuses sont-elles achetées? Les internautes répondent. Depuis cinq ans, l'influence des blogs de mode ne cesse de croître. Très intéressées par ce nouveau pouvoir de prescription, les marques tissent des liens de plus en plus étroits avec leurs auteurs, n'hésitant plus à les inviter à leurs défilés, à leur envoyer des produits ou à leur demander des billets sponsorisés via des agences.

Déroutés, les internautes ont de plus en plus de mal à distinguer les authentiques coups de cœur des blogueuses de la publicité déguisée. Journaliste à Lexpress.fr/Styles mais également rédactrice du blog Café Mode, j'ai moi-même décidé de lancer le débat sur mon blog le 10 mai dernier.