background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Archives Online. ALMA | Archives, livres, manuscrits et autres supports de l'information. Peut-on parler de diplomatique numérique ? Par Marie-Anne Chabin, avril 2011. Cet article a été publié en 2013 dans l’ouvrage Vers un nouvel archiviste numérique, sous la dir. de Valentine Frey et Matteo Treleani, (L’Harmattan) Introduction Au cours de la table ronde « Archives numériques et numérisées : de nouvelles disciplines en perspectives? » qui clôturait la journée d’études « Sciences humaines et patrimoine numérique » le 25 novembre 2010 à l’Ina, quatre des cinq intervenants ont spontanément évoqué la diplomatique parmi ces nouvelles disciplines ou plutôt disciplines à renouveler pour mieux connaître, gérer et exploiter ces nouvelles archives.

Les archives numérisées, c’est-à-dire les archives sur support analogique que l’on a transférées sur support numérique posent plus de problèmes techniques que de questions de doctrine sur la valeur des archives et sont ici laissées de côté. 1. La diplomatique : de Mabillon à Duranti 1.1. 1.2. Tout était à faire. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. Conclusion AFNOR. 1986. Archivoblogs « Archives masala. Je suis incapable de résister à un défi. Déjà, dans la cour de récré, un «T’es pas cap’» bien placé m’envoyait grimper aux arbres (ah non, ça je le faisais spontanément, pas besoin de défi), escalader les grilles ou affronter le caïd de l’école.

Ou lire 3 livres par semaine pendant un an, j’ai toujours aimé les défis intellectuels, aussi. Alors depuis que Lourdes et Marie ont lancé leur défi aux archivoblogueurs, je frémis, je tremble, je cogite, je ne tiens pas en place. Bref, une fois encore, je ne résiste pas au défi. « Pourquoi ne pas tous écrire quelques lignes sur ce que recouvre le terme d’archivage électronique ? » Bien. Du rhum, des archives et d’la bière, nom de Dieu. Mais si on ne parlait que de ce qu’on connaît, on ne dirait pas grand-chose.

A faire causer les archivistes… Le défi de Lourdes et Marie est une initiative idéale pour animer l’archivoblogosphère francophone. A redorer le blason des archives et des archivistes (et il y a du boulot !) - Tu fais quoi, dans la vie ? Les Archiveilleurs - accueil. Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous.

Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts !