background preloader

Humanitaire

Facebook Twitter

Mission humanitaire, association contre la faim dans le monde - Action Contre La Faim. Chantiers internationaux, volontariat 2012-13 - Solidarités Jeunesses. Ecovolontariat avec des singes en Afrique du Sud avec TravelWorks. France volontaires : volontaires du progrès, volontariat international, volontariat de solidarité internationale, mission humanitaire – France Volontaires. Voyage humanitaire. Quelle joie ce fut de réaliser le rêve de partir faire de l’humanitaire ! Quitter mon cabinet médical, les problèmes d’une société codifiée, enfermée où les patients me répètent que c’est de plus en plus difficile de se soigner en France … alors, allons voir ailleurs ce qu’il se passe, allons témoigner de ce que c’est, de ne RIEN avoir, si ce n’est son sourire, son cœur et sa générosité.

J’ai été accueillie par une population, douce, respectueuse, souriante, pudique qui m’a apportée énormément de chaleur humaine, alors que l’on enchainait les consultations, j’avais l’impression de leur apporter si peu d’espoir, moi qui ne suis là que quelques jours. Mais les médecins Béninois me rassuraient et me disaient que notre présence est une bénédiction pour eux. Un grand merci aussi à Stella, Aicha, Léontine, Paul … nos traducteurs, Pauline, sage-femme qui m’a accueillie à bras ouverts et avec qui j’ai fais deux accouchements. Pourquoi j'ai choisi l'humanitaire. Quand j'arrive à un nouveau lieu d'affectation, je ne dors jamais très bien. J'ai dormi un œil ouvert en Irak, je me tournais et retournais sans cesse au Sud-Soudan, j’ai passé des nuits blanches au Kenya et, plus récemment, j’ai passé mes nuits à fixer le plafond en Afghanistan.

Ce qui m’empêche de dormir n’est pas le bourdonnement du générateur ou les petites bestioles que j’entends s’agiter sur le sol, mais bien le fait de ne pas savoir si je vais être capable de réussir comme travailleur humanitaire dans un nouvel environnement difficile. Je crois qu’être un travailleur humanitaire signifie avant tout donner de soi pour servir ceux qui sont dans le besoin. Je souhaite à tout prix rendre plus facile la vie des sans voix et impuissants, des victimes de guerre ou de catastrophes, dans des pays où les tensions politiques et les conflits ont rendu impossible une vie "normale". Improviser face à la catastrophe Vous devez essayer de rester en bonne santé aussi.

J'adore mon travail.

Bafa

Articles.