background preloader

Curation, veille

Facebook Twitter

48ers - Realtime Social Search. Mon avis sur le buzz-word 2011: la Curation. 8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 18:13 On me demande souvent ce que je pense de la curation.

Mon avis sur le buzz-word 2011: la Curation

En fait, si on se préoccupe de curer, c'est que nous faisons tous face à un tsunami de publications, de vidéos, de tweets, de statuts Facebook ... Il y a trop de bruit! Curer, ou pour mieux dire filtrer, est donc une nécessité. Personnellement je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les outils de curation manuelle, qui me semblent adaptés à une petite population de passionnés. Le problème, avec Twitter, c'est que dés qu'on y suit beaucoup de monde, le tsunami reprend ... 100 personnes qui filtrent, cela fait beaucoup de bruit!!! C'est pourquoi je crois qu'il nous faut une curation collective et automatique. La curation collective des blogueurs et des twittos, c'est ce que nous essayons de développer sur Wikio*. * sur la Home de Wikio s'affichent les billets les plus backlinkés et retwittés. MINEFE - Directions et services - Service de coordination à l’intelligence économique - La recherche et la veille sur le web.

Visibilité et Notoriété Entreprises et Marques. Trendpedia - Social media monitoring, buzz tracking, brand measurement and blog trend search. Le Guide de la Curation (3) - Les outils. Connaitre les moteurs de recherche scientifique. L’URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Rennes a récemment mis en ligne un support de formation intitulé "Connaitre les moteurs de recherche scientifique".

Connaitre les moteurs de recherche scientifique

Les auteurs, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, s'intéressent donc tout particulièrement aux moteurs de recherche spécialisés dans la littérature scientifique et académique. Mais ils prennent également en compte les sources d’information privilégiées par les chercheurs (articles de revues scientifiques, actes de congrès, ouvrages, brevets, prépublications, thèses, rapports de recherche, etc.).

Voic le plan de ce support de formation : 1. Introduction : définition, typologies, acteurs et tendances 2. Moteurs multidisciplinaires Moissonneurs OAI, recherche sur les ressources en libre accès Moteurs disciplinaires 3. Recherche d’événements Recherche de rapports Recherche de brevets Recherche de données brutes 4. 5. Répertoires de revues Plateformes d’agrégation de données. Yatedo : Recherche de personnes gratuite.

La curation c'est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée.

La curation c'est de la merde

Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ? Conclusion.