background preloader

La science pour les Noobz

Facebook Twitter

La science pour les n00bz #1 : le SIDA. Je vais entamer une série d’articles afin d’expliquer quelques phénomènes qui touchent de près ou de loin le domaine scientifique, car on entend parler de beaucoup de théories avec pleins de mots compliqués sans vraiment savoir ce que c’est.

La science pour les n00bz #1 : le SIDA

Ma mission sera donc d’essayer de vous expliquer tout cela le plus simplement possible. Bien entendu si vous ne comprenez pas quelque chose n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Représentation du virus HIV La 7 octobre 2008, le prix Nobel de médecine a, entre autre, été décerné à deux chercheurs français : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, pour leur découverte du VIH en 1983, permettant de mettre une image sur l’origine d’une série de symptômes dont souffrait un nombre croissant de personnes à la fin des années 70 et pour lesquels il n’y avait pas de véritables explications. C’est pour cela que ce premier billet scientifique sera consacré à cette maladie. 1ère étape : la fixation. La science pour les n00bz #2 : Star Wars. Episode IV : Passe-moi le sabre laser je veux me couper les ongles Qui n’a jamais rêvé de posséder un sabre laser?

La science pour les n00bz #2 : Star Wars

De les faire s’entrechoquer juste pour le plaisir d’entendre leurs bourdonnements caractéristiques? C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de voir s’il est possible de créer un sabre laser, ou bien si tout ceci ne restera qu’un rêve. Ce qui suit est largement basé sur les travaux de Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat de l’énergie atomique, qui a écrit Faire de la science avec Star Wars.

***Wordpress vous informe que ce qui suit peu choquer les âmes sensibles, si vous tenez à garder vos illusions ne lisez pas la suite Comme vous devez vous en douter, fabriquer un sabre laser ne se fait pas en cinq minutes en suivant les astuces de Pif Gadget. On s’oppose déjà à une première difficulté, et de taille, car un « sabre laser » est un sabre constitué d’un laser (je vous jure c’est pas une blague). Dr AW. La science pour les noobz #3 : Super Jaimie.

Est-ce un avion ?

La science pour les noobz #3 : Super Jaimie

Un oiseau ? Non! C’est Super Jaimie. Nul besoin de plus d’explication pour les gens dont la culture des séries des années 70 est au beau fixe. Pour les autres je vous fait un rapide topo. Générique de Super Jaimie Quel est le rapport avec la rubrique science pour les noobz, penseront certains ? La guerre en Irak deuxième partie n’aura eu qu’un seul avantage, obliger le gouvernement américain à donner plein de sous à la recherche pour réparer tous ses petits soldats blessés. Avant, lorsqu’on se faisait amputer, on cautérisait avec un fer rouge et on remplacait par un crochet pour faire peur et une fausse main pour faire joli ou inversement. Bien entendu, ce nouveau bras robotique ne se fixe pas en cinq minutes, cela demande des heures de chirurgie.

Maintenant que le mouvement est possible, la prochaine étape est la restitution des sensations de chaleur et pression. Dr AW. La science pour les n00bz #4 : Sliders. Nous vous parlions il y a quelques temps d’une partie de Poker dont les enjeux étaient des articles donnés par les vainqueurs. Cette fois-ci c’est mon tour (merci AW ) avec un sujet plus que corsé car on va parler de mondes parallèles et tout ce qui s’en suit… Qui dit monde parallèles dit surtout la série Sliders dont le(s) scénario(s) étaient assez originaux pour nous tenir en haleine pendant 6 saisons (sans fin malheureusement)… petit rappel : Alors il y a bien évidemment toute une flopée d’éléments à étudier, on va tenter de débroussailler tout ça dans l’ordre : A partir des équations de la relativité générale, en 1916 Einstein avait prédit que l’univers pouvait contenir des « puits gravitationnels » de densité et de courbure d’espace-temps infinis, des solutions mathématiques que l’on appellera par la suite des trous noirs.

Les physiciens les appellent des espaces multi-connexes. . - Le trou de ver de Schwarzschild, infranchissable du fait qu’il y a une singularité en son centre.