background preloader

Agilité

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise. Piloter son entreprise en mode « agile » Aujourd’hui, ce ne sont plus les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, qui ont fait naître de nouveaux business models, apportant, à certains acteurs du marché, une agilité extrême et, en même temps – fait plus rare – une croissance phénoménale. Le premier deal à avoir mis cette maxime en exergue est la « fusion » AOL-Time Warner, et le dernier en date est certainement le rachat de SFR par un opérateur plus petit que lui.L’agilité est donc devenu un impératif pour toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, pour survivre.

Sous peine de se faire dépasser, voire avaler ! Quelles peuvent être les pistes de réflexion pour rendre, si ce n’est pas encore le cas, une entreprise agile ?

Management Agile

Agile Nantes. Agile Tour Nantes 2013 Le 14 novembre 2013 aura lieu la cinquième édition de l’événement Agile Tour Nantes à l’École des Mines de Nantes. Plaisir au travail, autonomie, motivation, innovation / créativité, renouvellement du mode de management, nouveau rapport aux clients, réunions dynamiques et efficaces… ce sont quelques-uns des profonds changements apportés par l’agilité et adoptés par un nombre croissant d’organisations. Quelles sont les expériences agiles réussies ? Dans quels contextes ? Quels sont les ingrédients de cette viralité positive ? Lors de l’Agile Tour à Nantes, vous trouverez des réponses à vos questions, vous découvrirez d’autres approches de gestion d’équipes et d’entreprises, vous rencontrerez les acteurs de ces changements. En keynote, nous aurons la chance d’entendre Alexandre Gérard, PDG de Chrono Flex, et Frédéric Dufau-Joël, DSI du Groupe Samse.

Ils en parlent Les slides. Timwi Consulting - Agilité Rennes | Nantes | Paris. Une carte mentale sur le développement Agile.

Entreprise Agile

Principes de gestion agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'approche de gestion de projet traditionnelle, un projet est identifié, évalué, découpé en tâches et précisément planifié. Le problème est que l'une des bases de la gestion de projet est d'estimer les tâches. Ce n'est généralement pas possible, à cause de la complexité du développement informatique. Une autre approche est de considérer l'ensemble de l'équipe de développement comme une usine c'est-à-dire comme un ensemble de postes de travail, de machines, dont les activités sont inter-reliées.

On y injecte les besoins du client comme matière première, qui sera progressivement transformé en produit final. Par exemple, on tente de réduire ce qu'on appelle l'inventaire des « en cours ». Ce type d'idée a été exprimé dans les années 80, dans le livre The Goal. Les goulots d'étranglements[modifier | modifier le code] Lors de la production de logiciel, il peut (doit) y avoir un déséquilibre dans la chaîne de production. Comment le repérer ? Manifeste agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Manifeste agile est un texte rédigé par 17 experts du développement d'applications informatiques sous la forme de plusieurs méthodes dites agiles. Ces experts estimaient que le traditionnel cycle de développement en cascade ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide.

Les méthodes agiles ne sont pas apparues avec l’Agile manifesto en 2001 mais celui-ci détermine leur commun dénominateur et consacre le terme d'« agile » pour les référencer. Les valeurs et principes du Manifeste agile sont défendus par l'Agile Alliance. Introduction[modifier | modifier le code] De cette réunion devait émerger le Manifeste agile, considéré comme la définition canonique du développement agile et de ses principes sous-jacents[1]. Le Manifeste agile est constitué de 4 valeurs et de 12 principes fondateurs.

Le Manifeste Agile débute par la déclaration suivante (traduction) : Les 4 valeurs[modifier | modifier le code]

Méthode Agile

SI Agile. Agilité. Agile.