background preloader

LE TRAVAIL COOPERATIF

Facebook Twitter

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) | Le blog de la communication digitale. La mode du Facebook interne. Orange, Bouygues Telecom, Danone, IBM... En pionnières, ces grandes entreprises ont créé leur Facebook interne. Un réseau imaginé sur le même modèle, mais exclusivement réservé aux salariés de l'entreprise. L'objectif ? Mettre en commun les savoirs et les compétences des salariés pour accroître la performance de l'entreprise et rompre avec la relation hiérarchique traditionnelle du haut vers le bas. "Nécessité fait loi. En créant leur propre Facebook, ces employeurs découvrent en chemin quelques embûches. Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel.

Les réseaux sociaux internes doivent s'inspirer de Facebook ou LinkedIn. Pour augmenter l'utilisation des plates-formes collaboratives en interne, les firmes doivent s'aligner sur les modèles grand public en termes de conception et de fonctions. Allouer leur gestion aux bonnes équipes est aussi une priorité. Bien que les réseaux sociaux d'entreprise soient généralement considérés comme d'importants leviers de performance, il semblerait que ces plates-formes ne soient pas encore aussi populaires que prévu.

Selon une étude réalisée par InformationWeek, alors que 87% des sociétés disposent de ce type d'outils en interne, seuls 13% des personnes interrogées considèrent leur déploiement comme un franc succès. En tête de liste des obstacles rencontrés par les firmes : l'adoption du réseau social par les employés (35%). Intégrer des fonctionnalités, notamment l'e-mailing Redonner les clefs aux départements IT. Emploi : Un Facebook interne chez Renault. Le constructeur automobile a lancé son réseau social en interne. Objectif : créer la communauté de travail la plus vaste possible, au-delà des frontières.

En deux semaines, quelque 3500 profils ont été créés. Comme de plus en plus d'entreprises, Renault s'est laissé séduire par un réseau social interne. Nommé My Declic, qui était déjà le nom de l'intranet du groupe, le service s'adresse aux 128.322 salariés du groupe, peu importe leur rôle et leur position hiérarchique. Le principe est le même que sur Facebook: chaque employé dispose d'un mur où il peut faire part de ses remarques et de ses commentaires, et qui est accessible à tous les autres utilisateurs. Réunir tous les salariés, au delà des frontières Aujourd'hui, un tel outil de communication est devenu important pour plusieurs raisons. De la même manière, les rythmes de fabrication se sont accélérés. Depuis la mise en service du réseau social, 350 communautés ou groupes de travail ont été créés.