background preloader

Documents composants

Facebook Twitter

Les capteurs de température et humidité DHT11 DHT22. Il y a quelques temps, nous avions vu comment lire une sonde de température NTC.

Les capteurs de température et humidité DHT11 DHT22

Aujourd’hui, je vais vous introduire aux capteurs 2 en 1 de la famille DHT, et plus particulièrement aux DHT11 et DHT22. Cet article est purement théorique, un montage pratique sera abordé dans un second article. Ce capteur numérique est un classique de la lecture de température et d’humidité à faible cout. L’interrogation du capteur est réalisée au moyen d’un bus simple. Voyons tout d’abord les différentes caractéristiques des deux modèles : Comme vous pouvez le voir, le DHT11 a des tolérances vraiment large par rapport au DHT22. Autres points importants pour vos projets, ces capteurs sont interchangeables. Et enfin ces capteurs existent soit en version « Standard », soit en version « Câblée » : Connectique du DHT11 / DHT22 La sonde est composé de 4 pins.

VCC : AlimentationDataNon utiliséGND : Commun Quelques petites choses à savoir. Connexion du DHT11 / DHT22 à l’Arduino Programme Gloup WordPress: Sur le même thème. Les capteurs de température et humidité DHT11 DHT22. Upsilon Audio – SIM900 – Envoyer des SMS avec une carte Arduino. [Tuto] Capteur température & humidité DHT11. Bonjour tout le monde !

[Tuto] Capteur température & humidité DHT11

Il y a quelques temps j’ai acheté un petit capteur DHT11 juste histoire de m’amuser un peu. Ça m’a pris un peu de temps pour maitriser la bête (enfin plutôt la doc …) mais maintenant tout marche et c’est pourquoi je vous propose un tutoriel sur le sujet Au programme : mesure de température et d’humidité ! Le capteur DHT11 : J’ai acheté mon capteur chez Semageek, j’avais 5€ a dépenser je me suis donc laissé tenter. Le capteur DHT11 c’est le petit boitier plastique bleu, le reste c’est de l’extra. Cette petite carte a le gros avantage de sortir les signaux importants (alimentation, masse, « data ») tout en ayant les composants requis au bon fonctionnement du capteur (résistance de tirage et condensateur de découplage).

Remarque : le connecteur trois points sur la gauche n’est pas soudé de base pour ceux que ça intéresse. Gros plan sur la carte et sur le capteur, on voit bien la résistance de tirage sur la droite et le condensateur sur la gauche. 1 & 2) Réveil du capteur. [Arduino] Capteur de température DS18B20. Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous ai préparé un article qui va vous faire monter en température On va parler du DS18B20 ! J’avais complètement zappé de faire un tutoriel sur ce composant tout ce qui a de plus classique, je me rattrape donc avec cet article Le DS18B20 est un capteur de température du fabricant Dallas, il communique via un bus 1-Wire (du même fabricant) et possède une précision de 12 bits sur une plage de -55°C à +125°C. Si vous voulez les détails voici le datasheet de la bête : Le hardware requis pour ce tutoriel : Une carte arduino, Une protoboard, Une résistance de 4K7, Un capteur Dallas DS18B20, Des fils Pourquoi la résistance de 4K7 me direz vous ?

Au passage vous aurez besoin du pinout du DS18B20 : Remarque : Dans ce tutoriel je vais alimenter le DS18B20 normalement et mode non parasite. Le montage : Arduino -> DS18B20 D7 -> Data VCC -> VCC GND -> GND Data -> résistance de 4K7 -> VCC Le fonctionnement interne du DS18B20 : Le détail de ces deux registres : Sauf que …