background preloader

Communication

Facebook Twitter

Liste des principaux outils de communication - Intellego.fr. Liste des principaux outils de communication Communication visuelle / graphique : le nom et la signature de l'entreprise le logo la charte graphique (typographie, couleurs, en-tête et pied de page des documents administratifs et commerciaux) le packaging des produits.

Liste des principaux outils de communication - Intellego.fr

Horaires de travail : quelles obligations d’information de la part de l’employeur ? La façon dont votre employeur vous informe des horaires de travail, varie selon que vous êtes soumis à un horaire collectif ou à des horaires individualisés.

Horaires de travail : quelles obligations d’information de la part de l’employeur ?

En principe, les horaires de travail sont collectifs, c’est-à-dire qu’ils s’appliquent à tous les salariés de l’entreprise ou à une partie d’entre eux (un atelier, un service,…). La programmation individuelle des périodes d’astreinte doit être portée à la connaissance des salariés au moins 15 jours à l’avance et de façon individuelle.

Ces horaires collectifs sont ainsi datés et signés par votre employeur (ou son représentant) et ils doivent être affichés en caractères lisibles et apposés de façon apparente dans chacun des lieux de travail auxquels il s’applique[3]. Un double de l’horaire doit également être adressé à l’inspecteur du travail avant sa mise en service[4]. Vos droits : délai pour obtenir son planning d'horaires de travail. " Quel est le délai légal pour obtenir son planning mensuel ?

Vos droits : délai pour obtenir son planning d'horaires de travail

Je n'ai trouvé aucun article dans le Code du travail et encore moins dans la convention collective de la parfumerie et de l'esthétique me concernant. J'aimerais également connaître le délai pour un simple changement de dernière minute... " Question posée : Marjory B. Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? - professionnels

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Certaines obligations en matière d'affichage (signalées par * dans le tableau) sont remplacées par une obligation d'information par tout moyen, offrant aux salariés des garanties équivalentes à l'affichage en termes de droit à l'information. Comité d'entreprise (CE) Représentation du personnel Le CE assure l'expression collective des salariés.

Comité d'entreprise (CE)

Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise (gestion et évolution économique et financière, organisation du travail, formation professionnelle, techniques de production). Le CE formule ou examine, sur demande de l'employeur, des propositions de nature à améliorer : les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés,leurs conditions de vie dans l'entreprise,et les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires.

Tous les Événements qu'une Entreprise peut organiser pour CommuniquerUtopia – agence événementielle Paris - Utopia est une agence événementielle spécialisée dans l'organisation d'événements pour les entreprises à Paris à travers un panel de lieux exclusif. La communication événementielle est indispensable pour toute entreprise.

Tous les Événements qu'une Entreprise peut organiser pour CommuniquerUtopia – agence événementielle Paris - Utopia est une agence événementielle spécialisée dans l'organisation d'événements pour les entreprises à Paris à travers un panel de lieux exclusif

Il s’agit d’un outil de communication interne ou externe hors-média qui consiste à créer un événement tel que congrès, convention, foire, cocktail, festival, salon professionnel, Team building, soirée privative, remise de prix, etc. La communication événementielle sert à faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque par l’intermédiaire d’un événement. Une telle pratique permet d’éviter l’usage des canaux de communication par les médias (radio, télévision, Internet, etc.).

L’événement en question est généralement organisé par une société d’organisation d’événements appelée agence de marketing événementiel. Infographie : 10 façons d'améliorer sa communication interne - Com'In. Communication interne / vidéo d'entreprise. Dynamiser sa communication interne - 2 éd.: Les meilleures pratiques pour ... - Valérie Perruchot Garcia.

La communication interne - 3e édition: Stratégies et techniques - Jean-Marc Decaudin, Jacques Igalens, Stéphane Waller. La communication renforcée : un bon moyen pour motiver. La communication interne: le média de la culture d'entreprise. Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout.

La communication interne: le média de la culture d'entreprise

Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ? À qui et dans quel but ? Pourquoi ? Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : L'utilité de la communication interne dans votre TPE. 1.

L'utilité de la communication interne dans votre TPE

Descendante : l’information est émise par la direction de l’entreprise vers les salariés. Ce type de communication est essentiellement à vocation informative, avec un enjeu de taille : l’information doit être juste. Exemples d’outils : Journal d’entreprise, livret d’accueil, tableau d’affichage, lettre ou message interne électronique. 2. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. "La cohésion en entreprise passe par des gestes simples" On entend de plus en plus de salariés se plaindre d'être isolés au sein de leur entreprise. A quoi est dû ce sentiment de solitude? Le problème majeur vient du manque de communication au sein des entreprises. Les salariés ont souvent le sentiment de ne pas être intégrés aux décisions importantes qui les concernent -un changement de direction ou l'arrivée d'un nouveau manager, par exemple.

Ils se referment alors sur eux-mêmes. Cet individualisme est particulièrement fort en période de crise car la morosité économique entraîne généralement un repli sur soi. Les principaux problèmes liés à une mauvaise communication interne dans les entreprises - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Temps de lecture estimé: 4 minutes Une grande partie des problèmes internes des organisations sont directement liés à une mauvaise gestion de la communication interne. Ne pas les résoudre à temps finit par affecter les autres parties de l’organisation pour détériorer l’atmosphère et affaiblir les relations entre les employés.

Par conséquent, l’identification des principaux problèmes de communication interne en entreprise est essentiel pour empêcher leur développement. Mais quels sont les problèmes les plus récurrents? Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement.