background preloader

Villes en transition

Facebook Twitter

Apr?s-p?trole : et si les habitants initiaient la transition des villes ? Une femme près d’une pompe à essence (mtarlock/Flickr).

Apr?s-p?trole : et si les habitants initiaient la transition des villes ?

Les « villes en transition » imaginent la cité de l’après-pétrole, moins dépendante de l’or noir. Une initiative citoyenne d’origine anglo-saxonne qui essaime désormais en France. L’idée Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) l’a prouvé récemment : les ressources de pétrole s’épuisent indéniablement. Pire, selon l’AIE, le pic pétrolier, cette phase où la production de pétrole conventionnel sera en déclin par rapport à la demande, serait désormais atteint. Si l’Agence rassure en tablant sur la découverte et la mise en production de nouveaux champs, le constat est là : il faut dès à présent penser la ville de demain, moins dépendante de l’or noir. La France en transition vers l’après-pétrole. Le mouvement des Villes en Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes.

La France en transition vers l’après-pétrole

L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s’organisent dans des communautés francophones en France, en Europe et en Amérique du Nord. Objectifs Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions visant à: Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux.

Pourquoi agir localement ? Www.transitionfrance.fr. Vivre sans pétrole ? Une introduction éclairante... - Ath en Transition. Transition Québec Centre Ville » Événements » Imaginons le Québec sans pétrole : aménager le territoire pour une mobilité plus durable. {*style:<b>16 février 2011 – 19 h 30 Amphithéâtre Hydro-Québec Pavillon Alphonse-Desjardins Université Laval Admission libre </b>*} Depuis quelques années, la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées. Favorisé par un pétrole bon marché, le secteur des transports routiers s’est développé et les banlieues se sont étalées.

Face à ces défis, comment l’aménagement du territoire peut-il favoriser une mobilité plus durable pour permettre au Québec de s’affranchir de sa dépendance au pétrole ? Conférenciers invités : Hugo Séguin Président au Conseil d’administration du Réseau Action Climat Canada Conseiller principal, Équiterre Yves Lavoie Président du Réseau des Ingénieurs du Québec Administrateur, Technocentre en écologie industrielle Alexandre Turgeon Directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale.

Journée "Villes en transition" : pourquoi et comment vivre sans pétrole (ni gaz, ni charbon, ni uranium...) à Nantes ? L'association ADDA (association pour le développement durable par l'alimentation), à Nantes, propose de répondre ensemble aux questions comment et pourquoi vivre sans pétrole à Nantes ?

Journée "Villes en transition" : pourquoi et comment vivre sans pétrole (ni gaz, ni charbon, ni uranium...) à Nantes ?

Une journée d'échanges, de débats, et de convivialité ! Qu'est-ce que la transition ? Nous sommes confrontés à trois crises majeures : le changement climatique, la raréfaction des ressources – en premier lieu des hydrocarbures –, la crise du modèle économique et financier mondial. L’interaction de ces trois crises au début du XXIème siècle a un potentiel dévastateur sur l'organisation sociale de l'humain sur Terre. Le syndrome du stress post-pétrole. Il vaut la peine de réfléchir aux effets que provoquent sur nous toutes ces prises de conscience sur le pic pétrolier, le chaos climatique et les changements qui nous attendent.

Le syndrome du stress post-pétrole

Nous avons pu observer comment la prise de conscience du pic pétrolier, en particulier, affecte les gens. Pour certains, il s’agit d’un choc traumatisant alors que d’autres y trouvent la confirmation de ce qu’ils ont toujours soupçonné. Pour la plupart, cependant, l’effet n’est pas aussi tranché. Ils montrent les symptômes de ce que l’on peut appeler le syndrome de stress post-pétrolier. Peut-être en reconnaîtrez-vous certains : Mains moites, nausée ou légères palpitations Découvrir la vérité à propos de quelque chose qui sous-tend l’ensemble de notre mode de vie peut causer un choc physiologique profond. Il est normal de se sentir désorienté après avoir pris conscience de la nature illusoire du monde qui nous entoure. Dans un sens, il avait raison, mais les choses ne sont pas aussi simples.

Les citoyens inventent leur transition vers un monde sans pétrole - IMMO Côte D'Azur : Tout l'immobilier entreprise de la côte d'azur. Avec le nouveau pic atteint par le prix du baril de pétrole, qui a grimpé jusqu’à120 dollars ces derniers jours, les « initiatives en transition » pourraient devenir toujours plus d’actualité.

Les citoyens inventent leur transition vers un monde sans pétrole - IMMO Côte D'Azur : Tout l'immobilier entreprise de la côte d'azur

Ce mouvement, est né sous le nom de « transition town » ( villes en transition) au Royaume Uni, à partir de 2006. Concrètement, sans attendre les initiatives des pouvoirs publics, dans des villes, des groupes de citoyens se sont attelés à inventer et mettre sur pied de nouveaux styles de vie qui leur permettent de se maintenir dans un contexte où le pétrole est rare. Et ces initiatives se sont multipliées très rapidement. Aujourd’hui, on en compte 357 à travers le monde, au Royaume Uni, et aux Etats Unis essentiellement, d’après le site Internet « transitionnetwork.org », qui fédère ces mouvements. Tout récemment, quelques uns de ces mouvements ont commencé à se développer en France aussi, à Sucy-en-Brie , dans le Val de Marne, à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Bordeaux et à Grenoble, par exemple.

Boucherville en Transition.