background preloader

Théâtre et educ pop

Facebook Twitter

Georget_e.pdf. Franck Lepage - Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009) En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes.

La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion. Et la gauche a un problème. En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France. Jean-Louis Fabiani, L'Éducation populaire et le théâtre. Le public d'Avignon en action.

Le livre de Jean-Louis Fabiani nous propose une analyse de type socio-ethnographique des débats organisés par les CEMEA au cours du festival d’Avignon en 2005. Ainsi décrit, on pourrait penser que l’objet est pointu et qu’on se trouve devant une monographie de plus sur le public d’un festival. Or, il n’en est rien, Jean-Louis Fabiani, à partir de cette enquête très précise, ouvre la réflexion sur des questions actuelles de l’analyse socio-logique, non seulement des publics de la culture, mais aussi de la place de l’Éducation populaire au sein des dispositifs de diffusion culturelle, le festival d’Avignon, étant, de ce point de vue, particulièrement significatif.

Dans l’introduction, Jean-Louis Fabiani nous place devant la problématique qu’il cherche à développer à partir de son enquête. L’enquête ici présentée a donc consisté à observer et enregistrer les débats organisés par les CEMEA au cours du festival d’Avignon en 2005. C’est la quatrième évolution annoncée. Theatre_education_populaire.pdf.