background preloader

On en parle

Facebook Twitter

Regardez Obama, Daniel Craig, Benicio del Toro, Steve Carrell s'engager dans la lutte contre le viol. Benicio Del Toro, Dule Hill, Steve Carrell, Daniel Craig, Seth Meyers, Joe Biden et Barack Obama.

Regardez Obama, Daniel Craig, Benicio del Toro, Steve Carrell s'engager dans la lutte contre le viol

Un casting de rêve pour une vidéo diffusée sur le site de la Maison Blanche. Une vidéo que tous les hommes devraient voir, comme le titre Policy Mic. Son objet: lutter contre les agressions sexuelles dont les femmes sont victimes. publicité La campagne, intulée «1 is 2 many» (One is too many, une c'est une de trop), insiste sur les chiffres (qui concernent les jeunes femmes/jeunes filles parce que les agressions dont elles sont victimes sont la cible de cette nouvelle campagne): 1 jeune femme sur 5 est victime d'agression sexuelle à l'université 1 adolescente sur 9 est forcée d'avoir des relations sexuelles 1 adolescent sur 10 est blessé par quelqu'un qu'il-elle fréquente L'objet de la vidéo, avec ce casting uniquement masculin, est de souligner le rôle essentiel que jouent les hommes dans la prévention de la violence sexuelle.

À lire aussi sur Slate.fr. Pop_soc445. La stratégie de l’agresseur. J’avais déjà abordé ce point ici : la stratégie de l’agresseur permet de définir s’il y a viol en dehors de l’analyse du ressenti et des réactions de la victime.

La stratégie de l’agresseur

Il s’agit de pointer la pensée, le but et les comportements de l’agresseur qui démontrent ainsi sa volonté de passer outre le désir de l’autre, sa victime. Néanmoins, le terme de "stratégie" me dérange car il implique une sorte de préméditation du crime, une sorte de perversité qui exclurait bon nombres d’agresseurs. C’est pourquoi, je préfère parler de comportement de l’agresseur. J’aimerais expliciter cette notion à travers ce que j’analyse de mon vécu ou de celui d’autres personnes. Ainsi, je vois une première catégorie d’agresseurs. Je perçois une deuxième catégorie d’agresseurs où la domination semble moins consciente. Je ne me veux pas exhaustive et aucune pensée n’est aboutie, mais je pense que la plupart des viols correspondent à l’une de ces catégories. Like this: J'aime chargement… Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol.

Free Bird a vécu une expérience traumatisante à l’âge de treize ans : elle a été violée.

Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

Ce n’est que sept ans plus tard qu’elle s’est décidée à porter plainte… Récit de ce parcours du combattant, qui rend compte des difficultés rencontrées lorsque vient le moment de parler. Depuis l’affaire DSK, on ne parle plus que de ça. Le viol est revenu sur le devant de la scène… Chacun se fait son opinion sur ces affaires, mais surtout sur les victimes. En 2011, seulement 1 femme sur 10 victime de viol ose porter plainte.

Je fais partie de ces femmes qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. J’ai passé cette agression sous silence pendant sept longues années. Au bout de cinq ans, je me suis dit qu’il fallait que j’en parle. Enquete-Enveff-2000. Cauchemar de Femme. Violences masculines envers les femmes : entretien avec Christine DELPHY et Patrizia ROMITO. Living with the Enemy, Donna Ferrato, introduction Ann Jones, Aperture.

Violences masculines envers les femmes : entretien avec Christine DELPHY et Patrizia ROMITO

Le 30 octobre dernier, vous avez pu lire sur ce site l’histoire de Caroline, une jeune femme victime de violences conjugales. Au cours de deux rencontres, Caroline, victime de divers sévices allant des viols conjugaux aux coups en passant par des violences psychologiques, m’a longuement raconté le combat qu’elle mène pour sortir de cet enfer, sa peur intense et sa difficulté à se convaincre de sa légitimité à porter plainte contre son ex-compagnon. Le billet a suscité un certain nombre de commentaires – non publiés[1. Ces commentaires sont publiés en fin d’article].– niant les violences contre les femmes, rejetant la responsabilité sur elles (« Elle aurait dû partir depuis longtemps (…) je ne vais pas les plaindre ! »), ou préférant cantonner les violences contre les femmes au-delà du périphérique (« Vous feriez mieux de regarder du côté des quartiers dits ‘ difficiles ‘ »).

Photographie par Donna Ferrato. « Quoi !