background preloader

Ameloba

Facebook Twitter

OULD BABA ALI

1STMG 2

Conflits sociaux à Biocoop : le symptôme d’une croissance (trop) rapide ? Si l’on en croit la publicité que Biocoop diffuse actuellement à la télévision, la façon de commercer de Biocoop est bien différente de celle des autres magasins alimentaires : plus démocratique, plus sociale, et bien sûr : coopérative.

Conflits sociaux à Biocoop : le symptôme d’une croissance (trop) rapide ?

Mais dernièrement cette belle image s’est fissurée. Des conflits sociaux qui se succèdent Une grève a touché deux Biocoop du centre de Paris durant l’été 2020. Le code du coommerce - Biocoop. L’idéalisme doit changer de camp !

Le code du coommerce - Biocoop

Dans certains milieux économiques, on reproche encore à ceux qui défendent la bio d’être des idéalistes, de doux rêveurs. Mais à y regarder de plus près, il nous semble, bien au contraire, que les idéalistes, ce sont surtout ceux qui croient que l’on peut continuer longtemps à vivre et à consommer comme nous le faisons aujourd’hui. Biocoop tente de briser le mouvement de grève : les salariés répondent ! Face à l’ampleur que prend la mobilisation des travailleurs des magasins Biocoop- Le retour à la terre, la direction nationale de Biocoop tente d’éviter une contagion du mouvement à d’autres magasins.

Biocoop tente de briser le mouvement de grève : les salariés répondent !

Soucieuse de son image de marque, elle va jusqu’à envoyer un communiqué aux 650 gérants de magasins pour isoler le conflit aux 2 magasins de sa franchise « Le Retour à la terre » et dénonce une « instrumentalisation » de la part des grévistes. Pourtant, ce n’est pas la première grève au sein du réseau. De plus en plus de salariés de Bioccop dénoncent leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux et manifestent leurs envies d’élargir la grève notamment à l’occasion de la journée interprofessionnelle du jeudi 17 septembre. Des travailleurs de la Biocoop Montgallet (75012), de la Biocoop Coquelicot (Strasbourg) et de la Biocoop Mougins (Alpes-Maritimes) ont souhaité témoigner pour raconter l’envers du décor. Un salarié de la Biocoop Montgallet : « Absolument ! BIOCOOP RADD 2019. Travailler chez BIOCOOP : 118 avis.

Étude de marché - Le marché du bio en France en 2020. Quelques chiffres Les distributeurs Les consommateurs Tendances et perspectives d'avenir Quelques chiffres Les achats de produits bio ont eux aussi augmenté de 1,4 milliard d'euros, la croissance étant estimée en 2020 à 13,7 %.

Étude de marché - Le marché du bio en France en 2020

Les travailleurs en grève de Biocoop – Le Retour à la Terre occupent leur magasin – Paris Lights Up. Alors que leur direction continue d’ignorer leurs revendications, des employés du réseau ont lancé vendredi une action d’occupation du magasin Biocoop – Le Retour à la Terre de l’avenue Philippe Auguste (11ème arrondissement).

Les travailleurs en grève de Biocoop – Le Retour à la Terre occupent leur magasin – Paris Lights Up

Depuis le 9 juillet dernier, des salariées et salariés du Retour à la Terre, franchisé de Biocoop opérant deux magasins dans la capitale, sont en lutte contre les méthodes de leur hiérarchie. Nous avions déjà évoqué leurs revendications cet été à l’occasion d’un piquet de grève, comme il en était organisé chaque samedi depuis le début de la mobilisation. Après une vaine tentative de négociation cet été, la situation n’a guère évolué ces derniers mois. Face à l’indifférence, voire à l’intimidation patronale, les travailleurs de l’enseigne ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans la soirée du vendredi 23 octobre. Le marché du bio en GMS : tout ce que vous devez savoir. De fortes variations selon les enseignes La part de marché du bio varie fortement selon les enseignes.

Le marché du bio en GMS : tout ce que vous devez savoir

Le magazine Linéaires, en partenariat avec Nielsen, vient de publier un palmarès qui révèle que Monoprix est l’enseigne qui vend la plus grande proportion de bio : les produits bio représentent près de 10% de son chiffre d’affaires alimentaire. Le marché du bio en grande distribution : comment les MDD se démarquent-elles ? Quelques chiffres sur le marché bio et les MDD Les MDD et le bio : principaux acteurs Les MDD : comment se démarquent-ils de la concurrence ?

Le marché du bio en grande distribution : comment les MDD se démarquent-elles ?

Quelques chiffres sur le marché bio et les MDD En 2018, plus de 9 Français sur 10 ont déjà consommé des produits issus de l'agriculture biologique et 16% d'entre eux en mangent tous les jours. Ainsi, le marché bio représente plus de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en ce début d'année 2019. Si les ventes avaient, il y a encore quelques années en arrière, tendance à se focaliser sur les épiceries bio spécialisées et les diverses franchises, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Biocoop entre en bourse ! - Biocoop. C’est la nouvelle que personne n’attendait.

Biocoop entre en bourse ! - Biocoop

Biocoop, cette enseigne qui avait juré de ne jamais céder aux sirènes de la capitalisation boursière aurait-elle subitement fait machine arrière ? Ceux qui peinent à y croire ont raison. C’est en réalité sur la ligne 3 du métro parisien, station Bourse, que l’enseigne fait parler d’elle. BIOCOOP. « Au sein de la coopérative Biocoop, les producteurs ont un vrai pouvoir et partagent le projet politique à tous les échelons »

En 2020, le bio a affiché une vigueur remarquable : porté par une croissance à deux chiffres, le marché français dépasse les 12 milliards d’euros.

« Au sein de la coopérative Biocoop, les producteurs ont un vrai pouvoir et partagent le projet politique à tous les échelons »

L’engouement des Français pour le mieux manger ne se dément pas, malgré la crise – ou peut-être, grâce à elle ? À n’en pas douter, la transition alimentaire est une lame de fond, avec des consommateurs de plus en plus engagés dans leurs choix – et toute une chaîne de valeur qui commence à comprendre que ce mouvement ne relève pas d’une simple tocade… Plus végétal, plus bio, moins carné, moins carboné, moins transformé : une révolution culturelle se joue dans nos assiettes. Elle parle d’un rapport renouvelé à la santé évidemment, mais elle raconte aussi nos aspirations à un autre modèle de société, que l’on souhaiterait si possible plus respectueux des hommes, des animaux, et de la planète en général.