Tourisme sexuel : l'étau se resserre autour des agresseurs | André Désiront, collaboration spéciale | Nouvelles. «Il y a du tourisme sexuel impliquant des enfants dans toutes les destinations de masse, parce que ce sont généralement des pays pauvres et que les conditions de pauvreté favorisent l'exploitation sexuelle des enfants, explique Claude Levac, inspecteur à la Sûreté du Québec. Les grossistes et les agences de voyages qui vendent des destinations de masse font partie de la solution.»L'UNICEF estime qu'entre 1 et 2 millions d'enfants sont exploités sexuellement, dans le monde. Au Mexique, environ 20 000 mineurs sont contraints à se prostituer et, dans la majorité des cas, ils exercent leur triste activité à Acapulco, Cancun, Guadalajara et Tijuana.
La Thaïlande bénéficie d'une sinistre réputation à cet égard. Une réputation à rebours ! «L'image du pays a été sérieusement entachée à l'étranger, ce qui a amené les autorités à faire des efforts pour éradiquer la prostitution infantile, explique Catherine Beaulieu, porte-parole du BIDE. Le tourisme sexuel : ses plaisirs et ses dangers. 1Le tourisme sexuel constitue un secteur important dans la configuration des voyages contemporains et il présente des formes variées en fonction des régions et des cultures. De plus, il contribue de façon significative à la transmission des infections transmises sexuellement et du VIH/sida. Cet article esquisse les principaux enjeux liés à ces problématiques ainsi que les réponses nationales et internationales visant à contrôler et à gérer le développement de cette forme de tourisme dans le contexte de la mondialisation. 2Le tourisme, qui entraîne aujourd’hui le déplacement annuel de près de 600 millions de personnes, est l’un des secteurs économiques en pleine expansion, contribuant significativement aux budgets nationaux de nombreux pays.
Dans les représentations collectives modernes associées au tourisme, les quatre S – Sun, Sex, Sea and Sand – permettent d’échapper pour un temps aux contraintes qu’une société hautement technologique exerce sur l’individu. La lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants : pour une stratégie française. L'Europe, terre du tourisme sexuel... L'Europe, terre du tourisme sexuel... | Imprimer | Si on parle de tourisme sexuel, on pense aussitôt à des pays lointains. Pourtant le phénomène se développe aussi en Europe et la Jonquera, Riga ou Prague sont en passe de détrôner Bangkok ou Marrakech en ce domaine. Sur les 842 millions de touristes qui, chaque année sortent de leur pays, on estime que près de 10% choisissent leur destination en fonction de son offre de tourisme sexuel.L'Asie du Sud-Est, la République Dominicaine, par exemple, sont bien connues pour être des zones privilégiées du tourisme sexuel.
Mais avec l'essor du tourisme, les destinations se sont diversifiées et le phénomène se développe désormais dans nos pays industrialisés, en Europe, à quelques pas de nous. Tourisme de prostitution versus tourisme sexuel Du fait de la diversité des régimes régissant la prostitution au sein de l'Europe, les touristes du sexe n'hésitent pas à se déplacer vers des pays où la prostitution est considérée comme une activité économique.
Le tourisme sexuel s'aggrave à Madagascar. La prostitution infantile prend de l'ampleur depuis 2009, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation. De nouvelles actions vont être mises en place pour tenter d'endiguer ce fléau. A Madagascar, "le phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants n’a jamais atteint un niveau si critique dans le pays", expliquent différentes Organisations non gouvernementales (ONG). Certes, tous les pays pauvres développant le tourisme sont touchés par ce fléau, qui concerne dans une moindre mesure les pays riches. Mais à Madagascar, "depuis la crise politique de 2009, suivie de la crise économique mondiale, le phénomène de la prostitution enfantine a pris une ampleur grandissante" note l’Ecpat. Selon l’association, "la plupart des enfants en situation de prostitution interrogés ont débuté leur activité entre 13 et 17 ans".
En juillet dernier, l'Organisation des Nations Unis a dressé un constat "alarmant". "Partout, partout, vous avez une prostitution des filles mineures. Les grandes destinations du tourisme sexuel en Afrique. Grand Baie, la partouzeuse (île Maurice) Grand Baie, c’est un peu le Saint-Tropez de l’île Maurice. En près de 40 ans, ce qui n’était autre qu’un insignifiant village de pêcheurs est devenu le lieu de villégiature de la bourgeoisie locale. Mais aussi, le temple de la luxure et du libertinage. Sur les plus de 900.000 touristes (pour 2012, les prévisions sont de 980.000 visiteurs) qui séjournent dans l’île du sourire chaque année, un nombre considérable se dirige immédiatement vers Grand Baie. A la recherche du soleil, des cocotiers et du sable fin et doré des plages… Grand Baie, située à l’extrême-nord de Maurice, attire surtout, parce que, comme n’hésitera pas à vous le dire le premier chauffeur de taxi qui vous conduira à votre hôtel, on y trouve tout ce qu’on veut.
En 2010, un producteur de films X a même fait sensation, en vendant l’île comme une vraie destination sexuelle. Les autorités juraient même leurs grands dieux qu’elles ne savaient pas ce que cela voulait dire. Raoul Mbog. Tourisme sexuel : Madagascar, l'île des femmes colonisées. Une Malgache sur une plage de l’île (Nina Fasciaux).
L’île rouge est un paradis pour certains hommes échoués, bienheureux de l’océan Indien. Loin des velléités politiques, de la pauvreté exacerbée et des coups d’Etat imaginaires, le destin tragique de certaines femmes font le bonheur de nos hommes. La prostitution y revêt plusieurs visages. Visage d’enfant, visage de femme noire aux traits asiatiques, teint mat et regard perdu, le sourire aux lèvres. Les corps se donnent et les sourires se figent. Les visages d’en face sont à l’inverse fripés, tendus, au regard embué d’alcool et aux gestes maladroits, le ventre bedonnant. Déjà dans l’avion pour Madagascar, le ton était donné : un homme se ballade avec une petite valise dont on voit dépasser des cheveux.
Ma voisine, une Malgache, s’épanche sur moi et me raconte son histoire : elle retourne au pays après avoir passé plus d’un an enfermée chez un Blanc qui lui promettait une vie meilleure et qu’elle avait rejoint sans le connaître. Le tourisme sexuel en Thaïlande : une prostitution entre misère et mondialisation. « Le sexe et l’esclavage sont des partenaires naturels dans un monde forgé par l’homme. En Asie, ils sont absolument inséparables. Les femmes esclaves sexuelles sont un produit intrinsèque de la domination masculine dans les sociétés asiatiques. Ils participent à un jeu vicieux que les hommes jouent avec les femmes. Elles sont les abusées, les stigmatisées, et le poids amer des valeurs asiatiques. 1Près de neuf millions de touristes ont visité la Thaïlande en l’an 2000, parmi lesquels 65 à 70 % sont des hommes.
Le tourisme international, s’il n’est pas à l’origine des salons de massage et des maisons de prostitution, leur a donné une sorte de consécration et de généralisation commerciale : il a contribué à aggraver l’émigration de la misère pendant la morte saison agricole des zones montagnardes du Nord et surtout des plateaux secs du Nord-Est, vers les agglomérations urbaines et balnéaires (1983 : 65). 5Où en est-on aujourd’hui ?
1 Soldat de l’armée américaine. Tourisme sexuel: que dit la loi? - LePost.fr (20:55) 09/10/2009 à 20h23 - mis à jour le 09/10/2009 à 20h55 | vues | réactions tourisme sexuel bangkok thaïlande prostitution | MAXPPP/MARC CHARUEL En pleine polémique autour du livre de Frédéric Mitterrand, Le Post a cherché à en savoir plus sur le cadre légal qui entoure la pratique du tourisme sexuel.Que risque un adulte qui pratique le tourisme sexuel ? Interrogé par Le Post, Maître Eolas, l'avocat le plus célèbre de la Toile, nous en dit plus: "La peine peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, et sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende s'il s'agit d'un mineur.
Le tourisme sexuel est-il un délit ? "On entend par tourisme sexuel le fait d'aller à l'étranger principalement dans le but d'assouvir ses besoins sexuels, généralement par le bais de la prostitution. En cela, rien d'illégal puisque la prostitution est légale en France.Par exemple, si un homme va à Las Vegas et y fréquente des prostituées, il fait du tourisme sexuel. Et ce n'est pas un délit. Destinations concernées.