background preloader

Activisme urbain

Facebook Twitter

Slow city « Le slow mouvement. Partout autour de vous des voitures déambulent à vive allure, des hommes et des femmes pressés courent vers leurs bureaux, des publicités visuelles et auditives affluent de toutes parts et vous agressent…Si le yoga et la relaxation intensive n’ont pas raison de vous, fuyez vers une « slow city ». « Slow city » n’est pas une ville. C’est un concept. Un espace non virtuel où le terme « conscience du temps » a remplacé « vivre à toute allure ». Conscience du temps, conscience des autres, de soi-même, de ce que l’on mastique… L’initiative « Slow city » est née en 1999 au nord de l’Italie lorsque les habitants d’une petite bourgade viennent à refuser l’installation d’un McDo. Le mouvement touche l’Europe entière, conquis (rapidement !) Un manifeste « Slow city » voit le jour avec 70 recommandations et obligations. Cette charte pousse les villes à respecter leurs engagements. L’éloge de la lenteur est aussi celui du temps indispensable à la réflexion et à la délibération.

Like this: American gardeners. Www.parkingday.fr. Rebar group. Groupe Chronos. Contre le mythe de la lenteur salvatrice, la démobilitértic OWNI, Digital Journalism. Il est de bon ton de critiquer l'accélération à l'œuvre dans notre société moderne. Mais pour Philippe Gargov, on se trompe de cible : c'est le mouvement qu'il faut arrêter. La vitesse, c’est le mal “La vitesse physique de déplacement vous fige.

On est inerte, délatéralisé. Oui, les œillères, c’est la vitesse”, prêche Paul Virilio dans un entretien fleuve accordée à VICE. “Au secours ! Tout va trop vite !” “On se dématérialise, devenons matérialistes Et on ne réalise pas que tout va si vite Mais la vitesse n’emmène pas loin, A quoi bon s’élever pour Tourner en rond ?” Point commun de ce podium “vitessophobe” ? Les remèdes à ce “mal de vitesse” tombent dans ce schéma sous le coup de l’évidence : tout va trop vite ? À marche stressée À trop axer son discours sur la lenteur comme “remède miracle”, il me semble que l’on ne se pose pas les vrais questions. “Rejoignez l’mouvement”, qu’ils disaient… Le mouvement ? Le télétravail, c'est la santé. Le numérique, un levier essentiel. Mouvements.