background preloader

Amelieenscrtice

Facebook Twitter

Prof des écoles

Lilliad-l-universite-lille-1-revolutionne-la-bibliotheque-universitaire. Apprendre à apprendre. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : (Re)penser les espaces physiques d'apprentissage - Carnets de voyage … Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »

Cette jeune collègue, professeur des écoles débutante, vient d’être nommée dans une école de banlieue pour y effectuer un remplacement de quelques jours.

Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »

Elle apprend, en même temps que sa nomination, qu’elle va être inspectée dans les quarante-huit heures... Enthousiaste, cultivée, convaincue du caractère émancipateur des savoirs et de l’éducabilité de toutes et tous, elle sait que ce ne sera pas facile avec une classe qu’elle ne connaît pas et dans laquelle elle n’a pas pu mettre en place un minimum de rituels structurants.

Les élèves vont la « tester », la pousser dans ses retranchements et n’hésiteront pas à la mettre en difficulté le jour de l’inspection : fini le temps, en effet, où les élèves se solidarisaient spontanément avec leur professeur à l’arrivée de « la hiérarchie » ! Mais, les choses vont mal se passer : à peine a-t-elle annoncé le thème de la leçon de biologie que les cris fusent : « On s’en fout M’dame de la reproduction des végétaux ! La raison destituée (3) Cf. « Donner un nouvel élan au service public de l’enseignement supérieur » Laurent Batsch, Président de l’université Paris-Dauphine (Paris Sciences et Lettres) Le diagnostic des faiblesses a été fait et refait.

« Donner un nouvel élan au service public de l’enseignement supérieur »

L’échec de six étudiants sur dix en premier cycle laisse les perdants à l’abandon, sans deuxième chance. La sélection à l’entrée de la licence et du master se pratique sans aucune base légale, laissant les établissements à la merci des décisions judiciaires. La difficulté de « fixer » en France des chercheurs internationaux accuse le manque de ressources et les blocages réglementaires. Le service public est démuni face aux alternatives privées dont le succès est croissant. Décrochage évident L’autonomie des établissements leur permet, par exemple, d’habiliter les diplômes sans visa préalable de l’Etat.

La balance des forces et faiblesses doit s’apprécier à l’aune de deux constats. Il est grand temps de désentraver l’ensemble du système. Une licence qualifiante Une méthode : confier aux collectifs de travail la responsabilité de leur choix. Le programme des journées. | Imprimer | Lundi 11 janvier 2016 Centre de congrès Valpré.

Le programme des journées

Ecully. 19h30 Buffet dinatoire. Tim Brown urge les designers à penser grand. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Concours

Resssources Formations. Projet TICE. Numérique et pédagogie. 8 logiciels à toujours garder sous la main sur Windows. Tu utilises Windows comme plus de 90% des possesseurs de PC ?

8 logiciels à toujours garder sous la main sur Windows

Même si ce n'est pas ta machine principale, j'imagine que tu ne coupes pas au besoin de mettre la main dessus de temps à autre. Alors voilà qui devrait t'intéresser. Voici une petite liste de logiciels pas forcément très connus, mais qui peuvent vite devenir indispensable dans l'utilisation quotidienne de ta machine. AVERTISSEMENT : la plupart de ces logiciels étant gratuits, il vaudra mieux choisir de personnaliser l'installation, pour pouvoir désactiver toutes les barres d'outils et autres crapwares qu'ils seraient tentés d'installer.

Enfin, de toute façon, c'est un réflexe que tu devrais avoir avec n'importe quel programme sur Windows. Voir toutes les infos sur ta machine en un clic Un ordinateur renferme tout une tas d'informations, concernant son matériel, le système d'exploitation qui le fait vivre... mais qui ne sont pas facilement accessibles pour le commun des mortels.

Outils numérique pour l'éducation

C2i_culture numérique.