background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Débat France Culture (2012) Suivez-nous aussi sur : Il se savait irrémédiablement condamné.

Débat France Culture (2012)

François Mitterrand aurait eu recours à l’euthanasie pour en finir avec la maladie. Le 8 janvier 1996, une personne lui aurait administré, à sa demande, un produit létal, par intraveineuse, pour mettre fin à son calvaire. C’est ce que révélaient il y a quelques jours les 2 journalistes auteurs du livre « Le dernier tabou » que viennent de publier les éditions Pygmalion. Révélation qui, en d’autres temps, aurait sans doute fait davantage de bruit. Louis Beriot, Tugdual Derville Mélodie LUCCHESI©Radio France Est-ce le signe que le recours à l’euthanasie ne fait plus débat ? Pourquoi la question de la fin de vie est-elle si politique ? Et le contrepoint de Julie Gacon: Arnaud Esquerre Julie GACON©Radio France Si mourir peut être un choix et la volonté de revendiquer le droit à disposer de son corps, qui dispose d'un corps mort? Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire. Débat RFI avec Tugdual Derville. Blogueur Koz (2010)

Et voici notre bonne Toussaint, désormais flanquée d’Halloween et de la prétendue « journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité ».

Blogueur Koz (2010)

Et voilà le marronnier, particulièrement de saison : l’euthanasie, et son sondage mortifère. Oublions la belle promesse de la Toussaint, nous ne débattrons plus désormais ces jours-ci que du nouvel élargissement de l’euthanasie. En ce 2 novembre, jour des morts, on peut désormais se souvenir qu’ils auraient tout de même pu partir plus tôt. Avec une petite aide de notre part… Cette année, l’information se répand : 94% des Français sont favorables à l’euthanasie et l’ADMD – c’est un autre marronnier – « réclame un débat ».

Voilà mes quatorze bonnes raisons de m’opposer à l’euthanasie. Une société ne rompt pas avec l’interdit de donner la mort sans conséquences. On ne doit pas se résoudre à l’impuissance. P style= »text-align: center; »>* * * crédit photo : Adrián Afonso. Xavier Mirabel (2011) Le Sénat débattra de l’euthanasie mardi 25 janvier.

Xavier Mirabel (2011)

Trois propositions de lois ont été déposées, par des sénateurs UMP, Communiste et Socialiste, tous proches de l’ADMD, l’association très virulente qui tente par tous les moyens de faire légaliser l’euthanasie dans notre pays. Itw Tugdual Derville (2012) INTERVIEW - Tugdual Derville, auteur de La Bataille de l'euthanasie, revient sur la proposition de François Hollande d'autoriser la mort médicalement assistée.

Itw Tugdual Derville (2012)

LEFIGARO.FR - À moins de 70 jours de la présidentielle, comment se positionnent les deux principaux candidats sur la question de l'euthanasie? Tugdual DERVILLE* - On assiste aujourd'hui à une cristallisation du débat entre la droite et la gauche, sans pour autant qu'il y ait unanimité dans un camp ou dans l'autre. Il y a d'un côté la mesure 21** du candidat socialiste, François Hollande, qui propose de légaliser l'euthanasie et de l'autre, le président sortant, Nicolas Sarkozy, qui dans son entretien au Figaro Magazine , a clairement argumenté dans le sens contraire. Si je me félicite que le statut des plus fragiles figure au cœur des débats de la présidentielle, je suis aussi attristé de voir cette question prisonnière du clivage gauche-droite.

Tribune Pierre Mazeaud (2011) LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique Une proposition de loi légalisant l'euthanasie a été rejetée par le Sénat, le 25 janvier.

Tribune Pierre Mazeaud (2011)

Dans sa dimension individuelle, cette proposition de loi se fonde sur la revendication d'une liberté inaliénable de pouvoir librement choisir sa mort. Mais cela soulève immédiatement un problème : si le suicide est une liberté, le suicide assisté suppose de facto le recours à un tiers, légalement commis. Or, à ce moment ultime de la fin de vie, la liberté de choisir n'est plus celle de la vie habituelle. Elle reflète plutôt l'aspiration à ne pas être abandonné à une médecine indifférente ou activiste. Une directive anticipée peut être ressentie comme une épée de Damoclès, le dernier moment venu. Or faire le choix du suicide assisté, c'est s'engager dans une voie dont les plus fragiles, les plus âgés risquent immanquablement d'être les victimes.

Tribune Axel Khan (2012) Tribune Puybasset et Evin (2012) La fin de vie est aujourd'hui en France un problème culturel qui concerne aussi bien les soignants que les soignés.

Tribune Puybasset et Evin (2012)

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Puybasset, et Claude Evin, ancien ministre des affaires sociales et de la santé Aujourd'hui, on décède de plus en plus rarement sans qu'une intervention médicale n'interfère avec la mort dans les mois ou les jours qui la précèdent. Ce sont les conséquences d'une médecine qui est de plus en plus efficace à guérir ou à stabiliser les maladies. De fait, la mort et la médecine ont de plus en plus maille à partir et c'est un phénomène qui n'ira qu'en augmentant.