background preloader

OBJECTIFS & APPROCHES PEDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Définir une progression. L'approche par compétence. Les 15 options pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l’écoutent. La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles | Bâtisseurs de possibles. Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes. Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes. Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir.

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens. Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles.

Comprenez le projet en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie Bâtisseurs de possibles. Nouvelle approche pédagogique. P e d a g o g i e active. Initiation à la pédagogie différenciée. Les réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! Les journaux et les revues en ligne. Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux. Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois.

L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques. L’école représentait la meilleure possibilité de gravir quelques échelons sociaux pour la majorité. Quant à la pédagogie, toutes les pratiques ou presque passaient par le manuel, quand il y en avait un, et un professeur dans une classe à la discipline stricte. Tout le monde progressait au même rythme, mais pas nécessairement avec le même succès. L’auteur de manuel scolaire et le professeur étaient les deux piliers de la pratique pédagogique. Attentes élevées et cadence rapide Aujourd’hui, en pratique, presque tout le monde sait lire et écrire, parfois laborieusement, mais nécessairement, ne serait que pour envoyer ou recevoir des textos.

Des nouveaux métiers Références : Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes. 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire. Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années.

Voici ces 10 tendances : L’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning ») : met à profit la force des réseaux sociaux pour les étudiants engagés dans un cours en ligne offert aux masses (CLOM, de l’anglais Massive Open Online Courses (MOOC)). Cette approche vise à exploiter l’« effet réseau » (Network Effect), qui signifie que la valeur de l’expérience d’un réseau augmente plus les gens l’utilisent. La construction (« bricolage ») : Comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas. Je parle régulièrement de la pédagogie Montessori parce que la pensée de Maria Montessori se traduit non seulement dans une vision de l’enfant profondément respectueuse mais aussi dans des outils pédagogiques pour des apprentissages joyeux et enrichissants. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les outils du site L’Ecole Vivante.

L’Ecole Vivante est un site sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources numériques pour comprendre et appliquer intelligemment les pédagogies actives, dont la pédagogie Montessori. J’ai eu la chance de pouvoir consulter les livres numériques suivants dont j’apprécie la rédaction accessible et richement illustrée : Montessori Pas à pas : les principes fondateurs L’enfant, une personne à part entière : c’est inefficace de donner des ordres à l’enfant sans les lui expliquer et le contraindre à faire des tâches ennuyeuses simplement en lui disant que c’est pour son bien. • la période sensible du langage, qu’elle situe plus ou moins entre 2 mois et 6 ans Related.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. CONSIGNES Taxonomie de Bloom. Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. Révision[modifier | modifier le code] Depuis sa formulation en 1956, les critiques de la taxonomie de Bloom ont généralement porté, non pas sur l'existence des six catégories, mais sur la réalité d'un lien hiérarchique séquentiel entre elles[7]. Certains considèrent les trois niveaux les plus bas (connaissance, compréhension, application) comme étant hiérarchiquement ordonnés, mais les trois niveaux supérieurs (analyse, évaluation et synthèse) comme égaux.

Taxonomie de van Hiele.