background preloader

Les nouveaux métiers du numérique

Facebook Twitter

Métiers du livre | ma voie littéraire – un site Onisep. Master METIERS DU LIVRE ET HUMANITES NUMERIQUES, spécialité "Edition, lexicographie et gestion de documents numériques" Vous êtes ici : Etudes & Formations Formation LMD Objectifs Le Master « Métiers du livre et Humanités numériques », spécialité « Édition, lexicographie et gestion de documents numériques », a pour objectif d'ouvrir des perspectives sur les évolutions actuelles des sciences humaines et sociales et de leurs applications, dans un contexte de changements rapides des technologies de l'information et de la communication.

Transdisciplinaire, le master MHLN élargit la palette de débouchés professionnels accessibles aux étudiants en lettres et langues. Compétences Réinvestir des connaissances culturelles et des méthodes analytiques dans de nouveaux contextes Élaborer/ co-élaborer un projet et le gérer Examiner les ouvrages et produits proposés et se prononcer sur l'édition éventuelle Réaliser ou faire réaliser les copies (relire, corriger, réécrire...) Métiers visés Admission Admission en M1 : Poursuite d'études Contenu « Édition contemporaine et numérique » (ECN) « Document Numérique » (DTN) Journaliste à l’heure d’Internet, une profession à repenser. La semaine dernière, le talk-show phare de France 5, C dans l’air, se penchait sur sur les conséquences de l’arrivée des sites Web d’information sur le métier de journaliste et la presse écrite ou audiovisuelle.

Le sentiment général était qu’un profond malaise traverse les médias classiques, qui perdent en crédibilité alors même que les sources d’information disponibles pour le grand public se diversifient, sur un modèle gratuit ou quasi gratuit, avec parfois un aspect collaboratif qui va jusqu’à remettre en cause la nécessité même du journaliste. Que se passe-t-il vraiment ? Quelles sont les raisons de ce hiatus grandissant entre une profession qui croit voir le sol se dérober sous ses pas, et un public dont le besoin d’information va croissant mais qui se tourne de plus en plus massivement vers des sources d’informations "alternatives" ?

Petit retour aux sources. 1/ Le 4e pouvoir ou la presse qui donne la bonne parole La fonction de la presse est donc de fournir de l’information. Les nouveaux métiers du digital (numérique) en 2012 - Digital - Styven Charton. Au départ, il n'y avait que l'informaticien, à tout bout de champ ! Aujourd'hui, il y a une multitude de métiers gravitant autour du digital. Mais quels sont-ils ? Les métiers du digital (numérique) en 2012 vont être analysés dans cet article... c'est important pour les étudiants en quête d'orientation. Tout d'abord et pour faire plaisir à mon ami Nicolas, j'essaierai d'utiliser un peu plus le mot numérique en complément du mot digital (voir débat sur l'article sur l'histoire du digital). J'aimerai également rendre hommage à mon autre ami Yann Savidan qui rend sa révérence sur son Carnet de notes. Des progrès qui entraînent de nouveaux métiers En technique, l'analyste va transformer le besoin du client en brief.

Illustrateur numérique Le bon vieux dessinateur qui ne touche plus ni au papier, ni au crayon (enfin pas vraiment car pour la plupart, ils peuvent faire les deux).Référenceur La personne à appeler en premier avant de construire son site (oui oui, avant !).