background preloader

Web-étrange

Facebook Twitter

Web-Etrange.com #1 : OverClocked ReMix | AMHA.fr - A Mon Humble. J’ai l’habitude de trouver des trucs un peu incongrus sur le net, des sites communautaires au principe bizarre mais néanmoins intéressants. Des fois, il me parait étrange que tel ou tel site ne soit pas si connu que ça, alors j’en parle abondamment autour de moi. Le but de cette série d’articles sera de donner des adresses sympa de sites a découvrir. Si vous connaissez déjà, tant mieux, vous pourrez poster votre commentaire dessus. Bon. Je t’arrête tout de suite, toi, le lecteur : je ne suis pas amateur des sites a la « Jemangedeschats.com » ou « bruitsderots.fr ». OverClocked ReMix, c’est un groupe de férus de musiques de jeux vidéos. L’organisation a déjà sorti plusieurs CDs a thème, que l’on peut télécharger librement (ils comptent sur les donations), dont un remix des morceaux de Street Fighter 2 et un double album sur le jeu Doom. Pour finir, quelques liens vont suivre. Le site OverClocked ReMix.

Leur groupe Facebook Dark Side of Phobos : le double album de remixes de Doom. Web-Etrange.com #2 : la Désencyclopédie | AMHA.fr - A Mon Humble. Chacun a dans son entourage, un monsieur je-sais-tout, un type qui a un savoir encyclopédique fondé ou non et qui rattrape toutes vos bourdes, quoi que vous disiez. Très souvent d’ailleurs, ce personnage n’a aucune source a faire valoir sur ses dires, mais comme on est bête et illettré, on est incapable de contester sa parole. Grâce a AMHA, vous pourrez désormais leur rabattre leur caquet, car voici la Désencyclopédie, ou l’anti-wikipédia fini… Le but de la désencyclopédie, est de…. Ehhhh, en fait, je crois qu’il n’y en a aucun, si ce n’est de raconter n’importe quoi sur n’importe quel sujet. On apprend par exemple l’utilité des casques bleus, l’origine d’Ajaccio ou encore que sont les épinards. Bon, évidemment, je recommande a ceux qui iront y jeter un œil d’être réceptifs a l’humour noir, de très mauvais goût qui sévit dans ces pages.

Ça vole parfois très bas, et ça peut aller a l’encontre de la sensibilité de certains vu le contenu de certains articles très tendancieux… Web-Etrange.com #3 : Tatoufaux.com. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je montre la voie vers un site intéressant, ludique et éducatif tout en même temps. Vous savez ce qu’est une idée reçue? C’est une idée préconçue, comme « le coca ronge le métal » ou « arracher un cheveu blanc en fait pousser sept d’un coup ». Une idée reçue, c’est souvent quelque chose qui reste ancré dans la mémoire et les coutumes, mais qui ne résiste pas a cinq minutes d’examen. Le site Tatoufaux.com décortique les idées reçues, et, souvent article scientifique à l’appui, démonte celles-ci. Bon, évidemment, en feuilletant les pages du site on constate vite que l’équipe à quand même des bêtes noires, comme les médecines parallèles et les astrologues qui en prennent plein la gueule. Tatoufaux.com Articles ayant plus ou moins le même sujet...

Web-Etrange.com #4 : Nanarland. Bon, aujourd’hui je tape dans les bon vieux classiques du web déviant. En l’occurrence, je vous parle du site , le site des mauvais films sympathiques (oui je recopie ce qu’il y a sur l’image, et alors?). Est un site francophone répertoriant le pire du cinéma, films d’horreurs en mousse, actionners débiles, comédies lourdingues, etc… Le gros du site consiste en un bon nombre de chroniques (actuellement près de 600) sur des films de diverses origines, tous mauvais dans leur genre, tous de bonnes zèderies pourraves, du genre qui ne touche pas son public par son but original. Le genre de film que l’on regarde en rigolant grassement un paquet de chips a la main, en montrant du doigt les effets spéciaux atroces, le jeu d’acteur minable ou le scénario moisi. En gros, , c’est LE site ultracomplet sur l’univers de la série B et Z.

Au début petit site communautaire, il est aujourd’hui devenue une des plus grosses références (si ce n’est la plus grosse) en matière de cinéma déviant. Nanarland.com. Web-etrange.com #5 : BashFR.org et affiliés | AMHA.fr - A Mon Hu. Parce que des fois on ne veut pas se creuser la tête, on a besoin d’une dose de connerie et de n’importe quoi, il existe des sites comme BashFR. Celui-ci recense tout une série de quotes (citations) stupides extraites d’IRC (Internet Relay Chat, si vous ne savez pas ce que c’est, jetez un oeil ici). Grosso modo, on explore la vie des geeks et des no-lifes en tout genres, leurs fantasmes, leurs blagues débiles et leurs états d’âme.

C’est souvent très con, mais aussi très drôle. <Bayn> Ca existe des tutos sur les filles… ? <MacGyver> aujourd’hui j’ai tué un frelon <MacGyver> mais en contre partie j’ai brulé le rideau <scez>jamais vu le titanic <snail>c’est super profond comme film BashFR est donc fait pour ceux qui ont du temps a perdre. Dans le même gout, et dans un esprit moins nerd, voici le site LaBanane.org. Les deux sites appartiennent a la « compagnie » 3 Slips SARL (sic) et si ca ne vous fait pas peur, vous pouvez aller jeter un oeil aux autres subtilités de leur répertoire.

Web-etrange.com #6 : Lost Treasures | AMHA.fr - A Mon Humble Avi. Le site d’aujourd’hui est consacré a ceux qui aiment les jeux vidéos qui sentent bon le pixel et la poussière. Autrement dit, ce qu’on appelle l’abandonware. Ce statut est décerné aux jeux vidéos anciens qui ne sont plus sur le marché, et dont la licence est par ce fait devenue plus ou moins « gratuite ». Ce statut est souvent assez discutable, et la frontière avec le warez (transfert illégal de logiciels licenciés) est parfois très mince.

En l’occurrence, Lost Treasures est un site qui, s’il n’est pas le plus fourni du genre, vu que les administrateurs préfèrent jouer franc jeu vis à vis de la loi, est au moins le plus sympathique des sites francophones d’abandonware. Notons aussi au passage une web-radio passant la BO de jeux vidéos plus ou moins connus, ainsi que des émissions en streaming consacrée aux jeux vidéos mais aussi a certains dérivés geeks. Lost Treasures Fr.