background preloader

Société

Facebook Twitter

Fiche technique pour clouer le bec à un ami raciste. Bénévolat, assistance...Pourquoi s'engage-t-on ? N’est-il pas paradoxal que, dans des sociétés d’individus, les actions humanitaires se diversifient et se multiplient ?

Bénévolat, assistance...Pourquoi s'engage-t-on ?

Ces nouvelles solidarités attestent, selon Jacques Ion, d’une nouvelle manière de se relier aux autres. Dons réguliers sous formes de virements permanents pour des causes humanitaires et sociales, dons exceptionnels lors de catastrophes (tsunami, Haïti), succès non démenti des appels médiatiques à la charité publique (téléthon), soutiens aux causes humanitaires, développement du commerce équitable, croissance du bénévolat associatif…, autant de signes qui témoigneraient de l’intérêt de nos concitoyens pour leurs semblables dans la misère, à l’intérieur de nos frontières comme à l’extérieur. Étrangement, les discours sur la montée de l’altruisme coexistent avec d’autres exactement contraires : montée des égoïsmes, repli sur soi, individualisme généralisé seraient tout autant la caractéristique de nos sociétés en crise !

Saturday Morning Breakfast Cereal.

Enfance et Internet

Végétarisme. Dents et drogues : ce qu'en disent les usagers. De gros efforts sont consacrés aux soins des usagers de drogues, à la réduction des risques, aux ­traitements de substitution.

Dents et drogues : ce qu'en disent les usagers

Mais un point fondamental est peu abordé : l'état dentaire, d'autant plus dramatique lorsque les personnes sont concernées par le VIH, le VHC ou d'autres pathologies. Jimmy Kempfer a rencontré de nombreuses personnes concernées par ce problème. Il rapporte ici ce qu'elles lui ont confié. L’histoire de Mona"J’ai 27 ans, deux chiens et toutes les dents niquées.

" Quand Mona s’est présentée de cette façon, j’ai trouvé ça un peu incongru, mais pour elle il y avait un rapport évident entre ses chiens et la dégradation de ses dents. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques.

Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées.

Langage politique

Injonctions Sociétales. Sexualité. Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté. Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque.

Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté

Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheté... Il y a quelques mois, un éditeur me menaçait, et tenait à préciser que le livre numérique que je m'apprêtais à lire avait été "tatoué" de sorte de surveiller l'utilisation qui en serait faite, et de "retrouver la personne qui dépose de tels fichiers sur Internet"... ce qui avait eu le don de m'escagasser un tantinet (voir Lisez, vous êtes surveillés).

Plus récemment, un autre éditeur m'a expliqué que je n'avais effectivement pas le droit, ni la possibilité, de lire le livre numérique que je lui avais pourtant acheté... Je suis un honnête gens. Conséquemment, je ne télécharge pas de fichier copyrighté. Le droit de lire - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais) concernant les dangers des livres électroniques.

Le droit de lire - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

Cet article a été publié dans la parution de février 1997 de Communications of the ACM (volume 40, numéro 2). Extrait de The Road to Tycho, une collection d'articles sur les antécédents de la Révolution lunaire, publiée à Luna City en 2096. Pour Dan Halbert, la route vers Tycho commença à l'université, quand Lissa Lenz lui demanda de lui prêter son ordinateur. Ceci posa un dilemme à Dan. Et il était peu probable que la SPA – la Software Protection Authority1 – le raterait. Bien sûr, Lissa n'avait pas nécessairement l'intention de lire ses livres. Par la suite, Dan apprendrait qu'il y avait eu une époque où n'importe qui pouvait aller à la bibliothèque lire des articles de revues, et même des livres, sans avoir à payer.

Travail

Religion. A_msika.