background preloader

Introduction-Conclusion

Facebook Twitter

Le danger des écrans 3D | Retour sur l'actu. Alors que la 3D s’installe petit à petit dans notre quotidien à travers le cinéma, la télévision et maintenant les jeux vidéos, une étude met en garde contre l’utilisation de cette technologie qui peut s’avérer dangereuse, spécialement pour les enfants. Le cinéma 3D a été l’une des découvertes fortes dans l’industrie du 7ème art de ces dernières années. De plus en plus de films, après le succès d’Avatar, sortent maintenant dans des salles de projection 3D. Et après les salles noires cette technologie s’installe petit à petit dans nos maisons avec les télévisions et les consoles en trois dimensions. Seul problème, notre système de vision n’est pas adapté pour ça. La 3D n’est qu’un moyen de tromper notre cerveau pour lui faire croire à des effets de profondeur qui n’existent pas réellement. Et forcément, quand les premières études commencent à analyser ce problème, les résultats ne sont pas très positifs.

C’est Audioholics (1) qui a lancé le premier la mise en garde. Depuis votre site web. 3D : un danger pour les yeux ? Initié avec Avatar, le phénomène 3D ne cesse de prendre de l'ampleur. Mais cette révolution technologique est-elle inoffensive pour nos yeux ? L'avertissement de Nintendo déconseillant l'usage de sa console 3D chez les très jeunes enfants a semé le doute… Aujourd'hui, les experts de la société française d'ophtalmologie se veulent rassurants. Le phénomène de la 3D devrait prendre une ampleur considérable dans les années à venir. Révolutionnaire sur le plan technologique, cette avancée est-elle pour autant sans danger ? Certaines populations seraient-elles plus sensibles que d'autres ?

L'appareil visuel est naturellement très résistant Décembre 2010 : Nintendo déconseille leur tout nouveau jeu avec images en relief chez les enfants de moins de six ans. Dangers de la 3D ? Devant cette révolution en marche, la SFO a, dans un premier temps, interrogé ses experts quant aux risques éventuels de la 3D.

Consoles 3D : aux parents d'être responsables ! Amélie Pelletier Créé le 10 janvier 2011. Histoire de la 3D. Décembre 2017 La 3D : une technologie ancienne en pleine redécouverte ! Le saviez-vous ? Les glyphes (lunettes bicolores) sont nées au milieu du XIXè siècle pour donner du relief aux premières photographies, et que le brevet de la stéréoscopie polarisante, utilisée pour « Avatar » date de... 1893 ! Les premiers pas La restitution du relief a toujours été une obsession technologique de l'industrie du cinéma. Les années 80 La qualité de diffusion inégale et l'excès de fantastique et de sensationnel dans les productions 3D les font ensuite peu à peu bouder du public.

Reprise de la technologie 3D A 3D fait son retour à partir de 1986 sur le marché de l'attraction à grand spectacle, avec la mise au point du procédé IMAX, à technologie de projection alternée ou polarisée. Avec l'équipement des grandes salles de cinéma en projecteurs numériques et la technologie numérique adaptée à la télévision, la 3D devient possible partout et pour tous et ouvre de nouveaux horizons à la création. Untitled Document. 1. Un anaglyphe, qu'est-ce que c'est ? 2. Testez vos lunettes. 3. Pour de meilleurs résultats. 4.

Z'GLYPH 1. Un anaglyphe, qu'est-ce que c'est ? L'anaglyphe est une image en deux couleurs complémentaires restituant l'impression de relief. Photos réalisées avec un appareil numérique FUJI en position Macro, à 30 cm du sujet. 2. Regardez l'image suivante d'un seul oeil, à travers le filtre rouge : Si vous distinguez de la couleur (du rouge et du cyan), c'est que le filtrage est trop faible. 3. Placez l'appareil sur un trépied ou un support stable et horizontal. 4. Retour au sommaire ANAGLYPHES. Retour au sommaire général. Le point sur les technologies 3D relief - Dossier Cinéma.