background preloader

Les dossiers AMHA

Facebook Twitter

Les dossiers AMHA. Dossier AMHA #1 : Les Annales du Disque-Monde | AMHA.fr - A Mon. « La tortue la Grande A’Tuin apparaît, elle fend d’une brasse paresseuse l’abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts de givre d’hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques… Dans son cerveau plus grand qu’une ville, avec une lenteur géologique, Elle ne songe qu’au Fardeau. Une bonne partie du fardeau est évidemment due à Berilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine, les quatre éléphants géants dont les larges épaules bronzées par les étoiles soutiennent le disque du monde. » — La huitième couleur La grande A'tuin par Josh Kirby, illustrateur du Disque-Monde C’est avec ces quelques mots que s’ouvre l’une des plus grandes sagas de la littérature Fantasy du 20ème siècle.

Le prologue du premier livre du Disque-Monde, La huitième couleur, dont est tiré le préambule ci-dessus, résume très bien l’œuvre créée par Terry Pratchett, soit un univers de Fantasy loufoque servi par une logique absurde et scientifique implacable. — Au guet! Rincevent La Mort. Dossier AMHA #2 : Hellboy/BPRD. Voici la mission divine qui m’a été donnée récemment : enseigner à toute cette masse inculte les secrets des comic-books, et leur démontrer que non, ce ne sont pas que des lectures puériles destinées a un public de geeks attardés en manque de testostérone. Celui dont je vais parler aujourd’hui (ou plutôt « ceux », car il s’agit ici de deux séries et de petits plus) reste l’un de mes favoris, de loin, de par son originalité et son ambiance.

Il s’agit de la série Hellboy, écrite et dessinée par Mike Mignola, ainsi que de la série dérivée B.P.R.D. qui, elle, est dessiné par d’autres auteurs variés. Bon, bon. Je sais, vous avez surement vu le premier film (voire le deuxième si vous prenez le train en route), et vous vous dites que, comme tous les autres comics, il s’agit d’un divertissement bourrin décomplexé. Tout d’abord, citons le contexte.

Hellboy La série Hellboy présente donc les aventures du personnage du même nom au sein du BPRD, de sa naissance a nos jours. Dossier AMHA#3 : Halloween et sa mythologie | AMHA.fr - A Mon Hu. Ça y est, c’est Halloween ! On trouve des citrouilles en papier crépon et des toiles d’araignées accrochées aux toits des Mc Do, on croise quelques groupes de jeunes sorciers se rendant à une fête costumée, et les monoprix sont remplis de paquets de bonbons en forme de petits fantômes… Depuis un certain nombre d’années maintenant, la France a pris l’habitude de célébrer cette fête originaire d’outre-manche prenant place la nuit du 31 octobre au premier novembre (au moment où l’on s’apprête à célébrer la Toussaint sur le calendrier catholique).

Nombreux sont ceux qui trouvent cette fête commerciale, mais rare sont en connaissent ses véritables origines… Pour mon premier dossier, j’ai donc décidé de profiter de l’actualité du moment et de vous parler un peu de cette ancienne fête païenne remise au goût du jour depuis quelques années. Attention, je ne m’appelle pas Mr. Alors, prêts pour un petit tour dans les mythiques terres d’Irlande ? Ce peuple Sidhe vivait sous les terres d’Irlande. Halloween. Halloween or Hallowe'en (/ˌhæləˈwiːn, -oʊˈiːn, ˌhɑːl-/; a contraction of "All Hallows' Evening")[5] also known as All Hallows' Eve,[6] is a yearly celebration observed in a number of countries on 31 October, the eve of the Western Christian feast of All Hallows' Day. It initiates the triduum of Hallowtide, the time in the liturgical year dedicated to remembering the dead, including saints (hallows), martyrs, and all the faithful departed believers.[7] According to many academic scholars, All Hallows' Eve is a Christianized feast initially influenced by Celtic harvest festivals,[8][9] with possible pagan roots, particularly the Gaelic Samhain.[6][10][11] Other academic scholars maintain that it originated independently of Samhain and has solely Christian roots.[12] Etymology[edit] History[edit] Gaelic and Welsh influence[edit] Snap-Apple Night, painted by Daniel Maclise in 1833, shows people feasting and playing divination games on Halloween in Ireland.

Christian influence[edit] Dossier AMHA#4 : Jeux Videos et Musique | AMHA.fr - A Mon Humble. Voici pour le plaisir des yeux, et surtout des oreilles, un petit article sur la place de la musique au sein des jeux-vidéos. Je parle ici de bandes originales de jeux, et non pas des jeux musicaux tels que ou . Il s’agit bien de musique composée spécialement pour un jeu, et non pas comme dans d’autres cas de jeux possédant des titres musicaux connus, tel que ou Le novice voit alors où je veux en venir et craint déjà de voir un exposé sur des musiques qui font « bip bip ». Justement, non : la technologie aidant, les jeux n’étant plus sous un format de stockage médiocre, ni programmés au fond d’un garage par trois geeks hilares comme dans les années 80, les développeurs de jeux font désormais appel a de véritables artistes dans le domaine de la musique pour améliorer l’ambiance de leurs titres.

Je précise ici que j’éviterais soigneusement les compositeurs japonais, pour la simple raison qu’il faudrait une thèse entière rien que sur les OST de RPGs japonais. . - Hitman - Halo - Guilty Gear. Dossier AMHA #5 : Wakfu, l’usine à gaz marketing | AMHA.fr - A M. Est le nouveau jeu et dessin animé de la société Ankama . Pour rappel, Ankama est à la base une française (agence qui fait des sites internet) mais composée de gros fans de fantasy, mangas et de jeux vidéos. En 2003, la société se diversifie et crée son premier jeu : , premier MMORPG (jeu de rôle en ligne) français. Et c’est là que tout commence à prendre de l’ampleur pour la jeune société : des millions de joueurs s’inscrivent avec la possibilité de jouer gratuitement (avec uniquement une limite de niveaux, classes et objets).

Son univers « enfantin » attire les plus jeunes qui s’initient pour la première fois aux jeux de rôles en ligne. En 2008 on comptabilise plus de 10 millions de joueurs… Suite à ce succès, Ankama décide qu’il est temps de faire évoluer le jeu (qui graphiquement commence à être dépassé) et annonce la suite de . France 3 (chaine publique française) saute alors sur l’occasion et propose à Ankama de diffuser Wakfu sous forme de dessin animé. Dossier AMHA #6 : Il était une fois… | AMHA.fr - A Mon Humble Av. Lorsqu’on vient d’avoir 6 mois, on est encore un tout petit bébé. Mais pour un blog c’est le début de l’enfance, le moment où l’on a des rêves de grandeur, l’époque de l’insouciance et des histoires que nous raconte mamie pour nous faire dormir.

C’est donc dans cette logique que les rédacteurs de AMHA.fr se sont associés pour vous raconter une histoire sur chacun d’entre nous. Bonne lecture et merci à vous de nous avoir permis d’exister jusqu’ici. L’équipe AMHA. Follow the yellow brick road L’autre matin, j’errais hagard dans la rue, le cerveau encore embrumé par les vapeurs d’alcool. Après deux jours de travail acharné, il fut temps de remettre le contact. Rien ne se produit. . — He’s alive, ALIVE ! Je danse de joie autour de lui, sa tête suit mon mouvement, comme s’il était doué d’une forme d’intelligence. — Jour bon E8 se juis R4… mise à jour système de langage… Bonjour, je suis E.R.84.

Je fais un bon de 15 mètres de haut. . — Euh… Salut, ça va ? — Qui es-tu, humain ? — Moi ? — Pardon ? — Oh ! Dossier AMHA #7 : Astroboy, déjà un demi siècle et toujours d’ac. Astroboy, voilà un nom qui fait trembler le monde entier. Je vous propose un dossier où je vais tenter de vous expliquer la profondeur et la richesse de la franchise « Astroboy » (mangas, dessins animés, films…) et à quel point celle-ci à non seulement révolutionné la culture nipponne mais également le reste du monde. Astro le petit robot (France), Astroboy (le reste du monde), Atom (Asie) (鉄腕アトム, Tetsuwan Atomu – en: Astro Boy ) est à la base un manga de Osamu Tezuka (le roi Léo, Blackjack) créé en 1952. Tezuka rappelons-le est considéré comme un des plus grand auteur de mangas au monde (plus de 700 oeuvres originales) et de nombreuses récompenses portent son nom (dont le fameux prix Tezuka récompensant les jeunes mangakas). Astroboy est non seulement le premier manga à traiter de science fiction mais est également la première série animée japonaise (datant de 1963 et diffusée en occident dans les années 80).

Histoire : Thèmes et valeurs : Les années 2000 : contre attaque mondiale : Donc… Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ? | En 1984 sort un film qui a révolutionné les histoires de fantômes, j’ai nommé Ghostbusters (ou SOS fantôme dans la langue de Molière). Réalisé par Ivan Reitman (Evolution, Junior, 6 jours 7 nuits) ce film narre l’histoire de quatre doctorants (ayant plus ou moins réussi leur carrière) souhaitant éliminer les spectres qui hantent de la ville de new York.

Le film bénéficie de plusieurs stars (ou futur stars de l’époque) telles que : Bill Murray (un jour sans fin, Lost in translation), Dan Aykroyd (Blues brothers), Harold Ramis , Sigourney Weaver (Alien) ou encore Rick Moranis (Chérie j’ai rétrécie les gosses). Ghostbusters 1 Le film a été une véritable révolution cinématographique notamment dans le fait que c’est le premier long métrage à exploiter les images de synthèses avec transparence (les fantômes) ce qui a donné une réelle crédibilité à celui-ci.

Mêlant humour et fantastique, le film est classé tout public ce qui est très rare pour des histoires de revenants. Ghostbusters 2. Dossier AMHA #9 : Les différents types de Geeks | AMHA.fr - A Mo. Copyright image : blog de manu par-ci, par-là, aujourd’hui on utilise ce mot à toutes les sauces pour tout et n’importe quoi (à moins que le monde ne devienne ?). Dans ce dossier Jayer va nous donner sa vision du geek, vision qui sera complétée par les autres membres de l’équipe Amha. Pour commencer, un petit coup de pour nous remettre en selle : Un geek (terme anglais) se prononçant [giː k] est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis.

L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s’étend aujourd’hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu’à l’univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l’informatique. Ah ah ! Tentons donc de définir les différentes catégories d’occupations pour définir nos : {*style:<b><i>Geek </i> de métier Les Geeks.net.

Dossier AMHA #10 : Monsterpocalypse ! | AMHA.fr - A Mon Humble A. Le dossier de cette semaine tourne autour d’un sujet qui tient beaucoup de geeks et autres cinéphiles à cœur : le Kaijû Ega, ces films où des gigantesques monstres en latex s’affrontent en détruisant immeubles, villes et pauvres japonais hurlant à la mort. Attention cependant, cet article ne se voudra pas être une représentation exhaustive de ce genre de style. Vous trouverez certainement nombre de sites mieux documentés que celui-ci sur le sujet… Moi, je vais vous parler de ce qu’il y a autour de ce cinéma, plus précisément de l’univers ludique qui s’est inspiré de ce genre, et plus précisément encore du tout dernier né dans le domaine de la consommation Geekesque, j’ai nommé le nouveau jeu Monsterpocalypse !

Monsterpocalypse est un jeu stratégique de figurines pré-peintes à collectionner, dans la même veine que Heroclix, D&D Miniatures, ou, plus récemment, WoW Mini. Avant tout… qu’est-ce que le Kaijû Ega ? Kaijû est un terme signifiant en japonais « étrange bête ». 1. Les figurines H.P. Dossier AMHA #11 : Y a-t-il des influenceurs sur Facebook ? | AM. Il est rare que je traite de sujets technos, web ou blogosphère (il y a déjà plein de très bons sites qui le font) mais je me pose une question depuis quelques temps et je n’ai (sauf erreur de ma part) pas trouvé d’article la traitant : Alors pour en revenir au B-A-BA (oui, il faut tout expliquer car AMHA attire des gens de tous horizons et pas forcément ceux qui consultent pleins de blogs…) sur Internet il y a des blogs (sites personnels) et parmi ces blogs, certains ont une un tel nombre de visiteurs, une telle qualité ou une image si unique que leurs propos sont écoutés (vénérés ?)

Autant voir plus que ceux d’un journaliste. Ces attirent les marques aussi bien que les médias traditionnels et sont invités à des conférences de presse ou à tester des produits en exclusivité… Si vous me posez la question (histoire de clore cette introduction) je dirais qu’on influence tous quelqu’un et que certains ont peut être un poids plus important sur une partie de la population. 2. 3. 4. 6. 7. 8. 9. Dossier AMHA #12 : Petite rétrospective sur les films d’animatio.

On se souvient tous des séries de notre enfance , des dessins animés japonais , des séries Disney , des grands classiques Disney mais certains films d’animation ont moins marqués les esprits et sont pourtant de véritables chef d’œuvre tant d’un point de vue scénario que réalisation. J’ai donc fait un récapitulatif de tous ces dessins animés dont la majorité a été réalisée par un ancien de chez .

Plus qu’un véritable dossier critique, j’ai décidé de répertorier ici la face cachée de l’iceberg du film d’animation, ponctuant ma présentation de quelques commentaires mais conservant une visée principalement informative. J’attends vos commentaires pour en débattre avec passion ! Attention, émotion garantie !!! Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Ils sont épris l’un de l’autre et ils doivent s’enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus.

Voici le mal-aimé de chez Disney. Dossier AMHA #13 : Back to the kitch - séries lives adaptées de. Bonjour lecteur. Si toi aussi tu subis jour après jour les assauts du temps, qui font apparaitre cheveux blancs et rides inquiétantes, et que tu n’aimes pas te sentir vieux, eh bien évites de lire cet article. Car aujourd’hui, je parlerai des plus connues des adaptations live de quelques , mais uniquement de celles d’avant les années 90 (hé hé hé). En revanche, si tu aimes les effets spéciaux en mousse et les éclairs grattés à même la pellicule, si tu as de temps en temps la fibre nostalgique, ou si tout simplement tu aimes bien te gausser devant des kitscheries sans nom, bienvenue ! Je suis gentil : je pourrais commencer avec tous les feuilletons d’après guerre en noir et blanc, voire taper dans les (vous savez, ces vieux machins qui passaient toujours en première partie des séances au cinéma, tournés a l’arrache dans des décors en carton), mais je vais démarrer ce dossier sur une valeur sûre.

Je veux bien sur parler de la série des années 60, avec dans le rôle titre. Dossier AMHA#14 : Sentai / Bioman / Power Ranger - 35ème anniver. Il était une fois des séries de super-héros asiatiques qui ont envahi le monde…. En France nous les connaissons sous le nom de ou encore mais je tenais à vous révéler la véritable histoire de ces séries dont le nom original est . Créées en , les séries ont apporté un nouveau genre à la télévision japonaise. Basées sur des principes scénaristiques simples et répétitifs, elles sont néanmoins suivies par des millions de téléspectateurs (jeunes et moins jeunes). Chaque série met en scène un groupe de héros (généralement cinq) en costumes colorés qui lutte contre les forces du Mal pour sauver la Terre. Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l’épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi et permet de battre le monstre.

NB: Youtube n’arrête pas de retirer les vidéos mais j’essaie de les remettre régulièrement… Dossier AMHA #15 : Tête d’os. Monsterpocalypse.