background preloader

Ameltayar

Facebook Twitter

Ameltayar

Qu’est-ce qu’une performance scolaire ? - EPS & Société. Dans un livre sur l’évaluation [1] le SNEP interroge l’EPS au Bac [2] : « l’introduction d’une composante évaluation motrice complémentaire dans l’évaluation de la conduite motrice, dont le premier effet était de relativiser la part prise en compte pour la performance, a soulevé bien des problèmes… ». Dans ce même ouvrage, Robert Né, Inspecteur Pédagogique, assimile la performance au « résultat de l’action », généralement quantifiable. Il annonce en fait ce qui traversera ensuite l’histoire de l’EPS et de son évaluation jusqu’à ce jour : « Un même élève peut voir ses performances varier sensiblement (…) et inversement un même résultat peut avoir des significations différentes.

C’est pourquoi il est sans doute nécessaire de rechercher d’autres indicateurs pour évaluer plus précisément la compétence acquise à un moment donné ». La performance s’oppose à la réussite de tous ? Ce texte est selon nous fondateur d’un argumentaire qui résonne encore aujourd’hui. Nouvelle donne Aujourd’hui ? Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ?

En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012. Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Voici les grandes lignes de ce projet de programmes Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ?

L'élève au centre.. A la place des connaissances. Travail des élèves et performance scolaire. Lorsque les économistes s’aventurent au cœur du processus éducatif, ce qui est rare, ils considèrent les performances des élèves comme le résultat de leurs interactions avec l’enseignant ou de leur attention au cours de ce dernier. Par exemple, dans deux articles théoriques importants parus récemment sur le processus d’enseignement (Lazear [2001], Bosworth et Caliendo [2007]), la variable principale des modèles proposés pour expliquer l’apprentissage est l’allocation du temps de l’enseignant, pas le travail de l’élève. A cette réserve des économistes, au-delà des raisons techniques (la difficulté à mesurer et même à définir le temps de travail des élèves), il y a peut être cette raison que le travail des élèves se présente comme une ressource gratuite, à la différence du travail des enseignants.

Il existe une exception au désintérêt des économistes pour l’effort des élèves. Ceux qui travaillent sur la justice de l’école l’intègrent dans leurs modèles, en le combinant avec le talent. École élémentaire - L'école élémentaire. Les objectifs de la formation à l'école élémentaire La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique.

Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. Elle assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Article L321-3 du code de l'éducation modifié Le temps d'enseignement Les cycles d'enseignement. École élémentaire. > École > École élémentaire L'école élémentaire en pratique La santé des élèvesLa promotion de la santé à l'École permet de favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, de répondre aux problèmes de santé rencontrés, notamment la détection des problèmes de vision ou d'audition, la prévention des conduites addictives, des conduites à risque, de l'obésité ou encore des mauvaises habitudes de vie...

Les programmes de l'école élémentaire Le socle commun de connaissances, de compétences et de cultureLe socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen...

Évaluations et attestations Être parent d'élèves À vos agendas Le calendrier scolaire L'annuaire de l'éducation Nous suivre Nous contacter. L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement. Rentrée 2017 : les mesures pour bâtir l'École de la confiance Adapter les rythmes scolaires Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait redonner de la liberté dans l’organisation des rythmes scolaires. L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants.

Dédoubler les classes de CP en REP+ Le Président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire. Une organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans : Les évaluations.