background preloader

ETUDE DE MARCHE

Facebook Twitter

Cidre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cidre

Bouteilles de cidre bouché. Le cidre est une boisson alcoolisée titrant habituellement entre 2 % vol. et 8 % vol. d'alcool[1], mais allant de 1 % vol. jusqu'à 18 % vol. d'alcool[2], obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme[3]. Chez les producteurs, l'adjectif cidricole fait référence aussi bien à la boisson fermentée à base de pomme qu'à base de poire. Le cidre se fabrique partout où l’on trouve des pommiers qui donnent des pommes à cidre. On distingue le « cidre de table » et le « cidre bouché », de qualité supérieure. Origine[modifier | modifier le code] Le cidre était déjà consommé dès l'Antiquité par plusieurs peuples tels que les Hébreux qui le nomment « chekar », les Égyptiens, les Grecs qui le nomment « sikera » et les Romains qui le nomment « sicera »[4]. Au Moyen Âge, les marins de la côte basque le firent découvrir aux marins bretons et normands[8] et en exportèrent jusqu'à la Méditerranée.

Les espèces majoritaires sont : La loi sur la publicité. Texte publié sur le site des Etats Généraux de l'alcool du ministère de la santé But de cette réglementation : infléchir les comportements en réduisant la fréquence et l’ampleur des incitations à la consommation d’alcool, notamment en direction des médias dont le message s’impose aux publics qui le reçoit tels que cinéma ou la télévision qui ont un impact très important sur les jeunes et leurs comportements de consommation.

La loi sur la publicité

A/ Limitation des supports de publicité (directe et indirecte) pour les boissons alcooliques La loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin », se veut beaucoup plus rigoureuse que les textes antérieurs et repose sur le principe selon lequel, en matière de publicité pour les boissons alcooliques, tout ce qui n’est pas expressément autorisé par la loi est prohibé. Elle autorise ainsi la publicité : Toute publicité pour les boissons alcooliques au cinéma ou à la télévision est donc expressément exclue. B/ Définition stricte du contenu de la publicité autorisée. Le cidre fait son retour à l'apéritif. Concurrencé par les sodas, la bière et les vins effervescents, le cidre cherche à rajeunir son public.

Le cidre fait son retour à l'apéritif

Des efforts payants puisque le marché progresse de nouveau en 2013 après plusieurs années de recul. Après avoir pris un sérieux coup de vieux, le cidre fait son grand retour à table. Et il séduit de plus en plus de jeunes qui optent pour cette boisson à l'heure de l'apéro. Après six années de recul, le marché cidricole - qui pèse environ 400 millions d'euros (dont 60% en grande distribution) - progresse de nouveau cette année à la fois en valeur (+6% sur les dix premiers mois de 2013) et surtout en volumes (+1,5%), selon l'institut Nielsen. Un regain de santé qui intervient après deux décennies de stagnation puis une érosion progressive des volumes (-2% par an en moyenne). La filière cidricole a également dopé sa distribution en mettant l'accent sur les magasins de proximité et sur les circuits de vente régionaux, de plus en plus prisés par des consommateurs «locavores». Le Marché du Cidre. Le cidre est une boisson apparue au VIème siècle en Normandie.

Le Marché du Cidre

Le marché du cidre se segmente en deux catégories : - le cidre de table, destiné à la consommation courante comportant un degré total d’alcool d’au moins 5% - et le cidre « bouché » de qualité supérieur et plus aromatisé ayant un degré total d’alcool d’au moins 5,5%. Il s’agit aussi d’un marché de qualité en hausse grâce à l’apparition depuis une dizaine Avec moins de 2 litres par an et par habitant, la consommation du cidre en France arrive loin derrière le vin, la bière, les boissons rafraîchissantes sans alcool et l'eau. Le marché du cidre pétille à nouveau - Le journal de 20h. Le marché du cidre se porte bien. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le A Merdrignac (Côtes-d'Armor), on se frotte déjà les mains en regardant les pommes cidrières qui garnissent les vergers.

Le marché du cidre se porte bien

Gilles Barbe, artisan cidrier, jure à France 2 qu'"on ne peut faire qu'un bon produit avec ça". Les fruits ont une belle couleur, la cuvée sera bonne. Ici, on récolte les pommes à même le sol, et peu importe l'aspect du fruit. C'est durant le pressage que se décide la teneur en sucre du jus. Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans. Par Armelle Levy Vous prendrez bien une petite bolée de cidre "made in Normandie" ?

Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans

Les marques de cidre français. De Barbe à Viard. Le cidre français On consomme en moyenne 5,4 litres de cidre en France par an et par ménage.Chaque année, 1,6 millions d'hectolitres de cidre sont commercialisés.

Les marques de cidre français. De Barbe à Viard.

La Bretagne produit 40% du cidre français. Les ventes de cidre retrouvent le chemin de la croissance.