background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Le motif des noces. Proposition Intro 1 : Le héros éponyme de la pièce de Musset, Lorenzaccio (1834), est un jeune homme à la fois noble et dérisoire, pur et débauché, masculin et féminin, qui a décidé d'en finir avec le tyran de Florence, Alexandre de Médicis, son cousin et protecteur.

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Le motif des noces

La tradition théâtrale depuis la création de la pièce en 1896 par Sarah Bernhardt l'a souvent fait interpréter par des femmes, mais Georges Lavaudant en 1989 et Jean-Pierre Vincent en 2000 ont pris un parti encore plus décalé : Lorenzo, interprété par un homme, est habillé en mariée lors de la scène du meurtre. Pourquoi ce vêtement, qui ne correspond à aucune indication de l'auteur, ni à la situation de la scène ?

Nous verrons dans une première partie que ce costume féminin représente la féminité de Lorenzo et sa relation ambiguë au duc, avant de constater qu'il fait écho à une thématique essentielle de la pièce : celle de la pureté. Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Comparaison de quelques mises en scène. Ubu Roi par Declan Donnellan. UBU ROI d'Alfred Jarry, par Declan Donnellan. Bande-annonce - Ubu Roi - Alfred Jarry - mise en scène Declan Donnellan, En attendant Godot. « Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre » par Manu Larcenet. Annonce pour l'album En un peu plus de 150 planches au format à l’italienne, d’un noir et blanc intense, Larcenet se propulse sans nul doute au rang du « Silence » de Comès (Casterman, 1980) ou de « Pleine Lune » de Chabouté (Vents d’Ouest, 2000), œuvres croisant également les poids conjugués de la mémoire, de la solitude, du regard, de la différence, de l’histoire et du témoignage.

« Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre » par Manu Larcenet

Dans « Le Rapport de Brodeck », le romancier Philippe Claudel, également connu pour « Les Âmes grises » (2003) avait imaginé un conte philosophique, véritable parabole sur le processus xénophobe de déshumanisation : dans un village fictif de montagne, situé à priori en Europe centrale (près de la frontière allemande, sachant qu’une localité nommée Brodek existe réellement dans le centre-est de la Pologne), l’étranger, surnommé der Anderer (l’autre), est venu rompre les habitudes. Art and Culture in the opening credits of Desperate Housewives.

Les 7 Merveilles du Monde Antique. 1er site quotidien sur l'actualité du monde de l'art. Héros - le modèle héroïque. La révolution surréaliste - L'intérêt pour la mythologie. LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Juan Gris • Le livre, 1911 • Le petit déjeuner, 1915.

LE CUBISME

Poemes tableaux. Aimé Césaire "Mot" - Audio Ina.fr. Ressource Histoire des Arts La révolution surréaliste - Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst. Qu’est-ce que la poésie ? - Amis des poètes de la Montérégie. En poésie le mot est ressenti comme mot et non comme comme un simple substitut de l’objet ni comme explosion d’émotion R.

Qu’est-ce que la poésie ? - Amis des poètes de la Montérégie

Jakobson Notes pour amorcer une réflexion et un échange Le célèbre linguiste et poéticien Roman Jakobson après avoir éliminé comme accessoires toutes sortes de thèmes poétiques ( la lune, un lac, un rossignol, des rochers, une rose , un château, etc ) et même passablement de procédés poétiques rattachés à diverses écoles jusqu’au XXe siècle, prend prétexte de son excellente connaissance de la poésie russe et tchèque pour isoler une caractéristique majeure qui lie la production poétique comme l’huile dans un aliment. Il compare la poéticité à l’huile qui a fait d’un poisson une sardine à l’huile. En effet, on ne connait plus le nom de ce petit poisson que comme une sardine à l’huile, car olej (huile en tchèque) a produit olejovka (sardine à l’huile).

Et ceci qui vaut d’être cité : À quoi sert la poésie ? » L'homme: animal inconsciemment philosophique et poétique. L'imaginaire instituant.Castoriadis. « Cet épisode de l'imagination que nous appelons réalité».

» L'homme: animal inconsciemment philosophique et poétique. L'imaginaire instituant.Castoriadis.

Pessoa. Le livre de l'intranquillité, Bourgois, p. 238. « Toute société jusqu'ici a essayé de donner une réponse à quelques questions fondamentales: qui sommes-nous, comme collectivité ? Que sommes-nous, les uns pour les autres? Où et dans quoi sommes-nous ? Bien entendu, lorsque nous parlons de « questions », de « définitions », nous parlons métaphoriquement. Castoriadis. Thème : l'institution imaginaire du monde humain. Question : L'homme, la société, le monde dans lequel se déploie l'existence humaine ont-ils une réalité ontologique déterminable ou bien sont-ils originairement une institution imaginaire ? Aimé Césaire "Mot" - Audio Ina.fr.

L'influence de l'art Africain

Pascal Picq - L'homme est-il un grand singe politique ? Art : « L'étrange cité des Kabakov : l'utopie au pouvoir » Monumenta Kabakov - Le net, une utopie ? - Tracks ARTE.