background preloader

Pêche durable

Facebook Twitter

Comité des Pêches - Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) Les Pêches Françaises La France métropolitaine dispose d’un littoral de 5500 km. Avec une soixantaine de ports de pêche, 40 criées, 23 Organisations de Producteurs (OP), 560 entreprises de mareyage et de transformation des produits de la mer, la filière pêche - du navire au consommateur - est un secteur important tant au plan économique qu’en terme d’aménagement du territoire. L’aquaculture avec 39 entreprises réparties sur 46 sites s’inscrit au sein de cette filière.

La flotte métropolitaine compte, début 2010, 4 842 navires. La richesse de la pêche française réside dans sa diversité : du ligneur de 8 m pratiquant la pêche du bar dans le raz de Sein au thonier senneur congélateur de 85 m capturant le thon dans l’Océan Indien. Réglementation - Carte interactive. /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_07.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_18.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_23.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_02.JPG /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_21.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_22.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_10.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_06.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_14.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_12.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_19.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_15.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_20.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_05.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_17.jpg /media/files/headersInt/Site_pages_interieures_200313_16.jpg.

Et vous, votre poisson, vous l’achetez comment? | Pêche - Aquaculture - Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt. Pêche maritime. Pratiquée depuis toujours dans le milieu naturel de la mer, marquée par des traditions, elle est soumise aux aléas de la production et aux contraintes de l'environnement. On devrait parler des pêches maritimes tant cette activité recouvre des pratiques différentes selon les "territoires" où elle est implantée. Les zones de pêche maritime s'étendent des côtes françaises de la Manche,de l'Atlantique, de la Méditerranée, de l'Outre-mer, jusqu'au large de l'Écosse, de l'Irlande, du Groenland, de l'Espagne, de l'Afrique, dans l'océan Indien et même en Antarctique. Depuis 1983, l'activité est encadrée par les mesures de la politique commune des pêches de l'Union européenne édictées pour ajuster l'effort de pêche aux stocks de poissons sauvages disponibles.

Le secteur de la pêche constitue un univers autonome régi par ses spécificités et ses valeurs. Le métier de marin-pêcheur, rude et difficile, reste un métier de liberté, de responsabilité et de solidarité, dont on est fier. Pour une pêche durable. Slow Fish - Local Sustainable Fish. Marine Stewardship Council - Pêche Durable - accueil. Mr Goodfish : bon pour la mer, bon pour vous. Pêche et aquaculture. Océans | Greenpeace France. Nos océans sont malades de la surpêche. 80% des stocks de poissons sont surexploités ou à la limite de la surexploitation. Les ressources de la mer s'épuisent. Nous avons trop de bateaux, plus assez de poissons et aucun respect pour la mer. Nous lui prenons ce qui nous intéresse : nourriture, hydrocarbures, ressources minières, sables et granulats. Nous y laissons ce dont nous n'avons plus besoin : poissons pêchés en trop, déchets, pollutions chimiques, radioactives ou plastiques, bateaux échoués, mazout et métaux lourds...

Nous sommes enfermés dans une logique d'exploitation de nos océans, incapables de voir que nous menaçons les écosystèmes marins, et in fine, nous-mêmes. Il n'est pas trop tard pour agir. Mais il faut le faire maintenant. Greenpeace demande la création d'un réseau de réserves marines qui couvrirait 40% de la surface de nos océans : aucune activité d’extraction et en particulier de pêche industrielle n'y serait autorisée. Pour une pêche durable et responsable. Résultats de la recherche. Vous recherchez le(s) terme(s) « poisson ». Monpoisson.fr : En direct du port de l’Île d’Oléron Fille de marin, Delphine Dupuy rêvait de pêche et voulait en faire son métier.

Associée à son mari mareyeur, elle est désormais à la tête des Pêcheries de la Côtinière sur l’Île d’Oléron, une entreprise familiale composée de deux poissonneries, une dizaine de marchés et du premier site de vente en ligne de poissons frais. Bon pour la mer, bon pour nous ! Choisir son poisson comme on choisit - de plus en plus - ses fruits et légumes, c’est à dire locaux et de saison, c’est le credo de Gaël Orieux, chef du restaurant étoilé Auguste, à Paris.

Rencontre avec un amoureux de la mer. Des poissons de qualité Entre les signes officiels de qualité, comme le Label Rouge, l’écolabel MSC ou encore les mentions régionales, issues d’initiatives privées, le consommateur peut se perdre face à l’abondance d’informations. Poissons de juin Découvrez les poissons du mois de juin, en images et en recettes !