background preloader

A lire

Facebook Twitter

BILAN 2015 - HARTZINE. Entre retours triomphants, confirmations éclatantes et révélations encourageantes (citons quelques absents de ce top d’aujourd’hui qui pourraient s’y trouver demain si je le l’établissais de nouveau : Robert Forster, Bill Fay, Low, Twerps…), 2015 fut pour moi l’année des plaisirs musicaux conjugués à toutes le humeurs, à toutes les saisons.

BILAN 2015 - HARTZINE

Et plus que jamais, que ce soit dans la joie, que ce soit en réponse aux larmes que nous avons versées ces dernières semaines, le quatrième​​ art est et demeurera un vecteur de partage sans commune mesure et une des réponses les plus profondément humaines face à l’inhumain. Top albums 1. Comment aider la personne qu’on aime quand celle-ci fait une dépression ? Un jour, il y a quelques mois, j'étais allongé dans mon lit avec ma copine et on parlait de sa dépression.

Comment aider la personne qu’on aime quand celle-ci fait une dépression ?

Les 10 meilleurs films de 2015. 1.

les 10 meilleurs films de 2015

TangerineC'est l'histoire d'Alexandra et Sin-Dee, deux afro-américaines transgenres et travailleuses du sexe embarquées dans un plan machiavélique pour se venger de l'amoureux de Sin-Dee qui l'a trompé à Noël. Si le réalisateur blanc, cis-genre, s'empare d'un sujet brûlant et controversé, son approche des femmes du Red District de Los Angeles est extrêmement touchante et drôle - Tangerine a d'ailleurs remporté les éloges de la critique et de communauté LGBT. Réjouissez-vous, il sortira en salles le 30 décembre. 2.

Mia Madre On parle beaucoup des jeunes ici. Les 25 meilleurs clips de 2015. L’originalité d’Action Bronson, l’élégance militante de Kendrick Lamar ou la pop stroboscopique de The Shoes : voici notre sélection non-exhaustive des 25 clips qui nous ont éblouis en 2015.

Les 25 meilleurs clips de 2015

Tame Impala – “The less I Know The Better” Une fille, un garçon, un gorille, du sexe acidulé et un montage orgasmique : la folie hormonale adolescente dans toute sa démesure illustrée dans ce très joli clip coloré. The Shoes – “Drifted” MakerTour (3): que partagent les labs? Voilà bientôt deux mois que MakerTour est sur les routes de France à la rencontre de la diversité des ateliers collaboratifs.

MakerTour (3): que partagent les labs?

Après notre séjour dans l’Ouest, direction les ateliers du Nord et de l’Est de la France. Les ateliers collaboratifs: tous différents? Cette phase d’exploration fut un concentré de la diversité des ateliers qui voient le jour ces dernières années. Du fablab MIT, né de la volonté d’une communauté, à l’atelier d’entreprise, inspiré des fablabs, le spectre est large. Chaque atelier est le reflet de son environnement local, de l’identité et des valeurs des personnes qui portent le projet.

L’Atelier des Beaux Boulons, un fablab «bottom-up» Première réponse du terrain : l’Atelier des Beaux Boulons à Auxerre. Le Bricolab, atelier d’entreprise inspiré des fablabs. Proof Of Concept: 100 Geeks, 5 Weeks, 1 Future. TransitionNumerique. Les barbares attaquent! - BA les Territoires ! Le principal enjeu de la réforme territoriale est de ménager aux collectivités territoriales la capacité de devenir les laboratoires pour le numérique de demain.

Les barbares attaquent! - BA les Territoires !

Les Barbares s’introduisent et prennent plaisir à décentraliser la collecte de données afin d’optimiser les ressources. Quel sera l’impact de la concentration de la valeur autour des sièges d’entreprises ? Les barbares attaquent! - BA le Textile ! Les barbares attaquent! - BA les Telcos ! Le secteur des télécoms subit sa mauvaise réputation, l’obsolescence de la proposition de valeur principale, le sentiment de prédation et enfin le sentiment de blocage de l’innovation.

Les barbares attaquent! - BA les Telcos !

De plus, avec cette situation de monopole qui absorbe l’essentiel du capital, les principaux acteurs n’investissent plus dans l’innovation mais se concentrent sur leur propre concurrence. Les barbares attaquent! - BA les Ressources Humaines ! Les barbares attaquent! - BA les Politiques Publiques Emploi. Les barbares attaquent! - BA les Médias ! Avec l’économie numérique, les utilisateurs ont pris l’habitude d’indépendance dans la consommation mais aussi dans le rythme de lecture ou écoute.

Les barbares attaquent! - BA les Médias !

De plus, un média ayant une ligne éditoriale ne peut se permettre de personnaliser le contenu, ce que l’utilisateur ne conçoit plus actuellement. Les barbares attaquent! - BA l'Habitat et la Construction ! Les barbares attaquent! - BA l'Emploi ! Les barbares attaquent! - BA le Dialogue Social ! Les barbares attaquent! - BA la DSI ! Les barbares attaquent! Rencontre avec Yang Yushiu, maker made in Taiwan. A Taïwan, l’écosystème maker est en pleine ébullition.

Rencontre avec Yang Yushiu, maker made in Taiwan

En témoigne la pléthore de hackerspaces, fablabs et autres tiers-lieux éclos dans la foulée de la première Maker Faire Taipei en 2013. « Il y a au moins 50 makerspaces à Taïwan, sans doute plus », constate Yahsin Huang, journaliste pour MAKE Taiwan magazine. Yang Yushiu, entrepreneur social et cofondateur du makerspace Futureward, « le plus grand makerspace taïwanais » selon ses propres termes, est l’un des premiers à avoir senti le vent du DiY souffler sur l’île de 23 millions d’habitants. Cumulant les casquettes, cet ancien chercheur du Taiwan Design Center est également producteur de films documentaires consacrés à l’émergence du mouvement : Design & Thinking en 2011 et Maker en 2014.

Makery l’a rencontré pour comprendre comment le mouvement maker participe au succès économique du « miracle taïwanais ». D’où vient votre intérêt pour le mouvement maker et pourquoi avoir créé le makerspace Futureward? ET SI LES MAKERS SPACES ÉTAIENT DÉJÀ ... DÉPASSÉS ? Et si les makers spaces devaient bientôt être remplacés par des seeing spaces pour être vraiment efficaces ?

ET SI LES MAKERS SPACES ÉTAIENT DÉJÀ ... DÉPASSÉS ?

Voir les explications de Bret Victor, là. C'est une excellente introduction à notre prochain Atelier organisé le jeudi 3 décembre autour de la question "Où s'invente le travail de demain ? " Ubiquitous Computing. Alors, cette fédération des labs français, ça vient? Lors du FabFest de Toulouse en mai dernier, de nombreux labs français s’étaient rassemblés pour établir une fédération, ou en tout cas réfléchir à la structuration d’un réseau national. Ce moment « historique » a donné lieu à la constitution de nombreux ateliers de réflexion et de travail sur cette question. Où en sommes-nous ? Faut-il ou ne faut-il pas donner forme à un réseau structuré et rassembler des lieux parfois très différents sous une même manière nationale ? Emmanuelle Roux, co-fondatrice du FacLab de l’université de Cergy-Pontoise, de la société Sc21 et du fablab zBis à la Roche-sur-Yon, et Olivier Gendrin, coordinateur des travaux préparatoires à la fondation de l’association française des fablabs (nom provisoire), se sont prêtés au jeu d’un entretien croisé sur ces questions.

Que s’est-il passé à Toulouse en mai dernier ? Olivier Gendrin. Il y a aussi des groupes de travail sur la légitimité et la représentativité de cette structuration. Emmanuelle Roux.