background preloader

Évaluation de l'info & esprit critique

Facebook Twitter

Docs en vrac

Nos Actions | Arbre des Connaissances. Arbre des Connaissances | Ouvrir la science aux citoyens. REFLEXION Evaluer l'info sur Internet (enjeux, défis...). A. Serres. Diaporama power-point (mars 2017) PORTAIL PEDAGOGIQUE Groupe Zotero sur l'éducation à l'esprit critique (eduscol) TEXTE OFFICIEL Infographie socle commun (rentrée 2016). Source : Ministère Education Nationale (Avril 2015)

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. REFLEXION Article d'A. Serres : "Faut-il former à Google et comment ?" (Workshop, 2005. Archive ouverte) RÉFLEXION : Témoignage prof doc sur l'EMI (Ecole Libre Sainte-Anne) « Le vrai danger est de ne pas avoir d’esprit critique » (juin 2016)

Documentaliste depuis 1985, conformément à sa volonté de « transmettre des connaissances », Véronique Amerein collabore également avec le Centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information (CLEMI). Elle participe, par exemple, à la programmation de la manifestation « Les Toiles du Journalisme » que cet organisme national organise chaque année. En outre, elle donne des formations à des enseignants souhaitant créer un média scolaire. Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Vérionique Amerein : C’est un droit fondamental. A partir du moment où, d’une manière ou d’une autre, on empêche les gens de s’exprimer c’est qu’il y a un problème. Je pense qu’on peut tout dire dès lors que l’ on reste dans le cadre de la loi.

En démocratie c’est facile : les lois sont là pour le droit, l’égalité de chacun. Quel est le rapport entre votre métier et la liberté d’expression ? Pensez-vous que les élèves devraient être sensibilisés aux dangers des médias ?