background preloader

Ameltayar

Facebook Twitter

Ameltayar

Qu’est-ce qu’une performance scolaire ? - EPS & Société. Dans un livre sur l’évaluation [1] le SNEP interroge l’EPS au Bac [2] : « l’introduction d’une composante évaluation motrice complémentaire dans l’évaluation de la conduite motrice, dont le premier effet était de relativiser la part prise en compte pour la performance, a soulevé bien des problèmes… ».

Qu’est-ce qu’une performance scolaire ? - EPS & Société

Dans ce même ouvrage, Robert Né, Inspecteur Pédagogique, assimile la performance au « résultat de l’action », généralement quantifiable. Il annonce en fait ce qui traversera ensuite l’histoire de l’EPS et de son évaluation jusqu’à ce jour : « Un même élève peut voir ses performances varier sensiblement (…) et inversement un même résultat peut avoir des significations différentes. C’est pourquoi il est sans doute nécessaire de rechercher d’autres indicateurs pour évaluer plus précisément la compétence acquise à un moment donné ». La performance s’oppose à la réussite de tous ? Ce texte est selon nous fondateur d’un argumentaire qui résonne encore aujourd’hui. Nouvelle donne. Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ? En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012.

Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ?

Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Voici les grandes lignes de ce projet de programmes Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ?

L'élève au centre.. Travail des élèves et performance scolaire. Lorsque les économistes s’aventurent au cœur du processus éducatif, ce qui est rare, ils considèrent les performances des élèves comme le résultat de leurs interactions avec l’enseignant ou de leur attention au cours de ce dernier.

Travail des élèves et performance scolaire

Par exemple, dans deux articles théoriques importants parus récemment sur le processus d’enseignement (Lazear [2001], Bosworth et Caliendo [2007]), la variable principale des modèles proposés pour expliquer l’apprentissage est l’allocation du temps de l’enseignant, pas le travail de l’élève. A cette réserve des économistes, au-delà des raisons techniques (la difficulté à mesurer et même à définir le temps de travail des élèves), il y a peut être cette raison que le travail des élèves se présente comme une ressource gratuite, à la différence du travail des enseignants. École élémentaire - L'école élémentaire. Les objectifs de la formation à l'école élémentaire La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives.

École élémentaire - L'école élémentaire

Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. Article L321-3 du code de l'éducation modifié Le temps d'enseignement Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures.

Les cycles d'enseignement Les programmes d'enseignement. École élémentaire. L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement. Les nouveaux rythmes à l'école primaire L’essentiel sur les nouveaux rythmes à l’école primaireDe nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes des nouveaux rythmes scolaires dans le premier degréetc.

L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement

Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire Une organisation nationale.