background preloader

Littérature et ados

Facebook Twitter

Les anciens numéros de lecture jeune. Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens - Présentation. Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt.

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens - Présentation

Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres.

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire

Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III.

Appli livre numérique

La question du genre. Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados. Quand j’ai dévoré les trois tomes de Hunger Games, je me suis sentie un peu seule.

Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados

Personne ne les avait lus à Slate, personne n’en avait même entendu parler. Personne ne les lisait dans le métro, comme à la grande époque des derniers épisodes de la saga Harry Potter et, même si je les avais achetés d’occasion à une utilisatrice de Twitter, je me rendais bien compte en passant dans les librairies que la version française se trouvait au rayon jeunesse. Or, même si j’aime à penser que j’ai une peau de bébé, j’ai 25 ans, et les rayons jeunesses français visent mes petits cousins. «Vous n’êtes pas un alien!» , m’a rassurée Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse, qui distribue la version française des Hunger Games. Un trop grand succès pour des ados Aux Etats-Unis –où The Atlantic a une rubrique «fiction de jeunes adultes pour adultes»–, Hunger Games est un véritable phénomène de société, à la hauteur de Harry Potter, de Twilight ou de Millenium.

L’effet Harry Potter. Les liens de Lirado : livres. Pourquoi les garçons lisent-ils moins que les filles? Cela fait longtemps que nous savons que les petites filles lisent plus que les petits garçons.

Pourquoi les garçons lisent-ils moins que les filles?

Les sociologues ne sont jamais en reste pour y trouver une explication. La question vient de réapparaître avec un rapport publié par un groupe de parlementaires britanniques (The Boys’ Reading Commission). L’étude dont il est question ici a été menée auprès de 226 écoles du Royaume et 21,000 enfants. Les résultats publiés lundi sont clairs: 62% des garçons préfèrent regarder la télévision au lieu de lire contre 45% chez les filles.

En outre, les garçons ont plus de mal à trouver des livres qui leur conviennent. Derrière les statistiques publiées par la commission se cachent plusieurs réalités. Les figures masculines pour faire aimer la lecture ne manquent pas, à commencer par les auteurs eux-mêmes: le panthéon littéraire mondial est rempli d’auteurs (masculins) susceptibles de convertir les petits garçons à la lecture. Xavier Thomann. Alma Editions.