background preloader

DOCUMENTS ÉTUDE DE GESTION: LUSH

Facebook Twitter

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs : Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée. Lush : Une campagne choc pour défendre les animaux ! (Vidéo) Accueil / Mode / News style / Lush : Une campagne choc pour défendre les animaux !

Lush : Une campagne choc pour défendre les animaux ! (Vidéo)

(Vidéo) Afin de dénoncer les tests et expériences des laboratoires cosmétiques sur les animaux, le groupe Lush a eu recours à une campagne des plus troublantes. Ces derniers jours, dans les vitrines Lush, les cobayes étaient des femmes. La marque de beauté Lush a su faire parler d’elle ! Dénonçant depuis toujours les expériences et tests cosmétiques sur les animaux, Lush a décidé de mettre en place une campagne inoubliable. Lush se déballe. Lush veut briller par sa différence. Comment un hippie a-t-il créé, en 1994, une entreprise de cosmétique éthique aujourd'hui en plein développement?

Lush veut briller par sa différence

Jeudi 1er mars, Géraldine Lizard, responsable marketing et communication de Lush France, a raconté l'histoire de cette marque anglaise implantée depuis 2005 en France où elle s'apprête à ouvrir trois nouvelles boutiques et un spa. Elle était l'invitée d'Ernst & Young, organisateur du cycle de conférences «Green Ocean», en partenariat avec Stratégies, le Comité 21 et ESCP Europe, sur le thème du développement durable porteur d'innovations de rupture. Le fondateur de Lush, Mark Constantine, cultive depuis toujours l'art de la différence.

Ancien de Body Shop, il s'est inspiré de l'étalage d'une épicerie fine pour vendre des produits cosmétiques «frais et faits maison» à base de fruits et de légumes. Lush ne peut pour autant se revendiquer «écologique» ou «sans paraben». Engagement éthique global. Lush veut briller par sa différence - page 2. Lush soutient également des associations caritatives ou lance des campagnes militantes pour de grande cause: défense des requins, lutte contre le gavage des oies, etc.

Lush veut briller par sa différence - page 2

La transparence est de mise pour les produits: les dates de fabrication et de péremption sont données au jour près. Les listes d'ingrédients sont traduites en français et communiquées en deux couleurs: vert pour les frais et naturels, noir pour les synthétiques. Côté communication, Lush se développe sans achat d'espace. Son budget annuel de 80 000 euros lui fait préférer l'événementiel, les relations presse, Internet et les réseaux sociaux. Elle mise aussi sur ses boutiques et sur ses employés capables d'expliquer ses valeurs, voire de poser nu pour promouvoir moins d'emballage.

Le challenge est multiple: la marque, non certifiée, peut donner l'impression, par ses couleurs et ses parfums, d'artifice et de chimie. Encadré Chiffres clés 803. Marketing sensoriel. Définition du marketing sensoriel : Le marketing sensoriel est une approche marketing qui consiste à attribuer au produit une atmosphère sensorielle c’est-à-dire basée sur les cinq sens en ce afin de mettre en valeur le produit vis-à-vis de la perception du consommateur potentiel.Le marketing sensoriel est une méthode de stimulation des sens et des émotions du consommateur afin d’influencer son attitude d’achat.Le marketing sensoriel a été évoqué par Kotler en 1973.

Marketing sensoriel

À quoi servent les réseaux sociaux ? - Dossiers LSA Conso. Moins coûteux que les médias traditionnels, les médias sociaux impliquent une interaction entre des individus ou des groupes via une plate-forme numérique. Pourquoi y aller ? Parce que le client y est. Or, écouter ce que les clients ont à dire est la base du commerce. La première utilisation faite des médias sociaux est donc d'interagir avec le client. Ils sont le moyen d'établir un dialogue avec ses publics, voire de les rencontrer. La marque a créé une page FaceBook en 2009, mais n'a investi le réseau que début 2010. . « Si la consommatrice veut un conseil sur un produit, nous apportons l'information, mais, souvent, les clientes répondent avant nous !

Un réseau, une stratégie Chez La Redoute, la première utilisation sociale a été la gestion des avis clients. L'enseigne a mis en place différentes fanpages qui s'adressent à différents publics (mamans, femmes rondes, chasseurs de promos...)