background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Ici se trouvent toutes les dernières actualités sélectionnées par les formateurs d'AMIGRAF

WordPress rachète l'outil de création de magasin WooCommerce. WordPress est déjà puissant dans le commerce en ligne grâce au plugin WooCommerce. En rachetant sa société éditrice, WooThemes, le numéro un des CMS pourrait accentuer son avance sur Magento. Il était temps que WordPress, leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS), empoigne le sujet du e-commerce. L'américain y vient en rachetant WooThemes, éditeur de thèmes, de plugins et d'une brique dédiée au e-commerce : WooCommerce. Il n'est jamais trop tard pour bien faire pour la plateforme de blog qui fêtera, le 1er juillet, le dixième anniversaire de sa diffusion, liée à la création de la société Automattic.

WooCommerce permet d'ajouter un produit aussi simplement qu'un article de blog - Crédit : WooCommerce. Ce rachat, dont le montant n'est pas communiqué, permet à WordPress de devenir un acteur qui pèse dans le secteur de la vente en ligne. À lire également : Les nouveaux paris de Microsoft pour conquérir le monde. Lors de la keynote d’introduction à sa conférence BUILD pour les développeurs, Microsoft a fait plusieurs annonces audacieuses et étonnantes, marquant sa volonté de s’imposer enfin dans le mobile. Entre autres.

(en direct de la conférence des Développeurs BUILD à San Francisco) On le sait depuis l’explosion presque simultanée du marché des mobiles et l’émergence des réseaux sociaux : Microsoft n’est plus le Chef du monde de l’informatique. C’est ennuyeux, mais cela peut aussi représenter quelques avantages, et notamment celui de motiver les troupes d’une entreprise qui de leader est devenue challenger. Autre avantage : Microsoft n’est plus le méchant de l’histoire, Google, Facebook et Apple ayant endossé le rôle depuis quelques années. Signe des temps, quand on parle des géants de l’internet, on dit « GAFA » (pour Google, Apple, Facebook et Amazon, mais plus rarement GAFAM (le M étant celui de Microsoft, vous aviez compris). Satya Nadella, l’anti Steve Ballmer Et Windows 10 dans tout ça ?

Microsoft dévoile le nom officiel de son navigateur. Résultats de recherche sur mobile : Google remplace les adresses complètes par les noms. Sur son blog, Google a annoncé avoir effectué des modifications sur l’affichage des résultats de recherche sur mobile. Jusqu’à aujourd’hui, un résultat comprenait le nom de la page puis l’adresse complète de celle-ci. Si elle était trop longue, elle se voulait tronquée, ce qui peut ne pas être très pratique. Avec les modifications apportées, Google retire cette adresse pour la remplacer par des noms. Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus, Google marque : Google > about > company > history car l’adresse d’origine est google.com/about/company/history. C’est ainsi plus clair pour l’utilisateur. Il s’avère que dans cet exemple, l’adresse n’est pas tronquée, mais c’est le cas sur le résultat suivant avec Wikipédia.

Idem, Google sur mobile affiche maintenant Wikipédia > wiki > History_of_Google pour plus de clarté. Les changements sont en place dès maintenant. Signaler une erreur dans le texte Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Intéressant ? OpenClassrooms : tout sera gratuit pour les demandeurs d’emploi. La dernière fois que j’ai évoqué la plateforme française OpenClassrooms, c’était lorsque celle-ci a annoncé une levée d’un million d’euro, une annonce qui fut aussi une occasion d’expliquer sa nouvelle stratégie plus axée sur le premium que sur la publicité en ligne. Il faut en effet savoir que bien que la plupart des contenus de la plateforme de MOOCs française soit accessible gratuitement partout dans le monde, certains contenus et services sont maintenant réservés aux membres premium.

Dans certaines formations, c’est par exemple le cas des vidéos. Mais dorénavant, si vous êtes demandeur d’emploi en France, vous aurez la chance de bénéficier gratuitement de tous les services proposés par OpenClassrooms (en quelques sortes, un compte premium gratuit). L’annonce a été faite, en présence du co-fondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc, par François Hollande durant une visite d’Etat en Suisse.

(Source) Pixar offre sa suite RenderMan sous Windows, Mac et Linux. Conçu par Pixar dans les années 80, RenderMan est un moteur de rendu 3D qui est massivement utilisé par Hollywood dans les films incluant des effets visuels. En fait, cet ensemble d'outils de production, qui a reçu plusieurs distinctions pour sa grande qualité, est quasiment employé dans tous les blockbusters. Il suffit de consulter la liste des longs-métrages qui s'appuient sur RenderMan pour s'en convaincre.

C'est ce logiciel qui est aujourd'hui offert à tous. Pixar vient en effet d'annoncer lundi 23 mars la mise à disposition gratuite de son produit, à condition de l'utiliser dans des projets non commerciaux (recherche, éducation, test, développement de modules complémentaires, projets personnels qui n'ont pas vocation à générer de bénéfices commerciaux). Pixar précise que c'est bien la version complète du logiciel qui est proposée, avec l'ensemble de ses fonctionnalités.

IFTTT : les bonnes recettes pour se simplifier la vie sur le Web. Comment voir des vidéos à 360 degrés sur YouTube. Sur YouTube, il est possible de mettre en ligne des vidéos spécialement filmées à 360 degrés. Mais attention : pour expérimenter cet affichage multidirectionnel, il faut utiliser soit le navigateur web de Google (Chrome) soit l'application YouTube pour Android. Si vous utilisez celle sur iOS ou un autre navigateur, l'image à 360 degrés sera simplement étalée. Si vous optez pour l'application, il suffit d'orienter votre terminal dans des directions différentes pour déplacer l'image.

Si vous le pivotez par exemple à droite, alors la caméra qui a servi à enregistrer à 360 degrés tournera dans la même direction. Le rendu est assez bluffant. Sur Chrome, l'expérience est moins spectaculaire : le mouvement se fait avec la souris au niveau d'une croix directionnelle. Google explique que cette fonctionnalité arrivera prochainement sur iOS, dans le cadre d'une future mise à jour de l'application mobile. Une liste de lecture regroupant les vidéos tournées à 360 degrés est disponible : Convertir un fichier Adobe Illustrator en HTML. Si vous faites partie de la grande famille des webdesigner et que vous bossez essentiellement sous Adobe Illustrator, voici un truc de plus à ajouter dans votre boite à outils. Il s’agit de ai2html, un script gratuit pour Adobe Illustrateur qui est capable de convertir vos documents .ai en fichiers HTML + CSS.

Une fois téléchargé, vous devez bouger le script dans le répertoire « Scripts » d’Illustrator, puis une fois que votre document Illustrator est terminé, il ne vous reste plus qu’à le dimensionner à la taille de la div qui va accueillir le code, de vous assurer que les couleurs du document sont bien en mode RGB, que celui-ci est bien sauvegardé et que les polices que vous utilisez sont de l’Arial ou du Georgia (sauf si vous avez ajouté vos propres polices directement en dur dans le script). Et c’est seulement ensuite que vous pouvez lancer le script via le menu Fichier -> Scripts -> ai2html. Ai2html n’est pas parfait, mais dans la plupart des cas, il fait du bon boulot.

La neutralité du net s'impose aux USA après un vote historique. C'est un vote véritablement historique, qui vient conclure des années de débat aux États-Unis. Ce jeudi, la commission fédérale des communications (FCC), qui est l'organe chargé de réguler le secteur des télécommunications outre-Atlantique, s'est prononcée clairement en faveur de la neutralité du net. Autrement dit, le risque de voir émerger un Internet à deux vitesses aux USA est repoussé. Concrètement, le vote de la commission signifie que l'accès à Internet est considéré comme un service d'utilité publique similaire à celui de la fourniture de l'eau, de l'électricité ou du téléphone, et non pas un banal service commercial dont la seule obligation est d'avoir une attitude "raisonnable" dans ses pratiques contractuelles.

Les opérateurs devront respecter des règles contraignantes. Cela étant, la victoire remportée par les défenseurs de la neutralité du net s'est jouée sur le fil. En effet, les cinq commissaires composant la FCC sont apparus très divisés sur ce sujet. Google AdWords convertit les pubs Flash en HTML5. Facebook permet de choisir l'héritier de son profil en cas de décès. La première solution native pour transférer des données sans aucune limite de taille est française. La start-up Infinit (transfert de fichiers en peer-to-peer) lance sa version Windows avec WeTransfer dans sa ligne de mire. Vous utilisez encore WeTransfer pour transférer vos fichiers vous ? Beurk. Je ne suis certainement pas du genre à bercer dans le chauvinisme primaire voulant qu’il faut toujours favoriser les « produits » français avant d’aller voir ailleurs, mais il y a une différence ici. Il se trouve que la solution française peut également se targuer d’être la meilleure.

En effet, avec la sortie publique aujourd’hui de sa version Windows, la start-up française Infinit peut se positionner comme la première application native pour transférer des données sans aucune limite de taille. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, nous avions présenté en détail Infinit lors de son passage en Start-up de la semaine : l’architecture de son réseau peer-to-peer ayant la particularité d’offrir un transfert plus rapide et sans limitation de taille. Ont-ils raison d’y croire ? Expérimentations YouTube : angles de vue multiples et Radio. En l'espace de quelques jours, YouTube vient de lancer deux nouvelles expérimentations. La première, annoncée officiellement, permet de profiter de plusieurs angles de vues sur une même vidéo.

La seconde serait une évolution de YouTube Mix : Radio. YouTube veut des vidéos plus interactives Depuis la semaine dernière, sur le compte YouTube de la chanteuse Madilyn Bailey, on peut profiter d'une nouvelle expérimentation mise en place par la plateforme de streaming : la possibilité de basculer entre quatre caméras afin de profiter de points de vue différents pour une même vidéo. Pour changer d'angle, il suffit en effet de cliquer sur l'une des caméras présentes sur la droite de cette vidéo, ou bien d'utiliser les flèches droite et gauche du clavier par exemple.

Cette fonctionnalité a été annoncée via le compte Google+ de YouTube Creators. YouTube Radio : une évolution de Mix, avec la personnalisation en plus Crédits : Google Operating System Sébastien Gavois. « Il fallait tuer Internet Explorer pour redorer le blason de Microsoft » Rencontre avec David Catuhe, Senior Program Manager chez Microsoft, qui nous parle du « Projet Spartan » sans langue de bois. En provenance de Seattle, David Catuhe s’exprime non pas avec un accent américain, mais avec des tonalités du sud de la France. « On nous fait payer un IE6 », clame-t-il.

C’est pourquoi il m’explique la nécessité de Microsoft d’arrêter la série des « Internet Explorer » tant ce nom a une mauvaise image qui lui colle à la peau. Même si la société de Redmond sortait le meilleur navigateur du marché, il serait immédiatement plombé par l’ombre de son prédécesseur maudit : IE6. « Il nous fallait un nouveau navigateur ! » La solution, le « Projet Spartan », un navigateur dont le développement a récemment fuité avant une officialisation lors de la conférence Windows 10.

Pourquoi le nom de « Projet Spartan » ? Commençons par ce nom, « Projet Spartan », sous lequel nous connaissons aujourd’hui le prochain navigateur de Microsoft : il possède une double signification. I/O 2015 : Google présentera ses nouveautés le 28 mai. Comment Facebook Groups concurrencera Le Bon Coin. Facebook est déjà utilisé par beaucoup d'internautes pour créer des groupes de ventes et d'achats d'occasion (dédiés à une marque, un univers, une passion...). Mais le phénomène est appelé à prendre de l'ampleur, et à être organisé par Facebook lui-même, qui cherchera à en tirer profit.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi annoncé lundi l'ajout d'une fonctionnalité appelée "For Sale Groups" dans son application Facebook Groups lancée en novembre dernier sur iOS et Android, qui facilitera la mise en relation des vendeurs et des acheteurs. Les utilisateurs de Facebook Groups qui postent un nouveau message pourront ainsi choisir la fonctionnalité "vendre" pour prévenir qu'il s'agit d'un message de mise en vente d'un bien ou d'un service, et ajouter des informations dans des champs spéciaux : prix, localisation du bien, description, options de livraison...

Une fois l'objet vendu, les vendeurs pourront l'indiquer de façon simple, en éditant leur catalogue d'objets en vente.