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Branding culturel

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Thriving with the crowd: Marketing with (and against) the New Influence Peddlers. Crowd-culture changes the rules of social marketing…or does it? Focusing too closely on a specific digital tribe for inspiration could result in lackluster growth for a mainstream brand, writes Nigel Hollis.

Crowd-culture changes the rules of social marketing…or does it?

Douglas Holt, the man who identified what makes brands iconic, is back with his take on how brands succeed in social media. His premise is that brands only succeed when they appeal to the crowd-culture – that mass of digital natives ready and eager to share with their like-minded acquaintances. To win in social media, Holt argues, brands must target novel ideologies from within a specific interest group. It’s an appealing idea, but one that may doom brands to an isolated backwater rather than the mainstream. Many brands are struggling to unlock the apparent value of social media.

It wasn’t meant to be this difficult. Holt suggests we forgot that people actually want to follow people, not brands. “How do you really turn a trend that is evident in some corner of the internet into a philosophy that the brand can espouse?” Amplify it with advertising. Le branding culturel sur les médias sociaux, la forme la plus efficace de marketing de contenu. LA BRAND CULTURE, LE NOUVEL ELDORADO DES MARQUES. Concept récent, la Brand Culture (ou culture de marque) est, selon Daniel Bô (QualiQuanti) : « La façon qu’a la marque de s’inscrire comme agent culturel dans une interaction à double sens : elle puise dans son environnement culturel et elle produit elle-même des effets culturels, fait évoluer les modes de vie et crée les tendances de demain ».

LA BRAND CULTURE, LE NOUVEL ELDORADO DES MARQUES

I. La Brand Culture, une stratégie culturelle de marque De même que pour Coca-Cola, la bouteille, le bonheur, le bruit d’ouverture de la bouteille, le célèbre ours polaire (1931) font partie de la culture de la marque. La Brand Culture permet de donner un sens et un rôle à une activité commerciale et ainsi de légitimer sa raison d’être auprès des consommateurs. L’exemple du co-branding culturel : une solution au désengagement de l’Etat ? En faisant appel à des artistes, les marques recherchent une innovation dans leur communication et leur image de marque.

L’exemple du co-branding culturel : une solution au désengagement de l’Etat ?

Une définition du co-branding culturel : l’association entre art et marque Le co-branding culturel constitue une véritable jonction entre l’art et la marque.[1] Sa spécificité : associer une marque et un bien culturel ou un artiste. Son but premier : faire de la publicité partagée. D’une part l’entreprise communique différemment en interne et en externe par un message « humaniste » ; D’autre part, l’artiste trouve un financement et gagne en notoriété auprès d’un certain public. Dans cet échange de bons procédés, l’État n’a pas son rôle à jouer car il n’est pas le moteur législatif. Le brand content comme pilier de la stratégie culturelle de marque - Revolution 9. Article Il y a quelques semaines, Publicis et Nous et le Monde Publicité ont organisé la première édition des rencontres du Luxe.

Le brand content comme pilier de la stratégie culturelle de marque - Revolution 9

Ce tout nouvel évènement avait pour premier thème « La Construction de l’Engagement : du Fantasme à l’Expérience vivante ». Parmi les 9 tendances présentées, après les avoir étudiées, on remarque rapidement que celles-ci peuvent bien entendu s’adonner au luxe mais également à d’autres domaines comme l’agro-alimentaire, les prêt-à-porter ou l’automobile. Brand content & brand culture – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Vous l’avez sans doute remarqué : sur le BrandNewsBlog, je n’ai jamais hésité à relayer les pensées et théories un brin « iconoclastes ».

Brand content & brand culture – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

Comme le faisait d’ailleurs observer Jean-Luc Godart, à qui l’on reprochait de faire partie de ces « déboulonneurs de statues » qui restent volontiers en marge, « la marge est aussi ce qui fait tenir les pages du cahier ensemble ». Et il arrive souvent que les penseurs et artistes les plus iconoclastes s’avèrent aussi être de grands visionnaires… Douglas Holt, fondateur et président du Cultural Strategy Group, fait incontestablement partie de ces marketeurs à la fois iconoclastes et visionnaires, qui ne cultivent ni la langue de bois ni le prêt-à-penser. Dans un article passionnant, paru cet été dans la Harvard Business Review¹, l’ancien professeur à la Harvard Business School et à l’université d’Oxford pose les bases d’une discipline encore toute jeune, le branding culturel.

Brand culture. Le branding culturel sur les médias sociaux, la forme la plus efficace de marketing de contenu Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience. Le branding culturel n’est pas le branding de la culture (dans le sens généralement admis), c’est plutôt la forme la plus efficace de marketing de contenu.

Le branding culturel sur les médias sociaux, la forme la plus efficace de marketing de contenu Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience

C’est le constat particulièrement bien documenté qui était présenté dans l’article Branding in the Age of Social Media du Harvard Business Review. Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante. Cultural Branding : la marque comme agent culturel. De nos jours, nous sommes, en tant que consommateurs, constamment entourés de marques qui, au-delà de remplir leurs fonctions premières, véhiculent tout un système de symboles et de valeurs que nous utilisons pour construire notre propre identité.

Cultural Branding : la marque comme agent culturel

Ces marques, capables de produire un tel effet, atteignent le rang suprême de marque iconique, concept développé par le chercheur Holt au cours des années 2000 et dont les travaux appuient cet article… Plus que de simples productrices de bénéfices pour les consommateurs, les marques produisent des significations à travers la construction d’histoires particulières, nommées mythes identitaires, que les consommateurs vont utiliser pour surmonter leurs désirs et anxiétés identitaires.